LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives et municipales du 2 décembre : Mélégué Traoré à la rencontre des candidats et des responsables locaux

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          
Législatives et municipales du 2 décembre : Mélégué Traoré à la rencontre des candidats et des responsables locaux

Comme il est de coutume chez lui, c’est en homme de terrain que Mélégué Maurice Traoré a réuni, les 5 et 6 octobre dernier, candidats et responsables politiques de sa localité (province de la Léraba). L’objectif pour l’ancien président de l’Assemblée nationale était de réitérer à « ses » camardes de parti, la nécessité de regarder vers une même direction, de travailler à plus de cohésion ainsi que de galvaniser les militants aux élections couplées.

En effectuant le déplacement au niveau de sa province, la Léraba, circonscription dont il est l’élu et candidat pour les législatives à venir, Mélégué Traoré avait une seule logique dans tous ses propos : inviter tous les militants de sa famille politique à travailler à préserver l’intérêt général du parti. Et pour cette mission qu’il s’est assignée, son discours s’est porté sur le choix des candidats faits par le Secrétariat exécutif national, l’esprit à travailler dans la cohésion et en bloc pour assurer une victoire totale du parti ainsi que des stratégies à mettre en place pour assurer la victoire.

Ce périple l’a conduit, le vendredi 5 octobre, dans la commune rurale de Kankalaba, une des communes de la province de la Léraba. Là, M. Traoré a rencontré dans l’après-midi, l’ensemble des candidats aux élections municipales. Sortis tous à la rencontre qu’ils ont qualifiée « d’échange capital », les candidats aux postes de conseillers municipaux se sont dit galvanisés de plus à assurer une victoire à leur parti au soir du 2 décembre prochain. A en croire ces derniers, venus de tous les villages de la commune, Mélégué Traoré a partagé avec eux, l’organisation interne et les stratégies de campagnes à penser en attendant le mot d’ordre de la direction nationale du parti.

Il les a invités à rester vigilants et à travailler main dans la main et dans la cohésion en mettant en avant l’intérêt général à savoir, la victoire du parti pour des actions au profit de toutes les populations de la commune. Dirigée par un maire issue du CDP, la mairie est convoitée, en plus du CDP, par l’UPC, l’ADF /RDA et l’UNIR/PS. A Sindou, chef-lieu de la Léraba, les échanges ont eu lieu entre l’ensemble des quatre candidats de la province (2 titulaires et 2 suppléants) et les secrétaires généraux des sous-sections. L’esprit était le même.

Mobilisés dans la matinée de samedi 6 octobre autour des mandants du parti dans la province aux législatives, les responsables ont dit combien ces échanges sont importants pour les actions à venir. Mélégué Traoré a remercié ceux-ci, au nom du Secrétaire exécutif national, pour leurs nombreux efforts déployés au quotidien dans l’animation du parti et pour la gestion de la période de conception des listes.

« On est à une autre étape de la vie du parti. Jusque-là, l’ambiance était celle de demande de candidature. Cette phase est terminée. Maintenant, nous sommes à une autre étape et nous sommes déjà dans la pré-campagne… », a souligné Mélégué Traoré entouré des autres candidats. Il a loué le mérite des responsables locaux de son parti « pour avoir géré avec intelligence la période de demande de candidatures. Une période qui a suscité beaucoup de passion comme dans plusieurs localités ». A en croire l’ex président de l’Assemblée nationale, tous ces ‘’mouvements’’ au sein du parti pendant cette étape de conception des listes est une preuve de sa vitalité et de l’intérêt que les uns et les autres lui accordent. « Nous devons regarder maintenant dans une même direction… », a-t-il persisté en décrivant l’esprit dans lequel doivent se tenir les campagnes dans la province.

« Le plus souvent, ce qui gêne le plus, ce sont les contradictions internes, pas les adversaires externes », a-t-il laissé entendre avant de rappeler que « Le parti a une histoire et cela est important à savoir ». « Le principal objectif, c’est de remporter les 2 sièges », a affiché Mélégué Traoré. Ce qui demande de définir des stratégies payantes et une organisation locale efficace. Il a égrené les réalisations au profit des populations et plusieurs autres actions qui plaident en faveur du parti dans la circonscription.

Les secrétaires ont, pour leur part, dévoilé les actions déjà menées sur le terrain, en cours et à venir dans le cadre de ces élections. « Le choix des candidats aux législatives au niveau de la province a tenu compte de la répartition géographique et c’est un premier élément très important à saluer au sein du parti », ont-ils confié à la rencontre tout en jaugeant les forces politiques en compétition dans la province. C’est pourquoi les mandants du parti dans ces communes qui composent la province ont-ils souligné la nécessité de se départir de l’orgueil personnel pour chercher le résultat pour l’ensemble du parti et pour le bonheur des populations de la localité. La verve de remporter tous les sièges aux législatives et les mairies aux municipales étaient bien perceptible dans les propos de ces responsables locaux qui se sont séparés, encore plus motivés, pour cette « bataille » démocratique.

Kader PALENFO (palenfokader@yahoo.fr)

Le Progrès, bimensuel d’informations générales.


Liste des candidats du CDP aux législatives dans la Léraba

- Titulaires

1- TRAORE Mélégué Maurice

2- OUATTARA Mamadou

- Suppléants

1- OUATTARA Adama

2- KARA Deborse

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement