Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

dimanche 21 octobre 2012 à 23h25min

Le Tribunal de grande instance de Gaoua a entendu les 16 et 17 octobre les prévenus dans l’affaire dite Tonkar ayant entraîné des troubles et des victimes dans la cité du Bafuji, en mi-août 2012.
Ils étaient 34 prévenus à être à la barre pour s’expliquer sur les accusations portées contre eux. Après les avoir longuement entendus, le parquet, dans son réquisitoire, a demandé aux juges de condamner un premier groupe de 26 personnes à une peine allant de deux à cinq ans de prison pour participation à une manifestation illicite, dégradation de biens publics, coups et blessures volontaires. Un deuxième groupe de cinq prévenus, selon le ministère public, doit être réprimé pour détention illégale d’armes et pour participation à une manifestation non autorisée par l’autorité compétente.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Affaire Tonkar : 2 à 5 ans de prison requis contre les prévenus

Usurpation de fonction, incitation à une manifestation illégale, menace sous condition de l’autorité sont les chefs d’accusation retenus par le procureur contre deux accusés. Le parquet a d’ailleurs recommandé que le bénéfice du doute soit accordé à deux prévenus. Quant à la partie civile, elle a demandé un dédommagement allant de cinq mille à cinq millions de francs CFA. Par ailleurs, les avocats ont demandé que leurs clients soient relaxés pour manque de preuves tangibles. Pour eux, c’est une manifestation spontanée qui a entraîné une barricade de la voie publique et dont la sanction ne peut excéder une contravention.

Le dossier a été mis en délibéré pour le 23 octobre prochain. On se rappelle que suite à la découverte, le lundi 13 août 2012, du corps sans vie d’un garçon de 12 ans, du nom de Francis Vorgane Kambou, originaire du village de Tonkar, à l’entrée Nord de Gaoua, la ville a vécu de violents troubles sociaux. Ces manifestations ont entraîné la mort de plusieurs personnes et la dégradation de biens publics et privés.

Assany SAWADOGO

(AIB-Poni)

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés