ANPE Burkina : Un nouveau site web pour moderniser la recherche de l’emploi

mercredi 14 novembre 2012 à 17h05min

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a procédé ce mardi, 13 novembre 2012 à Ouagadougou, au lancement de son site web relooké : www.anpeburkina.net . C’était en présence du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Marie Achille Tapsoba qui a salué l’initiative et encourager ses promoteurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
ANPE Burkina : Un nouveau site web pour moderniser la recherche de l’emploi

Pour M. Tapsoba, la mise en place de ce site web marque le début de la fin de la phase artisanale de la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés, phase qui consistait pour ces derniers à se lever très tôt, 4-5h du matin, pour aller s’aligner devant les locaux de l’ANPE dans l’espoir de parvenir pendant la journée à se faire enregistrer, tant les demandeurs d’emploi sont nombreux sur le marché ( plus de 100 000 de nos jours). Avec le nouveau dispositif, les jeunes diplômés à la recherche d’emploi n’ont plus besoin de se ruer en même temps sur les services de l’ANPE pour se faire enregistrer. Ils peuvent s’inscrire directement sur le site web et ils recevront aussitôt un message les invitant à se rendre les jours suivants à l’ANPE pour la vérification de leur identité et l’authentification de leur qualification. Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité consulter à partir du site les offres d’emploi, les offres de formation et les conditions. Le site permet également aux employeurs d’exprimer directement en ligne leurs besoins car, comme dit le ministre Tapsoba, « les anciennes méthodes ne sont plus efficaces pour les entreprises qui ne veulent plus perdre du temps et de l’énergie pour trouver des employés ; et les jeunes diplômés ne doivent plus encore perdre du temps pour trouver de l’emploi parce qu’ils ont déjà perdu du temps pour acquérir leurs diplômes ».

Dans la présentation du site web, Abdoul Karim Ouédraogo, directeur général d’Alpha Communication et Informatique (ACOMI), a insisté sur le caractère interactif de l’outil qui permet aux différents acteurs de l’emploi d’y exprimer leurs besoins et d’y trouver des réponses, sans se déplacer. « C’est une initiative novatrice, », dira le patron du ministère de la Jeunesse et de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Mais, ce n’est qu’une étape qui doit, à l’entendre, être encore accompagnée par d’autres actions car il viendra un jour où les demandeurs d’emploi pourront par simple SMS s’inscrire. Pour ce faire, les différents usagers se doivent de se l’approprier et d’apporter régulièrement les critiques constructives nécessaires à son bon fonctionnement et à son évolution selon les besoins. L’objectif, c’est de faire en sorte que tous les jeunes diplômés à la recherche du travail au Burkina Faso aient un égal accès à l’emploi, quelle que soit leur situation géographique. Et pour accompagner la présente initiative, Achille pense à un programme de mise en place de centres multimédia dans les communes pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à l’Internet. Le ministre Tapsoba a également parlé de l’accroissement des opportunités de travail pour les jeunes diplômés à travers entre autres à des programmes de formation à l’auto-emploi ou à l’entrepreneuriat. Le directeur général de l’ANPE, Ousseni Tamboura, a saisi l’occasion pour dresser un bilan à mi parcours du Programme d’appui à l’Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes Diplômés des Universités, Ecoles et Instituts supérieurs en fin de cycle (PA/ISJD). Au titre de l’année 2012, l’ANPE a enregistré au total 1464 jeunes diplômés à la recherche d’emploi dont la majorité sont titulaires de maîtrise en droit. Ces jeunes sont placés en position de stage dans les entreprises. « A mi parcours, nous sommes très satisfaits parce que nous sommes à 97% de notre objectif », a affirmé le DG Tamboura.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés