LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

2è AG de l’URCAF : André-Eugène Ilboudo, nouveau président

Publié le lundi 6 décembre 2004 à 13h01min

PARTAGER :                          

La 2e assemblée générale de l’Union des radiodiffuseurs communautaires de l’aire francophone a pris fin le 3 novembre 2004. A la fin des travaux, le tout nouveau conseil d’administration qui en est sorti, a donné une conférence de presse pour exposer les grands changements intervenus au sein de l’Union.

André-Eugène Ilboudo va désormais diriger le conseil d’administration de l’URCAF. Il devient ainsi le 2e président après M. Jacques Sancin du Canada.

André-Eugène Ilboudo est le président de l’Association des médias communautaires du Burkina (AMV-Burkina). Deux femmes dont Abi Diallo font leur entrée dans le nouveau bureau. Cette dernière aura pour tâche, de promouvoir les droits de la femme au sein des radios communautaires.

L’un des changements importants est le transfert du siège de l’URCAF en France.

La première assemblée générale qui a eu lieu en 2000, au Canada, avait fait de Moncton, le siège de l’Union. Mais de nombreuses difficultés intervenues dans l’administration canadienne de l’URCAF ont paralysé son fonctionnement.

Les tous nouveaux membres du conseil d’administration auront comme première tâche, la conception du budget. Le budget de ces quatre premières années de l’URCAF a été jugé négatif.

Le conseil d’administration aura également comme tâche de repérer les fabricants de matériels afin de trouver des astuces pour permettre à l’ensemble des membres de l’Union de bien s’équiper et à moindre coût.

Les membres de l’URCAF ont décidé à l’unanimité de faire de la question de l’enfant, une priorité. Tout sera mis en œuvre pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant à travers les radios communautaires de l’aire francophone.

La question de la formation du personnel des radios communautaires a aussi fait l’objet des débats. Le Syndicat national des radios libres (SNRL) en France, présent à cette 2e AG de l’URCAF, compte y apporter son soutien. Le SNRL intervient pour faire évoluer les législations dans tous les pays en faveur des radios communautaires afin qu’elles puissent se développer et former leur personnel. Le SNRL compte s’impliquer fortement dans l’évolution de l’URCA. Selon le président du SNRL, Emmanuel Bouttérin, "la libération des ondes dans tous les pays, replace une communauté au centre du processus économique et politique".

Fatouma Sophie OUATTARA (Sofifa2@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique