LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour cycliste international du Faso : Trois étapes, deux maillots jaunes

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h24min

PARTAGER :                          
Tour cycliste international du Faso : Trois étapes, deux maillots jaunes

La XXVIe édition du Tour du Faso a débuté le 19 octobre. Après 3 étapes courues, les Burkinabè contrôlent la course, grâce à Rasmané Ouédraogo, qui a arraché le maillot jaune des épaules du Néerlandais Leander Schreurs.

Soixante-sept coureurs ont pris le départ de la 1re étape du 19 octobre, Ouagadougou-Ouahigouya, longue de 165,9km. Elle a été remportée par le Néerlandais Leander Schreurs en 4 heures 31 mn 50 avec une vitesse horaire de 36,6km/h. Il endossait du même coup le 1er maillot jaune du Tour, mais déjà, en embuscade, le 2e de l’arrivée, le Burkinabè Rasmané Ouédraogo, s’annonçait de fort belle manière à donner des insomnies au vainqueur, puisqu’il n’était qu’à 4 secondes. La vision était exacte, car le lendemain pour la 2e étape, Yako-Ziniaré, 142,100km, les Burkinabè vont très vite se réorganiser. Tout au long de la course, ils vont tenir à l’œil la formation néerlandaise, annihilant à chaque fois leurs attaques.

Le ton était du reste donné dès les points chauds, Abdoul Aziz Nikièma, Salfo Bikienga, Oumarou Minoungou, Rasmané Ouédraogo, sur les 3 points chauds, le 1er cité se classe en tête à l’issue des 2 étapes. Rasmané Ouédraogo, par la suite, en se faisant oublier, mijotait son plan pour sortir au bon moment, après que ses coéquipiers aient mené outrageusement un travail de sape, en lessivant le maillot jaune. Dans les derniers kilomètres, sûr de ses ressources, Raso lance le sprint final, il est suivi par des Belges, des Algériens et des coéquipiers.

Dans cette échappée de tête, le maillot jaune néerlandais n’y figure pas, relégué dans les profondeurs, parce que vidé. A l’arrivée finale à Ziniaré, le Belge Koen Demuynck est 1er, en 3h 42 50, Rasmané Ouédraogo entre en 5e position en 3h 42 52. Quant au maillot jaune, on l’attend en vain, il arrivera loin derrière 16e . Avant même qu’il n’arrive, les Burkinabè avaient commencé à se congratuler, Francis Ducreux saute dans les bras du président Alassane Ouangraoua de la Fédération burkinabè de cyclisme. C’était clair et net que Raso a largement comblé son retard de 4 secondes. C’est un ministre des Sports et des Loisirs tout sourire qui a remis le maillot prestigieux à Rasmané Ouédraogo, le maillot jaune est parrainé par le MSL. « Je suis très heureux, je félicite tous les coureurs, je les encourage au nom du président du Faso et du peuple burkinabè.

Ils ont su travailler pour Rasmané Ouédraogo pour la conclusion finale, et ce n’est pas le maillot jaune seulement , tous les principaux maillots sont entre les mains des Burkinabè », a-t-il dit. C’est donc tout confiants que les Burkinabè ont abordé hier la 3e étape du Tour Kokologho-Boromo, 128,9km. L’étape patronée par Total-Burkina a été remportée par l’ancien maillot jaune, revanchard, signe que la suite ne sera pas facile pour les Burkinabè. Mais l’écart de Rasmané est passé maintenant à 1mn31, un écart que les Burkinabè ont juré de protéger. La caravane a passé la nuit à Boromo, et est actuellement en route pour Bobo- Dioulasso, 170,8km, la 4e étape, la plus longue du tour.

Barthélemy KABORE sur la route du Tour

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique