LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Oubritenga - Wemtanghin - Gonfreville l’Orcher : L’Association solidarité Song-Taaba renforce son soutien

Publié le mercredi 26 novembre 2003 à 11h01min

PARTAGER :                          

Le quartier Wemtanghin du village de Songpelcé, dans le département de Ziniaré , a reçu,mardi 18 novembre 2003, des amis français de Gonfreville l’Orcher. La délégation française a effectué le voyage pour être témoin des réalisations effectuées dans le cadre de la coopération entre l’association Song-Taaba de Wemtanghin et l’association sœur "Solidarité Song-Taaba" de Gonfreville l’Orcher (France).

La délégation de l’association "Solidarité Song-Taaba" de Gonfreville l’Orcher (France) , conduite par son président Sylvain Gognet, a été d’abord reçue à Ziniaré par Mme le préfet, puis accueillie à Wemtanghin dans une ambiance de fête. Après leur première visite en décembre 2002, les amis français sont revenus, ce jour 18 novembre 2003, pour se rendre compte de l’évolution des réalisations dont ils ont assuré le financement.

En effet, lors de leur première visite en décembre 2002, les amis de l’association "Solidarité Song-Naaba" de Gonfreville l’Orcher ont accordé une aide financière de 3,6 millions de F CFA aux membres de l’association-sœur "Songtaaba" de Wemtanghin. Cette aide était destinée à l’achat de motopompes et de divers matériels pour la culture maraîchère, à l’octroi de micro-crédits aux femmes pour le petit commerce et autres activités génératrices de revenus.

C’est pour être témoin de ces réalisations que M. Sylvain Gognet et ses collaborateurs ont effectué ce voyage de Wemtanghin Gognet et ses collaborateurs ont effectué ce voyage de Wentanghin.

Alors, ils se sont rendus compte que le financement a servi à l’achat de trois motopompes, de divers matériels (tuyaux, brouette, pelles, pioches, grillage, de semences et d’engrais) pour la culture maraîchère. Et déjà 37 jeunes sont mobilisés sur deux sites où les activités ont débuté avec le repiquage des oignons.

Quarante-une (41) femmes et 05 personnes âgées (hommes) ont bénéficié de micro-crédits dont 39 ont déjà fini le remboursement et ont contacté de nouveaux micro-crédits. Résultats qui ont réjoui les amis de Gonfreville l’Orcher et Mme le préfet de Ziniaré, Mme Ouédraogo/Sawadogo Florence.

Pour renforcer les activités, un chèque de 3,3 millions de F CFA a été remis à Me Isidore Ouédraogo, président de l’association Song-Taaba de Wemtanghin.

Cette coopération est née de l’amitié entre Sylvain Gognet et Isidore M. Ouédraogo et du désir d’aider les autres. C’est ainsi que l’association Solidarité Song-Taaba est née simultanément à Wemtanghin et à Gonfreville l’Orcher en mai 2002. Le but de l’association est d’assurer le développement socio-économique du village par la culture maraîchère et les micro-crédits. Aussi l’association a l’intention de développer d’autres formes de solidarité avec Wemtanghin et sa région, particulièrement en ce qui concerne les femmes.

Le séjour a pris fin par des échanges de nombreux cadeaux entre amis français et burkinabè.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets