Forum des corps constitués : le Premier ministre balise le terrain pour le 06 novembre prochain

jeudi 18 octobre 2012 à 23h50min

Le 06 novembre prochain, le président du Faso rencontrera les corps constitués de l’Etat au cours du forum des corps constitués de l’Etat. En prélude à cette rencontre, il s’est ouvert ce jeudi 18 octobre et ce jusqu’au 19 octobre 2012, à Ouagadougou, les rencontres sectorielles préparatoires, présidées par le premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum des corps constitués : le Premier ministre balise le terrain pour le 06 novembre prochain

C’est une tradition. A l’occasion de la présentation des vœux au chef de l’Etat, les corps constitués (couches socioprofessionnelles relevant du secteur public, parapublic et privé) lui font part de leur préoccupation. Mais la cérémonie de présentation de vœux ne prévoit pas d’échanges directs entre le chef de l’Etat et les corps constitués. C’est pourquoi, la commission technique d’examen des rapports des corps constitués de l’Etat (COTERCE), placée auprès du ministère en charge de la fonction publique a été instituée afin de suivre et d’évaluer les réponses qui sont trouvées à ces préoccupations. Ce forum vise donc, au delà de l’exposé solennel des vœux et doléances de nouvel an, à instaurer un espace d’échange interactif entre les différents acteurs.

Citant les foras des femmes, des jeunes, des paysans, cadre de convergence pour consolider le dialogue social, moyen de gouvernance, le premier ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce rendez-vous ci. Ce cadre d’échange va permettre aux corps constitués de prendre connaissance des éléments de réponse trouvés à leurs préoccupations ; de suggérer des pistes de stratégies leur permettant de contribuer à la cohésion sociale et au développement socio économique du pays ; de décliner des axes d’accompagnement de l’Etat à ces acteurs dans leurs actions de soutien au Gouvernement pour la mise en œuvre des politiques publiques. Par ailleurs, le forum permettra au gouvernement d’exprimer ses attentes vis-à-vis des corps constitués.

Pour la phase préparatoire du forum, le premier ministre rencontrera tour à tour les corps constitués de la société civile, les organisations socio professionnelles, les institutions publiques et parapubliques, le monde des affaires et les corps paramilitaires pour finir.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2012 à 10:39, par UNCITOYEN
    En réponse à : Forum des corps constitués : le Premier ministre balise le terrain pour le 06 novembre prochain

    héé on va où ? cette année seulement on a eu combien de fora ? c’est les bénéfices de l’or là que nos autorités sont en train de gaspiller dans les fora.Est ce qu’en 2009 ou 2010 on a eu tous ces fora ?
    Il faut qu’on organise le forum des mendiants parce qu’il y’en a beaucoup maintenant ;
    le forum des coupeurs de routes pour essayer de comprendre pourquoi est ce qu’il y’a trop d’attaques de nos jours ;
    le forum des sourds muets et aveugles ;
    le forum des bébés parce que le président aussi doit les écouter ;
    le forum des fous, ils sont beaucoup maintenant ;
    le forum des chômeurs ;
    le forum de élève et des étudiants...
    le forum des hommes parce qu’ils ont trop de problèmes de nos nos jours ;
    le forum des prostitués parce que le président doit prendre aussi leurs doléances en compte.
    Voilà j’espère que je n’ai pas oublié une catégorie de personnes ?
    Comme ça tous les burkinabés viendront émargés sur les listes de présence et répartiront avec des maigreures qu’ils dépenseront dans le premier maquis ou la première boîte de nuit, pour la plupart .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés