Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

mercredi 17 octobre 2012 à 01h54min

Ils sont partout. Dans nos habitations, nos bureaux, nos rues voire partout où il y a des êtres humains. Ils, ce sont les djinns, ces êtres invisibles qui cohabitent avec nous. Ils suivent chacun de nous selon certaines croyances africaines. Et il n’est pas permis à toute personne de les voir. Ils se manifestent souvent à des personnes soit de façon positive, soit négativement. Des personnes douées de pouvoirs mystiques, ou bien d’un don naturel, peuvent se rendre compte de leur présence. Tous les djinns ne sont pas mauvais, soutiennent des personnes qui croient en leur existence. Contrairement aux djinns inoffensifs, d’autres sont très agressifs et n’admettent pas la présence humaine dans les milieux qu’ils occupent. Ils sont maîtres de pouvoirs dont l’être humains ne saurait percer le sens. C’est pourquoi, beaucoup de personnes s’attachent à leur service pour parvenir à leurs fins diverses.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vision Express sur… : Esprits invisibles ou  djinns

Concernant les djinns qui sont dans nos habitations et lieux de service, ils se manifestent souvent par des actes visibles. En de pareilles situations, on parle de maisons hantées ou de bureaux hantés. Si ce n’est un objet qui est déplacé de son lieu habituel, ce sont des mouvements nocturnes qui traduisent leur présence. Affectée à l’intérieur du pays, une enseignante constatait que ses vivres et ses condiments disparaissaient de façon mystérieuse. L’insistance du phénomène a contraint l’occupante de la maison à exiger que sa mère soit présente à ses côtés. Malgré la présence de la vieille, le problème perdurait. Les deux occupantes ont même expliqué que chaque jour, il y a une présence d’un groupe d’êtres vivants qui font la cuisine et disparaissent après s’être restaurés.

Un autre enseignant confie que chaque soir, la lampe à pétrole qu’il laisse au salon de sa maison, est toujours retrouvée dans la douche interne le lendemain. « A chaque fois que je rentre dans ma chambre à coucher, j’ai comme l’impression que la lampe est dans les mains de quelqu’un qui fait le tour de la maison avec. Mais je n’ai jamais eu la curiosité de vérifier la cause. Et je retrouvais toujours la lampe dans la douche », a témoigné cet enseignant. Les djinns se manifestent de plusieurs manières. Quand on se trouve dans leur trajectoire, par l’aide de certaines personnes détentrices de pouvoir, il est possible de les « chasser ».

A défaut, faire des sacrifices appropriés pour demander leur clémence. Malgré tout, retenons que des personnes ne croient pas à l’existence des génies et justifient par l’effet de la coïncidence les actes posés par ces derniers. Tout est question de culture, voire de croyances. Pour la semaine prochaine, nous parlerons de l’effet de la langue humaine sur l’individu selon nos croyances.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2012 à 09:07, par warba
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    Ceux qui ne croient pas se trompent gravement. Même les religieux-exorcistes collaborent avec certains de ces êtres mystiques pour pouvoir délivrer les possédés ou même guérir de certaines maladies. Certains sont bons d’autres mauvais et le pouvoir de la prière moderne ou des « dossé » est d’attirer vers soi les bons génies porteurs de bonheur. Soit bon et ne fait pas du mal et les bons génies t’accompagneront « cela est valable depuis l’antiquité ». Voila pourquoi nos ancêtres qui ont été bons sont actuellement au paradis bien qu’ils n’aient pas été baptisés.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 09:19, par Le Sage
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    Il y’en a même très grand comme ça dans mon ordi vite il faut qu’on exaucise.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 11:48
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    il faut savoir une chose one collabore pas avec les djins ou genie qu’ils soit aggrassif ou pas car satan n(est jamais divisé contre lui meme et la bible nous dit qu’ils sont partout das les lieux celestes , dans les airs ,et dans les maisons mmmmmeme en l’homme ce sont des demons et un homme de Dieu qui croit en Dieu ne collabore pas avec eux mais les chasse au nom de Jesus car leur place c’est dans leslieux arides ceux qui collaore avec les demons ou djns sont amis du diable

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 11:56, par RAGUILINBASBA
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    Dites moi pourquoi depuis la nuit des temps les chrétiens catholiques s’emparent des collines et autres sites historiques pour en faire leurs lieux de prière ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2012 à 10:21, par Lady Gaga du Faso
      En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

      Il faut s’élever pour atteindre Dieu. Je pense que c’est la raison de ce choix ! Si vous voyez dans la Bible lorsque les élus voulaient s’adresser à Dieu ils le faisaient sur des hauteurs, montagnes particulièrement ! Il faut dire que ce choix est tjrs guidé par Dieu lui-même, par son Esprit ! Rien n’est fait au hasard : exemple Issia en RCI, Yagma ici, Dassa-Zoumé au bénin, Lourdes en France, etc.
      Sinon, à votre question qui cache un sous-entendu, je répondrais que ces coins (collines et montagnes), généralement habitées par ces forces invisibles sont les mieux indiquées pour ces hommes de foi ! là où il est "difficile" d’entrer, les chrétiens aiment ça ! même en Occident, si vous regardez les "Histoires paranormales" vous verrez que la plupart des maisons hantées abandonnées ont été récupérées par des hommes de Dieu (pasteurs, prêtres) qui après exorcisme y font leur office en toute tranquilité ! la puissance divine sur les forces du mal, pas besoin de la démontrer encore !

      Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 12:03, par Tapsoba
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    « Ils sont partout.Dans nos habitations,nos bureaux(...)Tous les djinns ne sont pas mauvais,soutiennent les personnes qui *croient en leur existence* »

    Ils sont partout(donc réalité ?) ou croit-on qu ils existent(superstition ?) Attention car ces deux expressions sont,dans ce cas d espèce, antinomiques.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 12:22, par Imothep Vizir du Pharaon
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    Attention nabayouga renseigne, il y’a des cours de parapsychologie et des études sur les sciences occultes aux Etats Unis. Il faut s’informer et se renseigner, il y’a plus de cabinets de consultation mystiques en Europe, USA, Asie qu’en Afrique. Donc ne vous contentez pas d’écouter ces faux occidentaux qui viennent vous berner, soit disant que cela n’existe pas. L’existence de ces êtres est belle et bien réelle en Europe dans les écoles de parapsychologie, on parle d’ectoplasme ou d’onde électromagnétique, mais ces gens quand ils arrivent en Afrique tentent de nous faire croire que cela n’existe pas. On se connait bien. ce sont ces gens qui volent nos masques et objets sacrés. Je épargne de certains détails, mais je vous informes que certains astronautes avant de faire les voyages partent d’abord prier au cimetière, n’en parlons pas de certains grands centres de recherche aux USA qui ont placé dans leur labo, une statut sacré dit de bénédiction. Je pense que la 1ère des choses pour les jeunes c’est de s’informer et éviter de laisser berner. Il y’a une science en occident ici qui étudie les differents genies...j’en passe bref... faites attention soyez vigilant ne minimiser pas votre culture....Les djinnes c’est une réalité

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2012 à 15:01, par kinkester
      En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

      Ce n’est pas une question d’écouter des occidentaux ou pas. L’existence des djinns et autres démons est une fable née de la peur des premiers hommes pour expliquer des évènements qu’ils ne comprenaient pas. Et la naïveté et la crédulité contemporaines contribuent à entretenir cette fable. De quoi se nourrissent ils ? ou habitent ils ? je n’en ai jamais rencontré et je ne connais personne qui en a rencontré. ce n’est pas parce qu’il y a des exorcistes aux USA que les esprits invisibles existent. Les personnes crédules on en rencontre partout. Tous ces êtres ne sont que le produit de l’imagination. Diables, sorciers, démons, n’existent que parce qu’on y croit

      Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 18:52, par max
    En réponse à : Vision Express sur… : Esprits invisibles ou djinns

    pour l’enseigante, je dirrai que au lieu de djinns c’est des souris.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés