Qui est Pascal Kayouré Ouédraogo

vendredi 2 novembre 2012 à 03h20min

Pascal Kayouré Ouédraogo est membre fondateur de l’ex orchestre ATIMBO connu des jeunes dans le milieu des années 1960 jusqu’à l’orée des années 1980. Il dirigeait le groupe avec Amidou Bancé. Le parrain de ATIMBO n’était autre que le roi actuel du Gourma, le Kompiedieli (député à l’Assemblée nationale). Pascal Ouédraogo portait une autre casquette, celle d’entraîneur de football. Il a été le coach de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). On l’appelle Vidinic dans le milieu sportif, du nom de l’entraîneur Yougoslave qui a amené l’équipe nationale du Zaïre aujourd’hui République démocratique du Congo (RDC) à la coupe du Monde de 1974.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Qui est Pascal Kayouré Ouédraogo

C’est un normalien de Koudougou. Il était destiné à l’enseignement, mais il a déserté pour la musique. Très proche du Mouvement de libération nationale (MLN), il soutient que le Professeur Joseph Ki-Zerbo, par ses relations, voulait les envoyer à Cuba à l’instar des Maravilas del Mali, la Bande à Boncana Maïga pour aller étudier la musique. Un membre influent de la direction du parti a opposé un refus catégorique, arguant qu’ils ont abandonné l’enseignement. Pascal Vidinic, pour les intimes, a fait une quarantaine de jours en prison après les événements du 15 Octobre 1987, compte tenu de sa proximité avec le défunt Président Thomas Sankara.

SY


Ablo Zon et Roger Bihoun

Ablo Zon est né dans une famille de musiciens. Son père Boukari Zon a été l’un des meilleurs solistes du Burkina. De temps en temps, il égrène toujours des notes pour le plaisir des mélomanes dans les maquis. Le jeune Ablo est batteur. Il a été batteur de Bil Aka Kora. Il joue avec le groupe Xalam de Dakar et est sollicité fréquemment à l’international. C’est un des purs produits issu des Petits chanteurs aux poings levés. Quant à Roger Bihoun, il est ex- sergent, classe 1974. Membre de Missil Band de Pô, après sa retraite, il vit de la musique à travers ses différentes prestations avec des orchestres de la place tels que les Elites du Faso et le Mouhoun chez Dakuo.

SY

MUTATIONS N° 14 du 1er octobre 2012. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf@gmail.com)

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés