LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 23h12min

PARTAGER :                          
Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

Après la brillante qualification des Etalons, les joueurs ont rejoint leur club et le peuple burkinabé continue de savourer cette victoire, en ayant un œil sur ce qui en sera de la CAN sud-africaine. Nombreux sont ceux qui croient que pour une fois, les Etalons pourront, ne serait-ce que franchir le second tour historique et même pour une première victoire tout aussi historique... excepté celles de l’édition 98 organisée au Burkina. Qualitativement et quantitativement, le Burkina a des joueurs pour y parvenir et même dépasser ce cap. Mais, il y’a un « Mais » : que les entraîneurs accordent leurs violons avant cette fête du football africain.

L’on savait depuis longtemps qu’entre Paul Put et son adjoint, Sidi Napon, ce n’est pas le parfait amour. Et dans ce genre de situation, c’est le groupe qui peut prendre un coup avec une probable division entre les pro- Put et ceux qui s’alignent du côté de Napon. Même si nous ne sommes (pas sûrs) pas encore arrivés à ce stade, il est toujours bon de prévenir que d’avoir à récoller le morceaux. Contre les Fauves tout dernièrement, pendant que supporters et joueurs étaient bien concentrés avec certainement la peur au ventre, un scandale que nous écrivions dans notre précédente parution a failli se produire entre les deux entraîneurs des Etalons.

Ce jour-là, Sidi Napon n’avait pas apprécié le fait que Paul Put lui a intimé de céder sa chaise au nouveau préparateur physique. S’en sont suivis quelques échanges de mots. Apparemment, entre les deux hommes, il y’a un qui dérange l’autre, mais comment ? A notre sens, nous pensons que Put devrait s’appuyer sur Napon pour sa connaissance des joueurs burkinabé et de leur mentalité. Si l’on sait bien que les deux hommes ne se connaissaient pas auparavant, pourquoi déjà des problèmes en moins d’un an de collaboration ? Il y’ a anguille sous roche. Selon certaines indiscrétions, les problèmes entre les deux hommes résideraient dans le choix des hommes pour leur première sélection en tant que coachs des Etalons.

Et par la suite, des soupçons sont apparus parce que des deals s’opèreraient par le créneau de l’équipe nationale. Mais par qui ? La fédération devra agir et le plus tôt possible avant que la gangrène ne prenne de l’ampleur. Surtout dans la perspective de la CAN où les Etalons ont toujours connu des problèmes à chacune des phases finales. Pour une fois, épargnons-nous de cela.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2012 à 00:27 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Mon argent sera utilisé pour cette CAN et j’attends des résultats.Que la fédération règle vite cette histoire entre ces bonnes dames.Nous voulons la victoire, on en a rien à foutre des de leurs histoires à la noix.

  • Le 25 octobre 2012 à 03:46 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Paul Put est un dealer de première catégorie. Lisez dans la presse belge et vous vous rendrez compte que ce monsieur a été impliqué dans des trucages de match. Je ne comprends pas pourquoi on a choisi ce monsieur même pour être entraineur du BF après qu’il ai fait piètre figure en Gambie. Ni la probité morale ni les résultats sportifs ne plaidaient pour lui. Le problème au Faso, c’est toute cette mafia qui entoure le sport et qui nous impose ses hommes sans tenir vraiment compte des intérêts du pays. Tout le monde sait que malgré tout, la sélection nationale constitue une vitrine pour les jours pour se faire voir par des recruteurs. Et les entraineurs utilisent ce canal pour promouvoir des joueurs qu’ils les revendent après. Rappelez-vous comment Dagano est parti en Europe. Paul Put fait partie de cette race d’entraineurs qui sont là pour opérer des deals : aider certains joueurs à monter en Europe contre de grosses commissions. Il ne faut donc pas s’étonner que dans les sélections il privilégie certains, notamment ses protégés..

  • Le 25 octobre 2012 à 04:34 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Journaliste, si tu as des faits à relater, fais ton travail, parce que ton article est du genre à mettre l’huile sur le feu ; or on apprend rien en le lisant ! c’est quoi les deals ? Tel que tu l’as écrit, on comprend que c’est Napon qui fit les deals à l’insu de Put ! Si si tu as faits, dis le

  • Le 25 octobre 2012 à 06:15, par zerbo En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    LE JOURNALEUX A DEJA PRIS AU PARTIE , qui te dit que sidi qui dérange , qu on lui donne l équipe c est mieux .

  • Le 25 octobre 2012 à 06:18, par Robo En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Dans ce cas, les 2 sont a dégager . Ca commence bien
    Lui,aussi, quelle idée de dire a ton adjoint de laisser sa place à un préparateur physique ? Je ne connais pas les CIE onze çes de çette demande mais je pense que c’est un peu humiliant non ?

  • Le 25 octobre 2012 à 07:51 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Duarte doit revenir !!!

  • Le 25 octobre 2012 à 08:01 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    souvent je ne comprend pas nos autorités. est ce on avait vraiment besoin de put. sidi est un enfant du terroire et peut très bien gerer ces étalons.il a les qualifications qu’il faut pour bien entrainer nos etalons. tout ça c’est pour jeter de l’argent.

  • Le 25 octobre 2012 à 08:08, par Le conseiller En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Vous voyez, ça commentce déjà. A chaque CAN il ya des problèmes qui se soulèvent et croyez moi, en ca d’échec des Etalons, on dira que c’st à cause de cela et ça sera vrai car chacun va vouloir rejeter la balle dans le camp de l’autre. J’appel le Ministre en personne en charge des Sport à réagir vite avant le début de la CAN car je sais ce qui peut arriver. Monsieur le Ministre, si vousvoulez que les Etalons aillent loin, réagissez et trouvez un solution rapidement.

  • Le 25 octobre 2012 à 08:58, par de vinci En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Foutez nous la paix bandes d’escrocs ! UNSE,FBF,machin et machin... cherchez un boulot honorable au lieu d’arnaquer chaque fois les pauvres burkinabé avec vos histoires d’etalons qui ne finissent jamais et qui brisent les coeurs des gens à chaque CAN !

    • Le 25 octobre 2012 à 13:12 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

      Bravo monsieur le journaliste. Vous avez fait votre travail de journaliste en tirant la sonnette d’alarme. Chaque fois qu’on par à la CAN, on vient nous dire que si on a perdu, c’est que le joueurs ne s’entendaient pas. L’entraîneur et le président de la Fédé ne se parlaient pas etc. Avant d’attaquer la CAN, il faut résoudre ce problème pour qu’il y ait la sérénité dans le groupe.

  • Le 25 octobre 2012 à 09:02, par Docteur foot En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Écoutez, compatriotes

    Quand ouvrirez-vous enfin les yeux et agir pendant qu’il est encore temps ? Paul PUT n’est pas un homme de la situation. Vous avez vu le match des Étalons la dernière fois ? Faites une analyse réaliste. Il n’avait pas de stratégie... Il est vrai que la qualification est la, mais a quel prix ? A la CAN, ce Monsieur va nous mener en enfers.. Prenez vos responsabilités pendant qu’il est encore temps. Ne laissez pas nos couleurs a des opportunistes.

  • Le 25 octobre 2012 à 09:02, par ahmed En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Quand il y a mésentente entre deux personnes, chaune d’elle pensent avoir raison. Mais dans la situation présente, mosieur NAPON et Monsieur PUT doivent savoir que ils ont entre les mains l’espoir de tout un peuple. Quelque soit leurs raisons, cela n’est pas au dessus des interêts des étalons. Si les étalons venaient à sortir tête basse de la compétition par eurreur de coaching du à leur mésentente, ils seront tenus pour responsables.
    Alors, qu’ils oublient ce qui les divisent et pensent à ce qui les unient : victoire, victoire, victoire des étalons.
    A bon attendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 octobre 2012 à 09:41, par Tapsoba En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Et pourquoi Napon devrait-il céder sa place à un préparateur physique ? Parce qu il est compatriote à Put ? Parce qu hiérarchiquement ,Paul Put le placerait- il au dessus de Napon ? Ces deux coaches devraient applanir leurs divergences et ce,en s expliquant rapidement devant leur employeur qu est la FBF.

  • Le 25 octobre 2012 à 09:50, par anta En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Il faut les convoquer et les écouter.Que fait le colonel Sangaré ?

  • Le 25 octobre 2012 à 10:00, par Citoyen burkinabè En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    s’ils savent qu’ils ne peuvent pas s’entendre ils n’ont qu’à demissionner car nous on veut faire une bonne prestation à la CAN dans la joie et dans l’entente fraternelle

  • Le 25 octobre 2012 à 10:07, par Tagsda En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Tant qu’on fera toujours appel à des etrangés pour notre sélection nationale il faut s’attendre à ça, pourquoi ne pas donner la chance aux anciens gloires de défendre leur honneur. Pourquoi la France fais confiance a ses hommes et vous ici le contraire, Saboteur reste pour moi le seul entraineur pour le moment capable de nous donner une bonne équipe avec les talents que regorge le pays des hommes intègres si vous êtes vraiment pour la patrie.

  • Le 25 octobre 2012 à 10:11 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    il faut chasser sidi Napon car il n’a pas sa place comme entraineur chez les étalons.qu’il aille faire ses preuves dans un club et laisser Put nous conduire à la victoire en 2013.

  • Le 25 octobre 2012 à 10:47, par c’est qui est la VERITE En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Il faut plutôt chasser ce Put Paul, il n’est ici au Burkina que pour son Gombo. Je vous dis bien que seul l’argent l’intéresse. Il n’a aucune personnalité, aucune emprise sur les joueurs et aucune complicité avec les Etalons. Il est toujours seul dans son coin quand l’équipe nationale se regroupe. Ce qui n’est pas le cas de Sidi Napon qui vraiment très proche des Etalons ;je sais de quoi je parle. La FBF doit prendre dans l’urgence des dispositions pour se séparer à l’amiable de ce dealer indécrottable, sinon, il va nous amener tout droit dans l’abîme.Je vous aurai prévenu...

    • Le 25 octobre 2012 à 12:07 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

      C’est vrai j’epouse tes idées s’il y a à virer et le plus tôt sera le c’est bien Paul Put. Seul l’argent l’interèsse comme tu l’a souligné, par contre avec Napon on peut attendre de lui que par amour et patriotisme il puisse nous apporter quelque chose ne serait-ce que passer au moins le premier tour.

  • Le 25 octobre 2012 à 11:55, par soldat En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    C’est les deals qui sont entrain de gâter notre football. Le deal, tout le monde le sait. Ça se passe entre Maiga et Put. C’est boureima maiga qui a envoyé paul put qui fait la sélection. Remarquez bien que patrick zoundi qui es le pote sur de maiga est revenu en national. Meme fini, il a classement, Yanou qui est sans club qu’on veut placer à l’exterieur et j’en passe. Pour dire que put s’en fou que les etalon se qualifient ou pas. ce qui l’intersse, c’est utiliser l’equipe nationale pour placer ses joueurs et recevoir ses commission. Jouer aux etalons aujourd’hui est devenu un deal et les jouers le savent. Tout le monde voit ce qui se passe mais on ne dit rien

    • Le 25 octobre 2012 à 13:20, par Demo En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

      Salut à tous,mais Soldat tu es vraiment au courant des choses,je suis de ton avis car j’ai frotté un peu ce milieu et je connais les acteurs...Maiga qui va faire couler tout le monde car il veut par le biais de Put obtenir ce qu’il n’a pas eu en tant que joueur.Regarder le Cv de Put et voyez les deals qui l’ont parrachuté à la FBF(% pour Maiga...).Mias bon,quand va-t-on se reveiller avant qu’il soit trop tard comme d’hab....A bon entendeur salut.

    • Le 25 octobre 2012 à 21:07, par FASO FOOT En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

      Belle analyse. Pour tout clore PUT Paul à signé un contrat de (03) Trois ans. Pourquoi donc ?
      La même s’il ne fait pas grand chose et qu’on le chasse on lui verse ses indemnités.
      Deal. Deal. deal.
      Et je pari (la tête des étalons et de notre nation) que SANGARE est impliqué.

      • Le 28 octobre 2012 à 22:08, par KDOUL En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

        Et le ministre ?Juste une bande de dealer !Très simple,de retour du 1er tour de la CAN ,qu’on commandite un audit non seulement sur la gestion des fonds,mais aussi sur le mode de recrutement de ces deux entraineurs,et vous verrez !

  • Le 25 octobre 2012 à 12:27, par league1 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    pourquoi un doit céder la place à un préparateur physique ?
    il faut à mon avis les vider tous du football et les nommer entraîneurs de l’équipe de boxe
    regardez moi ca on dirait des enfants
    celui qui joue au con, on va se trouver à Ouaga ici, il faut qu’ils le sachent, on badine + avec les Etalons

  • Le 25 octobre 2012 à 12:33, par yibi En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Ce boureima maiga là même là ho fait quoi comme travail pour s’immiscer dans la gestion de toute une équipe nationale ? Analysons un peu de voir : Maiga vs sangaré y’a t’il un lien familiale si non avec qui il a puis s’approcher de la gestion des Etalon ? Le ministre ? qui le protège ? Attention j’ai peur de dealer !!! De tout coeur qui peut vendre tout un drapeau pour ses propre dealer ? Sans vous mantir le supporter demande q’il arret sinon il aura pas long vie dans ça. Il sera maudit par le supporter. A bon entendeur salut !

  • Le 25 octobre 2012 à 12:49, par Sidi En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Mon cher frère et ami Sita Sangaré, il faut tu es les C..., et prendre des décisions audacieuses, pas des décisions hasardeuses pour le bonheur de notre football et le plein épanouissement de notre équipe nationale les Etalons, c’est ça un vrai chef. Sinon, à vouloir plaire tout le monde comme tu le fait actuellement, tu vas échouer et très lamentablement. Ecoute mon colonel, on ne peut pas plaire à tout le monde,donc prend tes responsabilités, il faut que les choses bougent, sinon, jusqu’à présent, je suis désolé, t’es trop moue, si tu ne fais rien, les mauvais esprits vont te bouffer, mal même...

  • Le 25 octobre 2012 à 13:18, par Olaz En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Vivement que ces histoires prennent fin une bonne fois pour toujours. A chaque grande compétition internationale, nous passons le temps à parler d’autres choses que ce qui nous intéresse. Pensons à la victoir des ETALONS que de cette bagarre des entraîneurs. Si tel est le cas qu’ils aillent de se faire voir ailleurs.

  • Le 25 octobre 2012 à 13:59, par GINAGNE En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Virez moi tous ces entraineurs. Nous ne voulons pas de racistes à la tête des étalons. Vous voyez ou nous conduit notre attachement aux blancs. Ils finissent par croire qu’ils sont Dieu.

  • Le 25 octobre 2012 à 16:24 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    qu il laice leur rencoeur pour sover la nation burkinabe je voudrai a m sidy napon que iil est burkinabe fait a cose du pay pardonne le

  • Le 25 octobre 2012 à 17:13, par biti En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    C’est bien Drole , et assez etonnant de lire des articles de ce genre ...Qui est adjoint de qui ? Voici la la vraie question ...Sidi Napon est dans l’ombre de Mr P-P et essait de se faire entendre en usant de tous les moyens , a lire votre article , Paul Put qui est le selectionneur National est le seul responsable de ses matchs et s’il estme avoir plus besoins de son kiné a sa droite c’est tout a son honneur au vue des resultats , Mr Napon gagnerai mieux a accepter et a respecter son superieur et a aoublier pour le moment ses complexes ...

  • Le 25 octobre 2012 à 17:16, par Maki En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    c’est triste de voir encore que dans ce siecle les gens comme Mr Napon grand ignorant du foot ball soit encore dans les premiers rangs du foot ball national sans la moindre experence avec un pretendu cv ...

  • Le 26 octobre 2012 à 08:07 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Appeler Saboteur rejoindre le groupe, et ils iront tres loin dans cette CAN. Parce q le burkina a des joueurs. Tous ce qui les manque aujourd’hui cest un mental de fer. Tous le monde a regarder le match Zambi Cote d’ivoire. Tous le monde a vue comment l’entreneur Zambien avais de "l’emprise" sur ces joueurs. Et tous le monde a vue le resultat. Les ivoiriens ont douter, les zambiens ont cru jusqu’a la fin, la suite vous la connaissez.. Les joueur burkinabe ont refuser l’elimination devant leur public, mais ce public ne serait pas en Afriq du sud. A bon attendeur slt !!!

  • Le 26 octobre 2012 à 09:14, par Ashley En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Les 2 entraineurs doivent s’entendre. S’ils ont qualifié l’équipe malgré leurs divergences,c’est qu’en accordant leurs violons,ils peuvent faire des merveilles en Afrique du Sud.Mais je conviens qu’il faut entreprendre des réflexions pour confier notre Onze national à des compatriotes. Parlant de deals,j’ai appris que la sélection des joueurs se fait souvent suivant les relations qu’ils ont avec tel ou tel dirigeant, ou en fonction de l’enveloppe qu’ils sont prets à glisser sous la table.S’il vous plait,qu’en est il au juste ? Notre foot doit grandir

  • Le 30 octobre 2012 à 14:57 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Vision Express sur… : Quels entraîneurs pour les Etalons
    Dimanche, 18 Mars 2012 20:09 | Écrit par lexpress du faso

    Aussitôt élu à la tête de la Fédération burkinabè de football que le colonel Sita Sangaré et son équipe (ils doivent être officiellement installés ce matin à la FBF) sont déjà confrontés au choix d’entraîneurs pour les Etalons (cadets, juniors et séniors). Si au niveau des petites catégories le débat n’est pas encore d’actualité (et pourtant il faut y songer maintenant), au niveau des seniors ce débat « fait rage ». Quel entraîneur pour cette équipe des seniors après la fin du mandat de Paolo Duarté ? Le contrat du Portugais s’achève à la fin de ce mois de mars.

    Notre confrère de fasosport.com avait jeté « le pavé dans la marre » en annonçant que « Paul Put, l’ancien sélectionneur des Scorpions de la Gambie, serait le nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso. L’annonce officielle de la nomination de Paul Put se fera dans les prochains jours, ainsi que sa présentation au public sportif ». Selon des informations, c’est demain mardi, le temps que la nouvelle équipe s’installe officiellement, que tout pourrait se faire. On ne doute pas de la valeur intrinsèque de l’homme en tant qu’entraîneur (même si les trois ans passés à la tête de la Gambie n’ont pas produit de résultats tangibles), mais son passé ne serait pas aussi élogieux qu’on pourrait le penser. En effet, l’ex-entraîneur de la Gambie aurait été mêlé à une histoire sombre de truquage de matchs et aurait l’avoir reconnu. Ce sont des matches lors de la saison 2004-2005 du championnat de Belgique dans le cadre de l’"affaire Ye", du nom d’un homme d’affaires soupçonné d’être lié à une mafia des paris truqués et qui avait infiltré le Lierse SK en 2004 alors que le club évoluait en D1. Le 1er octobre 2008, au terme d’une enquête de la Fédération belge de football (URBSFA), il a été condamné à la radiation à vie, peine réduite en appel à trois ans de suspension. Aujourd’hui, cette peine est certes caduque mais il convient d’être prudent. Au Burkina, depuis plusieurs semaines, Paul Put ne se gène pas. En compagnie de « son manager » Boureima Maïga, il est toujours présent aux activités sportives présidées par le ministre des Sports et des Loisirs. Les couloirs du ministère n’ont plus un seul secret pour lui. D’ailleurs certaines indiscrétions laissent croire qu’il serait « imposé » à la nouvelle Fédération par « la Haut ». C’est qui ce « haut-là » ? Est-ce le ministre des Sports et des Loisirs ? Si tel est le cas, alors Sita Sangaré débute mal son mandat. Pour avoir été le « cadet du ministre », Yacouba Ouédraogo, aussi bien à l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, à l’USFA et même dans l’armée, l’on voit mal comment le président colonel Sita Sangaré peut désobéir à son aîné ?

    L’école belge ne réussit pas au Burkina. Nous en avons fait les frais en 2002 avec René Talman. A partir de là, deux autres solutions s’offrent à la FBF. Soit elle reconduit le contrat de Paolo Duarté pour une année avec pour objectif la qualification des Etalons pour la CAN et avec des prétentions salariales raisonnables, soit elle confie l’équipe à un entraîneur local avec le même objectif. Nous avons des entraineurs nationaux capables de rivaliser avec certains qu’on veut à tout prix faire venir ici. Eux au moins, ils auront la fibre patriotique.

    Ibrahim BAYILI

  • Le 2 novembre 2012 à 10:17, par faso233 En réponse à : Guéguerre des coaches des Etalons : Il faut agir et vite

    Y en a marre de ces entraineurs étrangers qui pensent qu ’il n y a d’entraineurs au Burkina !!
    Pourquoi ne pas faire appel à la diaspora burkinabé et lui donner les pleins pouvoirs comme les étrangers le demandent !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche