LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bureau burkinabè des droits d’auteurs : La culture de la qualité récompensée en or à Genève

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 23h09min

PARTAGER :                          
Bureau burkinabè des droits d’auteurs : La culture de la qualité récompensée en or à Genève

Le Bureau burkinabè des droits d’auteurs a présenté jeudi 10 octobre 2012 à la presse nationale, le trophée International star award for quality (ISAQ), reçu dans la catégorie or à Genève le 30 septembre dernier. Le Directeur général, Balamine Ouattara, entouré de son staff, a expliqué aux journalistes la valeur du prix que sa structure a remporté et s’est prêté aux questions de ces derniers.

La culture de l’excellence en gestion entrepreneuriale est récompensée annuellement par la Business initiative directions (BID), une organisation internationale basée en Espagne et qui promeut la qualité de prestation des entreprises et sociétés dans le monde. Depuis 1975, des conventions sont régulièrement tenues de façon tournante dans six métropoles du Nord : Madrid, Francfort, New York, Paris, Londres et Genève où, cette année, le Burkina Faso inscrit pour la première fois son nom sur la liste des lauréats avec le Bureau burkinabè des droits d’auteurs et, coup de maître, dans la catégorie or.

L’entreprise que dirige Balamine Ouattara, a compéti avec des entreprises de 57 autres pays et ce sont les résultats auxquels le BBDA a abouti en termes de satisfaction des usagers, de ressources humaines, de leadership, de formation, etc. mais également de progression de chiffres d’affaire depuis sa création en 1985 qui ont fait la différence. La structure est passée par exemple de recettes modiques de 35 millions en 2002 à près de 400 millions en 2011, sans compter les différents appuis aux artistes qui se chiffrent à plus de 70 millions de F CFA. Elle peut aujourd’hui se targuer d’avoir de sociétaires des quatres coins du monde, du Burkina mais aussi d’une vingtaine de pays d’Amérique.

« Lorsqu’à l’international on reconnaît la qualité de ce que vous faites, c’est plus qu’encourageant et en même temps, c’est un fardeau supplémentaire sur vos épaules, un appel et une obligation de maintenir le cap », a expliqué M. Ouattara. Le processus de nomination est mené par des experts disséminés dans 178 pays du monde qui participent au vote. Et lorsqu’une candidature est proposée, par un tiers pour le cas du BBDA, des recoupements d’informations sur la structure sont collectées puis l’on procède à la mise en commun des différents rapports d’experts pour l’éligibilité et la nomination.

C’est ainsi que le BBDA a été élu « meilleure structure du moment à la restitution », doté d’un trophée ISAQ et d’une certification QC 100, correspondant à un engagement au respect des meilleurs standards internationaux. Le prix, a poursuivi le Directeur général, n’a certes pas de valeur monétaire immédiate, mais grossit son carnet d’adresses et fait du BBDA, une vitrine dans son domaine d’activité en ouvrant grandes des possibilités de prestation de services comme ce l’est déjà avec le Comité exécutif du comité africain de la confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) qui lui envoie des stagiaires et sollicite son expertise sur le continent et même au delà.

Le BBDA qui a mis un accent particulier ces derniers temps à moderniser son système de gestion et ses outils de travail, à renforcer sa stratégie de communication et à mettre de la transparence dans les relations avec ses membres et usagers, a accru ainsi son capital confiance et justifie ce prix d’excellence par le management de la qualité.

Raison pour laquelle, Balamine Ouattara dédie ce prix à toute l’équipe qu’il dirige, aux créateurs du monde qui ont massivement placé leur confiance au BBDA en y adhérant comme sociétaires et aux hommes de bonne volonté qui les accompagnent.

Thomas Dakin POUYA & Stéphanie OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2012 à 08:11, par napingueba En réponse à : Bureau burkinabè des droits d’auteurs : La culture de la qualité récompensée en or à Genève

    Merci à cette adminitration qui fait honneur à notre Pays.
    si vous etes passé de 35 millions en 2002 à 400 millions en 2011, nous pouvons affirmer que vous avez travaillé.
    Merci surtout à toutes les bonnes volontés qui payent les redevances de droit d’auteur sans oublier les partenaires du BBDA ( Douane, Gendarmerie, Police, Justice...) qui permettent à cette maison d’avancer positivement dans le seul but toujours augmenter les droits à payer aux Artistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)