LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinéma : "INA" ou les tribulations d’une jeune fille contemporaine bientôt à l’écran

Publié le lundi 6 décembre 2004 à 12h51min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé hier au coup de clap de la série "INA" de la réalisatrice Valerie Kaboré de Média 2000. C’était le 1er décembre dernier au Café de sports en présence des acteurs de la culture, des comédiens et techniciens de la série et de nombreux mélomanes.

Le cinéma burkinabè sous support numérique prend de plus en plus de l’ampleur.

Des moyens métrages et des séries font le bonheur des cinéphiles et des téléspectateurs. C’est tout naturellement dans cette lancée que "Média 2000", agence de communication créée en 1991 par la cinéaste Valérie Kaboré a entrepris la production d’une série télévisée. "INA ", le titre de cette série (dix épisodes de 26 minutes) a comme réalisatrice Valérie Kabré et pour têtes d’affiche Eliane Kaboré qui incarne le rôle de INA et les musiciens du groupe Yeelen, Smarty et Maoundoné.

Le ministre Ouédraogo à l’occasion de ce coup de clap s’est réjoui du dynamisme de la production burkinabè en matière de cinéma. Il a souhaité que la série ait autant de succès que le groupe Yeelen dont les membres sont les acteurs principaux de la série. "Cette série donnera à voir des artistes de génération différente et est une fiction peinte avec un réalisme certain", dira la réalisatrice Valérie Kaboré.

Cette série issue d’une coproduction Média 2000 et la Direction de la cinématographie nationale (DCN) se veut une cristallisation par l’image du monde selon la jeunesse. Il est aussi heureux de constater que les réalisateurs impliquent de plus en plus les artistes musiciens dans leur création. En effet, après Bill Aka Kora dans "Sofia" de Boubacar Diallo, voici venue l’heure de Yeelen. Bon vent à "INA ".

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel