LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commémoration du 11 décembre : un logo unique pour les éditions à venir

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 08h37min

PARTAGER :                          
Commémoration du 11 décembre : un logo unique  pour les éditions  à venir

La célébration de la fête du 11 décembre, faut-il le rappeler, marque à la fois la commémoration de la proclamation de la République et celle de l’indépendance du Burkina Faso. Elle aura lieu cette année à Koudougou sous le thème : « Citoyenneté, dialogue et paix : socles d’une Nation solidaire et prospère ». Et depuis l’installation officielle en mars dernier par le Premier ministre B. Luc Adolphe Tiao du Comité d’organisation (Comité national et comité régional) de cette fête nationale, la « cité du Cavalier rouge » a accueilli plusieurs missions gouvernementales. Samedi 20 octobre encore, c’en fut une, à travers M. Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, représentant le chef du gouvernement. Mais, il ne s’agit pas cette fois d’accomplir des actes intéressant la seule commémoration de 2012, mais bien au-delà. L’occasion était en effet celle du lancement officiel du logo unique, symbole de la date anniversaire de notre chère patrie.

La confection d’un logotype pour le 11 décembre est une tâche particulière confiée au comité d’organisation de 2012. Pour le ministre de la communication par ailleurs président de la commission thème au sein dudit comité, le logo ainsi adopté définitivement a « la prouesse de pouvoir représenter de façon visuelle en une seule image la fête nationale ». Elle répond à la « vision partagée de la Nation autour de la commémoration de l’’indépendance de notre pays pour éviter des symboliques différentes d’année en année », a ajouté M . le ministre porte parole du gouvernement (PPG).

Pour le Gouverneur de la Région du Centre-ouest, aussi président du comité régional d’organisation, ce logo, en plus d’illustrer « la philosophie sous-tendant l’organisation annuelle et tournante de la fête de l’indépendance », « vise à fidéliser les populations à un logo unique ». Par ailleurs, il permet « à toutes les couches de la population d’identifier et de comprendre sans difficulté la portée et le sens de cet évènement à travers sa visualisation ». Avant de rendre un vibrant hommage à feu Maurice Yaméogo l’illustre natif de koudougou et père de l’indépendance de notre pays, le gouverneur a invité de vive voix « tous les fils de Koudougou et tous ceux qui aiment Koudougou, à s’approprier la célébration de ce 52è anniversaire qui battra son plein dans exactement 52 jours ».

Dans son exposé qui s’est rapporté essentiellement à la présentation du logo, M. Eric Manglé, graphiste et lauréat du concours pour le logotype du 11 décembre pour avoir su au mieux « faire ressortir les atouts du Burkina Faso pour le cheminement vers un pays émergent », a tenu à exprimer toute sa reconnaissance aux autorités burkinabè. En plus de la description du logo dans ses éléments constitutifs, M. Manglé a défini et expliqué la symbolique de chaque élément, en précisant entre autres que les étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabè, les épis de mil, l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance. Il a terminé en s’appesantissant sur la typographie du « 11 décembre » et sur celle de « Fête de l’indépendance, Burkina Faso » qui représentent la signature du logotype et qui achèvent de matérialiser l’identité visuelle de la Fête nationale du Burkina Faso.

L’adjoint au maire de la commune de Koudougou a saisi l’occasion pour inviter chacun à semer la graine de la démocratie, au-delà de la mobilisation pour la célébration du 11 décembre.

Fulbert PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique