Forum des personnes âgées : Le Président Compaoré s’engage à faire du troisième âge, une force de développement

mardi 23 octobre 2012 à 23h07min

Dans son message du nouvel an à la Nation, le 31 décembre 2010, le Président du Faso avait lancé un appel pour la création d’un cadre de dialogue avec les personnes âgées, en vue d’une meilleure capitalisation de leur expérience. Ce cadre d’écoute et de concertation s’est concrétisé avec la tenue ce mardi 23 octobre 2012 de la première édition du Forum national des personnes âgées sous le thème : « Quels dispositifs développer, pour promouvoir la personne âgée comme actrice de développement ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum des personnes âgées : Le Président Compaoré s’engage à faire du troisième âge, une force de développement

Du reste, cette préoccupation avait été prise en compte dans le programme quinquennal qui indique que « la dynamique engagée pour l’incitation à la solidarité nationale et la prise en charge par l’Etat et ses partenaires des personnes âgées et des populations vulnérables sera renforcée afin d’éviter que le mouvement de notre pays vers le progrès ne laisse en marge certains groupes sociaux ».

C’est donc dans cette suite logique que le Président Blaise COMPAORE a souligné à l’occasion du Forum, l’important rôle des personnes âgées dans le processus de construction d’une société émergente. « Nous n’aurons de cesse de nous tourner vers vous afin de puiser dans ce trésor dont vous êtes les dépositaires. Mais en même temps, nous avons pleinement conscience de votre fragilité, justifiée par le fait que vous avez tant donné et nous avons pour devoir de vous protéger », a indiqué le chef de l’Etat burkinabé.

Blaise COMPAORE a dit compter sur les personnes âgées « pour demeurer une force d’interpellation des différents segments, de notre société, afin que la sagesse dont vous êtes l’incarnation, prévale dans la recherche de solutions aux différents conflits de nature à compromettre la cohésion nationale… ».

A l’issue des échanges avec le troisième âge, le Président du Faso et son gouvernement ont fait le point des acquis engrangés au cours des dernières années, en leur faveur. Il s’agit des facilités et des exonérations fiscales sur les revenus de rentes immobilières, la gratuité des visites médicales annuelles et la revalorisation des pensions dans certains cas.

Il a également, au cours du face à face avec les représentants des personnes âgées, rassuré ceux vivant dans les campagnes que le gouvernement s’investira pour lever leurs contraintes liées aux conditions d’accès aux soins de santé dans les formations sanitaires du secteur public.

Pour ceux des villes, il a souhaité que l’usage des technologies de l’information et de la communication permette de créer le réflexe de l’autoformation à une seconde carrière.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés