LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Electricité : Le Burkina reçoit un don de 63.58 millions de dollars

Publié le vendredi 10 décembre 2004 à 09h33min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un don de 63.58 millions de dollars des Etats-Unis de l’Association pour le développement international (IDA) afin d’aider le gouvernement du Burkina Faso à augmenter la compétitivité de son économie.

Le Projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE) va contribuer à réduire les coûts de facteurs par l’importation de la Côte d’Ivoire d’une électricité moins chère, produite à partir de barrages hydroélectriques ou de centrales thermiques à gaz. Le PDSE va également permettre de développer l’électrification rurale dans 5 localités le long de la ligne de transport d’électricité liant Bobo-Dioulasso à Ouagadougou.

En desserrant les contraintes pressantes liées à l’offre d’électricité, le projet va permettre le développement à moyen terme de l’électrification rurale, essentielle à la fourniture de services sociaux de base aux villages les plus pauvres du pays. Le financement du projet par don va également appuyer le programme du gouvernement pour l’amélioration de la compétitivité de l’économie du Burkina Faso tout en accélérant la croissance et l’emploi.

"Le projet va aider à améliorer la disponibilité et la fiabilité de la fourniture d’électricité dans la zone couverte par l’entreprise publique d’électricité, SONABEL, en étendant le réseau de transport d’électricité, et en renforçant des lignes de transport existantes afin de réduire les délestages liés aux pannes », a déclaré Kwawu M. Gaba, le responsable du Projet à la Banque mondiale. "Le projet va également permettre la construction d’une capacité additionnelle de production thermique 14 MW pour couvrir les besoins en demande de pointe et de secours à la SONABEL », a ajouté Gaba.

Le projet comprend quatre composantes principales : (i) le renforcement des institutions et des capacités (4,44 millions de dollars) ; (ii) l’extension et le renforcement des lignes de transport (83,44 millions de dollars) ; (iii) une capacité additionnelle de production thermique de 14 MW (17,10 millions de dollars) ; (iv) la gestion de la demande (3,38 millions de dollars).

La première composante va aider à renforcer les capacités de la Direction générale de l’énergie en termes de planification, de formulation de politiques, de suivi-évaluation, et des activités spécifiques sont conçues en fonction des besoins des différentes sous-directions de la DGE.

La seconde composante va financer la construction de la ligne de transport de 225 kilovolts, longue de 338 kilomètres entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, des postes haute tension et équipements de télécommunication associés tout en assurant l’électrification de 5 localités le long de la ligne de transport.

Elle va également financer le renforcement mécanique et structurel des 941 pylônes le long des lignes de transport existantes entre Bagré, Kompienga et Ouagadougou. La troisième composante va financer la construction, clef en main, d’une centrale thermique diesel de 14 MW. Cette centrale permettra à la SONABEL de répondre aux demandes additionnelles d’électricité, pendant la construction de la ligne de transport Bobo-Dioulasso Ouagadougou.

La quatrième composante va financer le renforcement du cadre institutionnel pour appuyer les initiatives de gestion de la demande et d’efficacité énergétique. Elle va également financer les investissements en équipements à haut rendement énergétique, et les campagnes d’information, d’éducation et de communication pour la promotion de l’utilisation rationnelle et efficace de l’électricité.

Pour plus d’information sur la Banque mondiale en Afrique Subsaharienne taper http://www.worldbankorg/afr

Pour plus d’information sur la Banque mondiale au Burkina Faso taper : www.worldbankorgiafr/bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique