LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales 2012 : Deux listes CDP à Gourcy, la commission ad’hoc de validation dans l’impasse

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h50min

PARTAGER :                          
Elections municipales 2012 : Deux listes CDP à Gourcy, la commission ad’hoc de validation dans l’impasse

Les représentants de l’UNIR/PS et du PDP/PS à la commission ad’hoc de validation des candidatures aux municipales dans la commune de Gourcy ont organisé une conférence de presse le jeudi à 16 au siège du chef de file de l’opposition politique au Burkina pour présenter les résultats des travaux de la commission. Avec le consensus comme mode de travail, les candidatures de l’UNIR/PS, de l’ADF/RDA et du PDP/PS ont été validées à l’unanimité. A l’unanimité, la liste de Le Faso autrement a également été invalidée, mais ça bloque sur les deux listes déposées par le CDP.

Cinq partis politiques ont déposé leurs dossiers de candidatures dans la commune de Gourcy. Ce sont l’UNIR/PS, de l’ADF/RDA et du PDP/PS, Le Faso autrement et le CDP. Ainsi donc la commission ad’hoc était composée des représentants de ces partis, du président et de cinq membres de la Commission électorale communale indépendante (CECI) et deux observateurs dont Adam Régis Zougmoré, commissaire en charge de la région du Nord. Les travaux ont débuté le 16 octobre 2012 et la méthode de travail adoptée était le consensus. Ainsi, après examen, la commission ad’hoc valide à l’unanimité les listes de trois partis que sont l’ADF/RDA, l’UNIR/PS et le PDP/PS. Egalement à l’unanimité, elle décide d’invalider la liste du parti Le Faso Autrement. Car, le parti de Ablassé Ouédraogo n’a pas payé la caution. Il n’a pas pu déposer des listes dans tous les villages et secteurs de la commune de Gourcy non plus. Donc cette invalidation allait de soi.

Puis, la commission présidée par Blaise Ouédraogo, président de la CECI de Gourcy en arrive au dossier délicat, celui du CDP qui a présenté deux listes. Ce que n’admet pas le code électoral. La mandataire du Congrès pour la démocratie et le progrès, Cathérine Ouédraogo a la parole. « Celle-ci a informé la commission ad’hoc qu’elle est porteuse d’une liste consensuelle issue de la fusion des deux listes déposées et elle demande la compréhension de la commission car ce qui est arrivé est un problème de discipline au sein de son parti », rapporte Ousmane Ouédraogo, représentant de l’UNIR/PS et principal animateur de la conférence de presse.

Tous contre un, un contre tous

Au premier tour de table, les représentants des quatre autres partis invoquent les dispositions des articles 246 et 247 du code électoral pour demander l’invalidation de la liste du CDP. Les travaux sont suspendus aux membres de « souffler ». A la reprise, chacun maintient sa position. Et là, celui qui était jusque là observateur décide de prendre les choses en main. Il s’agit de Adam Régis Zougmoré qui demande la suspension des travaux une seconde fois. Les membres de la commission sont convoqués le lendemain 17 octobre à 15h.

Mais, la position n’a pas évolué. « Le commissaire en charge de la région du Nord, Adam Régis Zougmoré, qui veut coûte que coûte faire valider la liste du CDP a encore fait suspendre les travaux aux environs de 18h, faute de consensus », affirme Ousmane Ouédraogo, soutenu dans ses propos par Dénis Ouédraogo, représentant du PDP/PS. La commission est reconvoquée le jeudi 18 octobre à 10h « pour signer le procès verbal ». Mais le procès verbal ne sera pas signé puisque les cinq membres de la CECI ont décidé de ne plus revenir.

Plus que l’absence des membres de la CECI, les représentants de l’UNIR/PS et du PDP/PS estiment que cette situation est imputable au commissaire régional Adam Zougmoré. Ils ont d’ailleurs adressé une lettre de protestation au président de la CENI. « Ce sont les agissements de Monsieur Zougmoré qui empêchent la commission ad’hoc de signer le procès-verbal dont lui-même dit aider le bureau CECI à la rédaction… c’est pourquoi, nous protestons contre ces comportements du sieur Zougmoré et le rendons responsable de la détérioration du climat à Gourcy », soutiennent-ils dans une lettre adressée au président de la CENI. Par ailleurs, ils demandent la publication dans les meilleurs délais des listes validées des trois partis.

Dans son intervention, la mandataire du parti au pouvoir, Cathérine Ouédraogo affirmait être porteuse d’une liste consensuelle issue de la fusion des deux listes déposées. Ces propos semblent être démentis par la correspondance du secrétaire générale de la sous-section CDP de Gourcy. « A la suite de la séance de travail du lundi 16 octobre 2012 de la commission ad ‘hoc chargée de la validation des listes communales, il a couru la rumeur sur l’existence d’une liste consensuelle dressée par notre parti.

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer qu’aucune liste consensuelle n’a été élaborée par les acteurs du parti dont je suis le 1er responsable dans la commune de Gourcy jusqu’à preuve du contraire », c’est le contenu de la correspondance datée du 17 octobre et signée par Issaka Williamson Mandé. C’est donc dire que la solution à la double liste du CDP à Gourcy ne semble pas être pour demain. Selon les animateurs de la conférence de presse, le problème aurait pu être résolu par la CENI, en appliquant purement et simplement la loi. En clair, la CENI aurait dû invalidée les deux listes du CDP dans cette commune.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement