SMARTY - Afrikan Kouleur - Le chapeau du chef

dimanche 28 octobre 2012 à 21h50min

Clip de la célèbre chanson "Le chapeau du chef" de l’artiste Burkinabe SMARTY. Cette chanson est issue de l’album Afrikan Kouleur qui signe le retour de SMARTY sur la scène musicale.

SMARTY - Afrikan Kouleur - Le chapeau du chef

Messages

  • bne chance.que c’est lorsque l’amitier s’en va ainsi.la leçon c’est d s mfié d la confiance.jimagine un feat entr lui e mandowé.ça n srèpa mal.

    • Smarty est un bon rappeur mais un piètre chanteur !

    • Que sais de la musique ? grouille écouter le titre le chapeau du chef et tu m’en diras des news. Long feu à la star SMARTY.

    • Tu comprends ce que veut dire long feu ? En tout cas, tu auras tout dit. Long feu a Smarty le traitre. Il ne savait pas que Mawdoe etait le chanteur et que lui etait le compositeur. Tout ca a cause de 10 millions ? Quelle perte !!!!!!!!!!!!
      En totu cas, Sm,arty montre qu’ il n’est pas un grand chanteur par ce morceau qui ne me dit rien malgre l’ effort surhumain de Chogobitter.

    • Toi tu es jaloux seulement. Qui te connait, tu brilles par quoi. Il n’est peut-être pas un grand chanteur comme tu le dis mais toi tu n’en es même pas un. Tu n’es qu’un piètre spectateur. Alors la ferme...........

  • J’ai personellement apprecie votre travail de qualite. Courage et bonne continuation Mr Smarty.

  • On est habitué à ecouter ton rap accompagné des chants de Mandwé ce qui fait qu’en ecoutant ton oeuvre , on se rend compte qu’il manque beaucoup de chose. Vous etes fait l’un pour l’autre Mandowe et toi.

  • Album après la rupture tranquille, bon on entend de voir vraiment à quoi ressemble cet album. De toute façon seul le travail paye. Surtout il faut reste humble, car l’humilité précède la gloire et l’orgueil la chute...

    • Bien dit Imothep Vizir du Pharaon, il faut rester humble. Smarty est jeune, beau et surtout a du talent, ça il le sait, tant mieux. Mais on sent toujours la fougue et la fureur de la jeunesse dans ses yeux. Il faut chercher la sagesse que tu dis dans tes paroles. Le Slam est un art qui a beaucoup d’avenir et toutes les franges s’y intéresse. A toi de travailler pour t’imposer, trouver ta voie, y avoir confiance et la suivre sans faille avec humilité et respect. Ce morceau ci m’a laissé un goût d’inachevé ! Il n’est pas au point, on sent une absence, celle de Mandowé ? peut être, mais ce ’est pas obligatoire si tu sais organiser tes partitions. Bonne chance et bon vent !

  • une chose est de sortir un album solo et une autre chose est d’être accepté par le mélo-mans. Smarty, au delà de ton album, nous attendons de ta part ta version de ta rupture avec Manwdoé avant d’accueillir ce album.

    • Smarty n’a pas à te rendre compte de quoi que ce soit. Il n’ont pas demander ton accord avant de se mettre ensemble.. Au lieu de remuer le couteau dans la plaie, pense à avancer. Smarty et Mandowé ont chacun un album solo sur le marché et c’est de ça qu’il est question aujourd’hui. Courage a chacun et surtout gardez ces valeurs qui ont fait de vous des étoiles en Afrique.

    • Mais bien sur que je parle de vos albums solo. L’ un est uns succes, l’autre, le tien un flop. Tu as trahi en tant que bon moaga du plateau central, tu vas payer ca gbeh. Dieu n’est pas y...a. Mawdoe, la terre du Burkina sait donner raison a celui qui a raison.

  • Courage mon frère !! des detracteurs ça ne va pas manquer mais une chose est sûr tu as notre confiance, tes fans te supportent !! moi, ceux dont jè horreur, c’est des gens qui repètent comm des péroquets q tu as de l’arrogance !! je ne pretend pas t connaitre mè pour avoir raté peu de vos concerts dépui le 1er album, j sais c q vaut smarty ou manwdoé sur un album solo ou sur un podium concert live !! l tu t’es forgé une personnalité par ton travail et ceux qi ont une oreille musicale ne peuvent pas se tromper !! courage.

  • je ne connais pas le fond de son problème avec Mandowé, mais je pense que ce mec doit être difficile à vivre. En plus il doit être trop gourmand et wèrè wèrè ...
    Je n’ai rien contre lui, bon vent ...

  • Au Burkina le Rap en elle meme ne marche pas. yeleen marchait parce qu’il y avait la voix mélodieuse de mandowe.tu va retourner à ton point de départ sans un sou en poche.ca t’enprendra à être humble

    • mon frère tu parle au hasard tu n’ai sais même pas la source du problème qui existe entre smarty et mandowé et tu te permet de parler n’import quoi.

    • - Moi ce Mandoé ne me plait pas. Il semble très arrogant, envahissant et faisait de l’ombre à SMARTY. Mais bon ! Comme on est au Burkina, on préfère toujours l’autre à son propre frère. Sinon si Mandoé était aujourd’hui au Tcahd, ils erait derrière un troupeau ver le lac Tchad ou dans l’armée tchadienne comme soldat de 2ème Classe entrain de traquer les rebelle à la frontière du Soudan. C’est moi le Yamyélé qui vous le dit et c’est vrai puisque c’est ainsi.

      GARGANTUA

    • C’est de la xénophobie pure et simple et c’est très dangereux. Je suppose que tu as au moins fait les bancs ? ne serait-ce qu’un jour ! Car ce genre de raisonnement est l’apanage des voyous illettrée. Avant de parler rassure toi que le mot que tu v fair sortir vo mieux que le silence

    • Mawndoé est BURKINABE. Juste une précision.

    • Mon frère, il prend tout simplement son destin en main, et c’est cela être responsable.
      Pour ton souhait qu’il finisse "sans un sou en poche", il l’a prédit depuis 2004 dans le titre "Dieu seul sait" de leur album du même nom.
      Il en est conscient, mais il n’est pas un trouillard comme toi. Si tu savais d’où il est venu, tu saurais qu’il a encore des sommets à atteindre.
      Puisse le Tout Puissant te guider SMARTY

    • C’est vraiment dommage pour 2 jeunes comme SAMTY et MANDOE ! Je les encourage a apprendre à produire ensemble et aussi à produire en solo ! Ce n’est pas impossible ! Je les adore à deux !

    • tu as raison mon frère mais il, faut qu’on se dise certaines vérité même si Smarty avait raison ça ne valait pas le coup de clasher son ami de la sorte,en plus tout le monde sait que Smarty est gonflé de nature et il a une certaine fierté que ieu lui même ne lui a pas donné

    • Tu ne t’es jamais demande ce que Smarty serait devenu si la providence n’ avait pas mis ce chanteur de charme sur sa voie. Ni berger ni soldat rsp., ni gsp. Il serait simplement garde par un GSP.

    • Quel sommet a atteindre/ Le gars a touche le fond deja.

    • Moi je ne sais pas. Attention de porter tes opinions comme ça. Tu connais le point de vue de tout le monde ??? Pourquoi toi tu es comme ça ? Attribuer à monsieur tout le monde ta propre opinion... C’est pitoyable.

    • "Il serait simplement gardé par un GSP". c’est une affirmation. Tu sais que tu vaux pas mieux que GUARGANTUA ci-haut ? Tous les deux, c’est dommage...

  • yo mec ce bon mais ce pas arrivé en mooré
    combient sont ceux là qui aiment la rap sec comme sa
    moi j’aime mais nous somme pas nombreux a aimer la rap sans
    melodie donc grouille faire la paix avec mandowé
    ne donnez pas force aux enemie du courage !!!!

  • Du courage un frère...
    De smart 2paps à smarty, de l’eau à couler sous les ponts.
    Du CCF à l’époque de l’institut HH, Attentat, les colabos avec mooving Turbo, les frictions avec l’Impérial Suprême, de Faso connexion à Yeelen avec ELo comme Manager, Aziz et Honoré comme soutien, Salif tu as pris du Galon.
    Comme bon nombre, nous avons suivi l’évolution du hip hop au Faso ; du 1er album de rap du Burkina (Basic soul : arrêt sur image) à ton dernier. Mais là, Salif il manque du sel dans ta réalisation. Comme un goût d’inachevé. Au demeurant, le message est limpide comme toujours, pour qui sait écouter, je te dis chapeau bas.
    Je ne suis pas de ceux qui disent que sans Mandowé tu n’es pas et vice versa, mais je milite pour des retrouvailles entre adultes pour le rayonnement de cette culture du HH que vous avez su porter, avec d’autres bien sur hors de nos frontières. Mais aussi pour cette amitié et ces liens que vous avez noyés même dans vos familles respectives.
    Les raisons sont peut-être profondes, mais rien n’est impardonnable sur terre.
    Frère un jour, frère pour toujours.
    I know you and you know me.

  • Bon vent à ce jeune talentueux dont tout Burkinabé à obligation de soutenir et de critiquer raisonnablement.
    Taisons nos jalousies et nos égocentrisme et soutenons le. Il fait notre fierté

    • Jene soutines pas quelqu’ un parce qu’ il est burkinabe mais parce qu’ il merite d’ etre soutenu. :Ls gonfles, je soutiens pas. Pas oblige.

    • T’inquiètes. Pas besoin de le dire. Sans ton soutien il a eu le prix RFI. Toi tu n’es pas gonflé alors soutient seulement toi-même

  • LA VOIE DE MANDOUWE MANQUE AU CHANSON

  • il manque une voix féminine ou d’ un chanteur mandingue sinon la mélodie , le rythme et les instruments utilisés sont impeccable

  • Tres bon texte. Bien chante comme d’habitude. Bon vent a toi.

  • Les gens dèh !!!!!!!!!! pourquoi remettre son talent en cause parce qu’il n’est plus en duo ? s’il en a qu’il chante avec son "ancien partenaire" ou pas son produit doit être jugé à mon avis sur sa qualité sur l’intérêt qu’il suscite auprès des uns et des autres. De ce clache de yeleen je pense que cela n’engage qu’eux, bien que ce fut un groupe très apprécié, nous pouvons déplorer sa disloquation sans condamner pcq’il n’y a qu’eux qui sache se qu’il en est advenu de leur duo et des mésentente qui ont conduit à sa perte. que tel ou tel ait raison nous de l’extérieur du groupe ne saurions le dire alors évitons le jugement facile. Je leur souhaite bon vent à tous les deux, ensemble ou séparé.

  • Bravo mon frère. J’aime les battants et tu en es un. Oui à la réconciliation mais jamais la compromission. Oui à la gloire et au prestige mais jamais le déshonneur. La dignité est la sève de l’homme. Autant que peu, fais la paix avec tout le monde. Reste humble. Mais ne te compromet pas. Lève la tête et marche. Car travailler c’est prier. Et Dieu béni les travailleurs. Ton œuvre est propre. J’aime et je like !

  • Smarty devrait savoir que quand le public Burkinabè te lâche, il est difficile de remonter, beaucoup ont payé les frais. je suis un peu pessimiste pour lui, il a des sérieux efforts à faire. Je voudrais que les mélo-mans burkinabè lui donne une seconde chance de se racheter je pense qu’il a tiré des leçons de cette scission. Bonne suite et que le travail paye !!!

    • Ce que les melomanes ne pardonneront jamais, c’est la fourberie. Laisser tomber ce petit gonfle et on avance. Il sait meme pas chanter comme l’ autre. Par contre on sentait que c’est lui qui faisait les textes. Mais il a eu le vertige du trone.

  • l’union fait la force !!!

  • hey les gens parlent tro et à force ils ne savent plus ce qu’ils disent.q mandoé sorte un solo et q smarty le fasse ou est le blem ??vous voulez de la boe musik oubien c’est les deux vous voulez ??si l’album est bon on prend si c’est pas bon pour vous faut laisser ne raconter pa votre vie

    • On veut les deux ; la bonne musique et les deux ensemble. Pas impossible ni ete le mossiyisme de certains

      Drabo Cheick Oumar

  • Soyons objectif.
    DUO ok, mais musique d’abord ! Si le duo ne colle plus, si les gas ne s’entendent plus, mais ils se lachent ! Et mieu on s’en fout de la raison ! Ton album plait à beaucoup de gens et c l’essentiel ; certes, il ya des gens a qui ca ne vapa plaire qu’il attendent le prochain album où, à coup sûr, tu feras mieux !
    Bon vent frangin !

  • Tient compte des critiques des gens.cela t’aideras dans ta carrière.

  • Frère je suis fiers de ta création artistique ! tu as un talent incommensurable. Mais vise plutot l’international en donnant plus d’éclat aux vidéos qui supporterons tes chansons .J’ais confiance ! ça fait longtemps je te suis et je sais que tu es un battant ! in chala demain sera comme tu l’imagines !Bon vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ton travail est propre. Courage mon frère et bon vent. Ne baisse surtout pas les bras. Il n’y a rien à dire sur ce morceau. C’est vraiment propre.

    • Courage.tes oeuvres sont de bonnes qualités et je te tire mon chapeau.Bonne suite dans cette carrière mais si votre duo reste plus que tout attendu

  • courage a toi, le talent est un don de dieu comme tu l’as déjà dis...!

  • Bonne chance Smarty. Tu es un exemple de courage et de perseverance. J’apprecie les textes tres intellegents et tranchants de ta musique.
    Best regards

  • sur le clip, rien à dire. bcp d’argent y a été consacré. mais la chanson a un gout d’inachevé. il manque quelque chose pour agémenter et adoucir le slam indigeste du chanteur. Smarty, entre nous, reconnais que se doit être difficile de réciter soi même les couplets et le refrain.

  • bon courage a lui. moi personnellement j’admire son courage. Que Dieu le bénisse et le guide sur son chemin.

  • la voix de ton compagnons manque a ton texte. l`union fais la force, en ecoutant la chanson jusqu`a la fin, j`ai comme l`impression qu`il y a suite a cette chanson... beaucoupde courage mon frere.......

  • je suis personellement decu de ton recit SMARTY PARLE A SES FANS. il ne fallait pas le diffuse

    • on s’en fout que tu soit decu ou pas
      le petit fais du bon boulot au lieu de l’encourager c’est ton aigreur tu etale

    • S’ il fait du bon boulot, il n’a pas besoin d’ encouragement mais de felicitation mais comme toi meme tu ne l’as pas encourager, alors je doute fort.

  • slt frère ! je t’aprecie et te souhaite bcp d courage.

    • slt SMARTY juste te souhaiet bocoup de chance, ton album est super cool. tu verras le succes est a ta porte !

  • tres bon boulet c’est super,du courrage

  • Smarty, ce que j’aime chez toi, ce sont les paroles de tes chants. Tu ne fais pas que de la musique wiawia (juste pour danser). Tu viens de démontrer que seul tu peux encore reproduire la même chose. Tu as ce talent qu’il faut cultiver. Si tu veux un conseil, Cherche vite les contacts à l’étranger, sur les chaines internationnales (AfricaBox, Trace, MTV, etc...) pour faire ta promo. Ca va marcher, j’en suis sur. Je dis cela parce le public Burinabé est habitué au duo Smarty & Mandowe au point que qd on écoute on s’attend au refrain chanté. Mais le travaille payant, tu arriveras à faire oublier et à imposer ta seule voix.
    courage courage.

    • Mon frère tu as raison.Smarty a l’art du rap,le sens de ses paroles et surtout de la manière dont elles sont dites.Mais je prie le bon Dieu de les revoir en duo. Bravo a toi smarty.

    • Voilà des conseils que SMARTY devrait prendre en compte le plus vite possible. ça m’énerve de voir sur ces chaînes, ces petits chanteurs sortis de nulle part se trémousser devant l’écran sans rien dire de concret. Tu as une force SMARTY, la valeur de tes dire et écrits, sois en fier et rends nous fier. Si tu veux te remettre avec Mandoé, tant mieux, sinon, tu as de la matière pour le public international. Cet album n’est pas parfait mais rien n’est impossible !

  • c’est très beau comme rap mais reconnaissons qu’il manque une pétite touche de son compagnon pour le refrain !!!! ’

  • j souhaite qu’ils reviennent ensemble car à deux ils font de la bonne musique. je pense que quelqu’en soit le problème vous dévez discuter car rien n’est sans solution.ça sera le grant bonheur de tout les burkinabès.je vous souhait bon vent mais je souhaite que vou vou reconcillier.J ’ai été vraiment tristre quant j’ai su que vou vou etes séparés et suis sur que je ne suis pa seul.

  • smary no attend la sorie officiel de ton album avec impatian

  • Toujour au top mn vieux pere que dieu te proteges.

    • Au dela de la musique il ya plus ,vous nous avez tous deux appris cela a travers vos chansons, un conseil de grand frère réecoutez vous même, vous retrouverez votre voie Toute cette histoire ne fait pas la fierté de notre musique que vous avez tant incarné.
      personne ne vous oblige a travaillez enssemble mais retrouvez vous discuté et faite la paix pour l’amour de tout un peuple qui vous a vue grandir et dont vous avez énormement apporté, ensuite faite la paix en publique, aidez nous a vous aidez
      hamed OUATTARA

    • Salut. Jai toujours payé vos albums et je vais payer ton dernier. Courage frère. Comme tu la dit dans une de vos chansons, même le monde aura sa fin. Bon vent. Tu as mon soutien et le jour que je vais te ren ontrer tu le saura.

  • ah wai !!! c’est toi le meilleur continu comme ça !!! tu fais la fierté de l’ecosystème

  • smarty, est trop bon, je l’adore, mais YEELEN est encore mieux, ils le savent tous

  • j’aime profondement ce texte de smarty. je crois fermement que smarty est un geni car ses inspirations sont diaboliques. d’ou viennent ses ideed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés