LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h25min

PARTAGER :                          
Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

Le Tribunal de grande instance de Gaoua a entendu les 16 et 17 octobre les prévenus dans l’affaire dite Tonkar ayant entraîné des troubles et des victimes dans la cité du Bafuji, en mi-août 2012.
Ils étaient 34 prévenus à être à la barre pour s’expliquer sur les accusations portées contre eux. Après les avoir longuement entendus, le parquet, dans son réquisitoire, a demandé aux juges de condamner un premier groupe de 26 personnes à une peine allant de deux à cinq ans de prison pour participation à une manifestation illicite, dégradation de biens publics, coups et blessures volontaires. Un deuxième groupe de cinq prévenus, selon le ministère public, doit être réprimé pour détention illégale d’armes et pour participation à une manifestation non autorisée par l’autorité compétente.

Usurpation de fonction, incitation à une manifestation illégale, menace sous condition de l’autorité sont les chefs d’accusation retenus par le procureur contre deux accusés. Le parquet a d’ailleurs recommandé que le bénéfice du doute soit accordé à deux prévenus. Quant à la partie civile, elle a demandé un dédommagement allant de cinq mille à cinq millions de francs CFA. Par ailleurs, les avocats ont demandé que leurs clients soient relaxés pour manque de preuves tangibles. Pour eux, c’est une manifestation spontanée qui a entraîné une barricade de la voie publique et dont la sanction ne peut excéder une contravention.

Le dossier a été mis en délibéré pour le 23 octobre prochain. On se rappelle que suite à la découverte, le lundi 13 août 2012, du corps sans vie d’un garçon de 12 ans, du nom de Francis Vorgane Kambou, originaire du village de Tonkar, à l’entrée Nord de Gaoua, la ville a vécu de violents troubles sociaux. Ces manifestations ont entraîné la mort de plusieurs personnes et la dégradation de biens publics et privés.

Assany SAWADOGO

(AIB-Poni)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2012 à 08:56 En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    Si cette affaire s’était passée à Ouaga, Koudougou, Ouahigouya, etc. la sanction n’allait pas être la même. Des manifestants ont tué un policier l’année dernière lors des événements de Koudougou, qui a été condamné ? des manifestants ont tué un Youroba à Ouaga, qui a été condamné ? des biens publics saccagés à Ouahigouya, Ouaga, Koudougou, Pouytenga,...
    Nous ne sommes pas contre les sanctions, mais il faudrait que tous les burkinabés soient traités de la même manière.

    • Le 22 octobre 2012 à 13:06, par L’HOMME du Faso En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

      mon cher anonyme on va les condamner pian, tu vas faire koi ? si tu lis entre les lignes les manif de ouaga- koudougou dont tu parles n’ont rien à voir avec celle de tes parents de tonkar. Comment on peut accepter que des burkinabés se donnent le luxe de chasser d’autres burkinabés (mossis, mulsulmans...) dans leur propre pays. Ces faits sont similaire à l’opération bayiri (chasse aux étrangers) qu’on avait qualifié de crime contre l’humanité. Ces indiens d’un autres âge doivent être punis avec rigueur pour dissuader toute véléité ethniste et ethnocentriste. Il faut même des condamnations à vie (voir à mort selon les cas) pour ceux qui seront coupables de mort d’hommes et detention illigale d’armes à feu ayant servi à donner la mort. Webs stp laisse passer, rien de mal.

    • Le 22 octobre 2012 à 13:48 En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

      Toi tu ne fais que délire. Il faut plutot envieux ceux de gaoua que de vouloir se plaindre de ce qui leur arrive.

    • Le 22 octobre 2012 à 17:42, par Gaoua En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

      Quel sort a été réservé à l’ancien Maire de Gaoua Frédéric F. DAH. On nous a fait croire qu’il était le cerveau de l’affaire. Qu’en est-il exactement ? S’il est blanchi qu’on le dise haut et fort pour la postérité.

  • Le 22 octobre 2012 à 09:11 En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    MAiS et ceux qui ont tuer . quel est leur sort ?

  • Le 22 octobre 2012 à 09:46, par Parole de h En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    Tous au gnouf

  • Le 22 octobre 2012 à 10:09 En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    Donc il n’yaura pas de peine de mort pour le cerveau de cette tambouille qui a mis à rude epreuve la cohésion et l’unité nationale ?

  • Le 22 octobre 2012 à 13:42, par yat En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    Nous sommes pour les sanctions mais qu’elles applicables à tous tous les burkinabé. Monsieur le procureur de GAOUA.tu es courageux mais pense à tes enfants !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 22 octobre 2012 à 14:29, par L’HOMME du Faso En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

    mon cher anonyme on va les condamner pian, tu vas faire koi ? si tu lis entre les lignes les manif de ouaga- koudougou dont tu parles n’ont rien à voir avec celle de tes parents de tonkar. Comment on peut accepter que des burkinabés se donnent le luxe de chasser d’autres burkinabés (mossis, mulsulmans...) dans leur propre pays. Ces faits sont similaire à l’opération bayiri (chasse aux étrangers) qu’on avait qualifié de crime contre l’humanité. Ces indiens d’un autres âge doivent être punis avec rigueur pour dissuader toute véléité ethniste et ethnocentriste. Il faut même des condamnations à vie (voir à mort selon les cas) pour ceux qui seront coupables de mort d’hommes et detention illigale d’armes à feu ayant servi à donner la mort. Bande de xénophobes !!!! Webs stp laisse passer, rien de mal.

    • Le 22 octobre 2012 à 18:37, par ismo En réponse à : Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

      le tribunal de gaoua n’est pas compent pour trancher sur le cas de l’ex maire da farayiri c’est plutot la chambre criminell ki doit statuer sur son sort.le jugemen a concerne’les petits ki ont ete’manipule’s

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique