LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commissariat de Tampy saison 3 : Missa Hébié s’attaque à l’insécurité et à l’incivisme

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h47min

PARTAGER :                          
Commissariat de Tampy saison 3 : Missa Hébié s’attaque à l’insécurité et à l’incivisme

La 3e saison de la sérié-télé « Commissariat de Tampy », du réalisateur burkinabè, Missa Hébié a été lancée le vendredi 12 octobre 2012, à Ouagadougou en présence de nombreux cinéphiles et d’un parterre de personnalités.

La troisième saison de la série-télé « Commissariat de Tampy », est composée de 26 épisodes. Au-delà de son aspect humoristique, elle interpelle, selon son réalisateur Missa Hébié, les citoyens sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la réduction du banditisme et de l’incivisme au Burkina Faso. « A travers les différents épisodes, nous demandons à la population de penser à sa propre sécurité et d’accepter de collaborer avec les forces de sécurité en jouant la carte de la dénonciation », a indiqué M. Hébié. Dans cette saison, outre l’insécurité et l’incivisme, le réalisateur aborde aussi la gangrène de l’incivisme fiscal.

« Au niveau de l’Etat, on se plaint que les caisses sont vides. Quand on mène une activité, il y a un minimum qu’il faut faire, c’est de s’acquitter de ses impôts. Chaque citoyen doit le faire et c’est ce que nous voulons faire savoir à travers cette production », a expliqué M. Hébié. Au cours de la cérémonie de lancement, le public a eu droit à un avant- gout des épisodes. Toute chose qui a ému plus d’un. Le ministre des Ressources animales, le Dr Tinga Jérémy Ouédraogo s’est dit impressionné de constater que les Burkinabè traduisent « en images ce que la société vit tous les jours ». Le représentant du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), le colonel Rémy Kaboré, a précisé que le ministère accompagne toutes initiatives allant dans le sens de la mobilisation des populations dans la lutte contre l’insécurité et les troubles à l’ordre public. « 

Le ministère en finançant cette 3e saison, est parti du constat que la sécurité n’est pas la seule affaire des forces de sécurité, mais de tous. Le cinéma qui est un vecteur de communication très sûr, peut contribuer à changer les mentalités des populations afin qu’elles s’impliquent davantage dans la lutte contre l’insécurité grandissante dans notre pays », a affirmé le colonel Kaboré. Le réalisateur a fait savoir que les téléspectateurs de la télévision nationale pourront apprécier les talents humoristiques de leurs comédiens préférés de « Commissariat de Tampy », lors de la diffusion des différents épisodes en décembre prochain.

Alassane KABORE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé