ETALONS : La plus belle victoire que j’ai vue

mercredi 17 octobre 2012

J’étais au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le 22 janvier 1995. Ce soir-là, les Etalons conduits par Drissa Malo Traoré dit Saboteur avaient arraché un nul qualificatif (2-2) pour la CAN 96. Menés 2-0 dans un stade acquis à la cause des Eléphants conduits par Ben Badi, Sidi Napon et Seydou Traoré avaient été les valeureux buteurs de cette soirée. Je revois l’ambiance ! Ce nul aux allures de victoire propulsait ainsi notre pays, avant la fin des éliminatoires, aux phases finales de la CAN en Afrique du Sud. C’était la première qualification, balle au pied, des Etalons à une CAN. C’était l’extase ! Seize ans après, je revis encore un temps fort de ma carrière de reporter sportif. Oui, 16 ans après ! En effet, la date du 14 octobre 2012 restera une date mémorable dans ma vie de journaliste sportif. Je revis cette nuit de dimanche. Une nuit dominicale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
ETALONS : La plus belle victoire que j’ai vue

Déjà à 18h 08mn, j’ai failli tomber de ma chaise lorsque les Fauves centrafricains ouvraient le score. Que nous tombe-t-il sur la tête pour que nous encaissions un tel but en seulement 8 mn de jeu ? Les dribles chaloupées de « Pit » et le réalisme de Alain viennent me soulager. Et puis à 20h, mon cœur recommence à battre quand je réalisais que les Fauves de Bangui étaient en train de barrer la route aux Etalons. Il ne restait plus que 5 mn d’arrêt de jeu. Comme ces 30 000 spectateurs du Stade du 4-Août, je ne croyais plus à un miracle. Les Fauves, à 2-1 pour les Etalons, étaient qualifiés grâce à leur victoire (1-0) au match aller.

Les Fauves, à l’image de leur capitaine simulent des blessures qui me blessent le cœur. Tous, oui, tous avaient déjà perdu espoir quant à une qualification des Etalons. Tous, dis-je, sauf les Etalons. Et quand mon chrono indiquait 12 secondes pour la fin de la partie, je me mets à secouer la tête lorsque la déviation de la tête de Aristide Bancé dépose la boule sur une autre tête, celle d’Alain Traoré, qui libère tout un peuple qui était pris dans l’étau de l’angoisse. J’ai eu peur pour les cardiaques. Ouf ! Les Fauves sont en cage. Ils sont en larmes. Inconsolables, ils étaient. Un but assassin qui explose le temple du football burkinabè. C’est fait ! Ça y est ! Une qualification héroïque, comme celle du 22 janvier 1995. Cette fois, elle est davantage belle. Et comme par coïncidence, une qualification qui amène les Etalons en Afrique du Sud. Etalons, vous avez été héroïques. Etalons, vous avez été combattifs ! Etalons, vous avez cru.

La rançon de l’engagement, mais aussi la rançon du soutien, celui d’un public mobilisé. Un public qui, pour l’une des rares fois, sous l’impulsion des deux animateurs du stade, mon confrère « Bamos » et « Alain Alain », a supporté et est resté mobilisé jusqu’à la dernière seconde. Quand la pelouse a été envahie dès le coup de sifflet final, je revivais les émotions de la CAN 98 au Burkina.

C’est dans cette marée que nous avons essayé de nous frayer un passage pour rejoindre les vestiaires puis la salle affrétée pour la conférence de presse d’après-match. C’est là aussi que je retiendrai que mes portables, mes feuilles de match et même les clés de ma voiture ont été volés par des supporters malgré les précautions prises.

Ce voleur jettera par la suite les clés de la voiture que la sécurité me remettra plus tard. Je peux enfin quitter le stade, sans pouvoir émettre ou recevoir le moindre appel pour vivre cette fierté de la qualification en direct. Ce n’est pas grave. L’essentiel est fait ! Mes larmes coulent sur une chaussée de joie pour ces Etalons. Je frémis devant ce don de Dieu. Je suis reconnaissant de la baraka en sport. Je reste respectueux devant la classe de Jonathan Pitroipa qui a offert les deux premiers buts de son équipe à Alain Traoré et à Moumouni Dagano. Je respecte la lucidité et la classe d’Alain Traoré, auteur du doublé de la soirée. Lorsque je revois Florent superviser le milieu de terrain, quand je revois Wilfried Dah damer ses vis-à-vis dès qu’il a pris contact avec le gazon en deuxième période de jeu, je ne peux que saluer la cohésion du groupe.

Merci aux valeureux Etalons. Merci au public. Merci à la Fédération. Merci au ministère des Sports. Congratulations à tout le staff technique. Merci à tous les soutiens. Je vois et me convaincs davantage que les Burkinabè aiment le foot. Je revois ce monde fou, arpentant les rues de Ouaga, klaxonnant à décharger les batteries. Je revois ces acrobaties dangereuses à vous donner des sueurs froides, dues à cette victoire exemplaire. Tous étaient ivres de joie. Ivres de bonheur. Le foot est une solution à toute situation tendue. Etalons, remettez-nous ça car le peuple a besoin de tel bonheur. Etalons, vous nous avez rendu « fous », inconscients parfois, car drogués par cette victoire patriotique. J’étais heureux que cette femme évanouie sur la pelouse à la fin du match, toute couverte de sueur, se soit relevée. Je présente mes respects à la sécurité.

Je me retourne vers vous tous pour renouveler un merci : Paul, Bakari, Madi, Koffi, Florent, Charles, Wilfried Sanou, Wilfried Dah, Alain, Pitroipa, Dagano, Bancé, Préjuce, Soulama, Gnanou, Germain, Rabo, Razack, le peuple vous remercie. Paul Put, merci pour cette première et significative victoire officielle. Voilà Afrique du Sud 2013. Nous sommes en Afrique du Sud. Nous serons à la CAN 2013. Mais attention ! Il faut s’y préparer et durement pour espérer mieux faire que lors des huit précédentes CAN. Le peuple est derrière vous. Le peuple sera toujours derrière vous. Faites-nous rêver en vous battant toujours pour la patrie !

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Imprimer l'article

Messages

  • " Le foot est une solution à toute situation tendue." !!!!!!!!!

  • C’est bien ce qui reste devant est encors plus terrifant pour les caediaques

  • Ah oui,ça se voit qu’après le coup de sifflet final de cette qualification de nos Etalons que je qualifierai de victoire à la Pyrrhus,vous êtes toujours sur votre nuage,ce qui fait que je crois moins à votre histoire de vol de feuilles de match.Vous étiez tellement dans un état second que vous avez balancé vos affaires sinon un voleur va faire quoi avec des feuilles de match ?.Qu’à cela ne tienne,vous avez vos raisons de vous exciter mais cette qualification me fait de la peine pour plusieurs raisons:D’abord il n’y avait pas la manière puisqu’elle fut acquise dans la douleur dans un vrai coup de dés.En plus en se projectant vers l’avenir je ne vois aucune perspective heureuse pour nous les vrais amoureux du foot ball pour cette CAN2013 car une fois de plus,nous allons engloutir au moins 3 milliards pour permettre à une bande de touristes de faire des virées exotiques en Afrique du Sud puisque nos Etalons reviendront avec 0 point dans la musette comme d’habitude.Une chose est certaine,ils ne passeront pas le cap des phases de poule.Ils feront 3 matches et ensuite ils rentreront à la maison car les chapeaux sont déjà connus :
    Chapeau 1 : Afrique du sud-Zambie-Ghana-Cote d’Ivoire.
    Chapeau 2 : Mali-Tunisie-Angola-Nigéria.
    Chapeau 3 : Algérie-Burkina-Maroc-Niger.
    Chapeau 4 : Togo-Capt vert-RDC-Ethiopie.
    Ca veut dire qu’avec 4 groupe de 4 équipes,nous pouvons nous retrouver avec n’importe quelle équipe sauf Algérie,Maroc,Niger et simple hypothèse nous pouvons nous retrouver dans le groupe 1 avec Afrique du Sud avec le Nigéria et le Togo----->Résultat:aucune chance de passer ou dans le groupe 2 avec la Zambie,Nigéria,RDC----->Là encore,nous n’avons aucune chance de passer ou groupe 4 avec CI-Mali-Capt vert------>Aussi aucune chance.
    Donc on peut faire toutes les combinaisons et même si on se situe dans la situation favorable en supposant qu’on aura les supposées plus faibles équipes de chaque chapeau,comme Afrique du Sud-Angola-Ethiopie,là aussi je ne vois pas nos etalons se placer devant l’Afrique du Sud qui jouera à domicile,ni devant les Angolais qui joueront presqu’à domicile aussi.
    Conclusion,nous n’avons pas le niveau même si individuellement nous avons quelques bons joueurs et donc je pense que cette qualification est plus du pain béni pour tous ces charognards qui gravitent autour de notre football.Ils iront en Afrique du Sud pour dealer comme d’habitude alors que je nourrissais une révolution après une non qualification au niveau de nos instances surtout ce petit colonnel qui ne connait rien du tout au football sans oublier son Put d’entraineur mais ce n’est que partie remise.En attendant c’est ceux qui se font du business sur le dos de notre foot ball qui se frottent maintenant les mains mais tout a une fin,qu’ils aillent manger nos millairds,c’est pas grave.A bas nos Etalons qui resteront toujours des étalés et à bas aussi tous ces charognards qui prétendent aimer notre football alors qu’ils cherchent à se sucrer et peut-être que monsieur le journaliste fait aussi partie de ce lot qui continue de nous servir ses salades 48h après l’évenement au lieu de nous proposer une analyse professionnelle

    • salut á tous,mon gars tu as quel probleme ? Laisse les gars faire leure fête....tu n#as pas encore compris que Blaise prefére depenser 3milliards dans le foot pour distraire le peuple et garder son fauteuil que de chercher des palabres....A bon entendeur salut.

    • Mon frère,ce que tu dis est vrai mais c’est toujours mieux de se qualifier pour participer à cette grande fête du foot africain. touutes les équipes veulent y participer,voila un pays comme la centre afrique qui rêvait bien de se qualifier pourtant c’est pas une grande nation de foot. le simple fait d’y participer c’est déja bien.

    • Je vois que vous êtes profondément aigri, certainement de votre situation professionnelle ou sociale. Vous dites au valeureux journaliste qui n’est autre qu’un patriote confirmé de proposer une analyse professionnelle, alors que vous-même vous nous server de la salade assouvie par vos ambitions inavouées. Faites aussi des analyses pour nous au lieu de passer votre temps à insulté les acteurs du football national. Certainement que vous faite parti de ceux là qui n’aiment pas leur pays. Si non comment un compatriote convaincu, peut-il dire à bas nos braves étalons qui nous ont donné une belle victoire et une qualification à la clé. C’est mieux pour vous de nous servir des analyses objectives que de profiter de cette tribune pour insulter tout un peuple. Si vous êtes convaincu de ce que vous dites, il serait mieux pour vous de vous démasquer avant de nous servir les insanités, et on verra si vous seul aura une ascendance sur tout le peuple qui savoure jusqu’à présent cette belle victoire. Bravo les étalons et bravo à tous les acteurs du football national. Le chien aboie et la caravane passe !

    • ce monsieur est un aigris social surement il voulait faire parti de l’equipe dirigente de la FBF il n’a eu aucune chance et puis c’est pas un bon patriote laisse les gens vivre leurs joies ils ont donné la joie a tout un peuple

  • quelle belle victoire. il faut remercier plutôt l’arbitre

  • Quel repportage ! On y vit réellement la chose, merçi pour le professionnalisme et merçi aux étalons.

  • Les Burkinabè ne sont vraiment pas reconnaissants. Quand il s’agit de commenter ce qui n’a pas marché dans le pays, tout le monde tire à boulet rouge sur Blaise mais quand il s’agit de savourer une victoire, tout le monde feint de l’oublier. Quel peuple ! Depuis 1959 donc 53 ans (c’est à dire 28+bientôt 25 ans de Blaise), le Burkina s’est qualifié en tout 9 fois à la phase finale de la CAN. Plus de 95% de ces qualifications se sont passées au cours de ces 25 dernière années c’est à dire sous Blaise. On en déduit que c’est Blaise qui a su mettre en place une bonne politique sportive (même si je n’ignore pas la différence de contexte et l’héritage organisationnelle laissée par les autres régimes). Maintenant si on fait un parallèle entre ce bond au sport en général et au foot en particulier et le reste des secteurs du développement, je serai dans l’obligation intellectuelle de conclure que le pays a connu un très grand bond en avant au cours de ces 25 dernières années. Et si ce n’est pas de la sorcellerie, c’est de la mesquinerie que de vouloir changer quelqu’un qui nous fait faire de bons bonds .

  • Ne rêver pas ! Redescendons sur terre. Cette qualification ne serait utile que si elle nous permet de franchir le premier tour au lieu d’étaler nos médiocrités à la face du monde entier.
    Concentrons nous sur les déchets du jeu des étalons

  • ou sont passés tous ceux qui réclamaient Duarté ??? devenus brusquement silencieux.On ira à la CAN sans lui et cette fois on passera le premier tour car on sent vraiment un fonds de jeux. bravo aux étalons

  • Doit on se réjouir ?

    S’il faut aller a la CAN pour faire de la figuration autant rester et économiser les sous des pauvres contribuables.
    Notre niveau de jeu est lamentable.

  • Bravo aux étalons qu’ils aient le patriotisme lorsqu’ils seront en Afrique du Sud pour nous faire expérer. Bravo bravo

  • ALG, tu as déjà oublié les victoires contre l’Algerie, la Guinée et la Tunisie en 98 ou la victoire des cadets en finale l’an passe ? MANI SUGRI ce n’est pas par ce que tu es membre de cette fédération que tu vas devenir amnésique, et s t p reste professionel, c’est DAGANO et non Bance qui est monté haut dans le ciel pour rabattre le ballon du 3ème but

  • Merci à vous aussi Mr le Grand, pour une fois je lis un article qui positive et qui laisse voir un proactif comme auteur, ce qui diverge avec certains de vos collègues qui malgré cette victoire se plaise à répéter et insister sur le qualificatif douloureux. Ce n’est nullement une victoire acquise dans la douleur car à plusieurs reprises on critiqué les étalons de n’être pas capables de tenir un match jusqu’à la fin de 90 mn. Ce dernier a été une preuve qu’ils peuvent le faire pour peu qu’on leur fasse confiance. Allez les Gars vous êtes tous des Grands !!!!

  • Cher Alexandre, redescend sur terre,si c’est pour aller se faire étaler proprement dans quelques mois,ce n’est vraiment pas la peine.Il faut commencer par se séparer de se Paul Put à l’amiable,et chercher et bon technicien manager pour cette équipe.

  • avant de se paricipé a la CAN . FO dabors se qualifer ....laisser nous celebrer notre qualification au lieu de distriare avec du nimpote qw...on ira ala can et on fera mieux....

  • Quelle soirée !!! Mention spéciale aux speakers du match !!!

  • Oui, bravo au Etalon. Mais si l’Etat a des problèmes pour trouver de l’argent à la SONABHY, et faut voir pour ne pas jeter des Milliards pour cette CAN.

  • Pour cinq minutes d’arrêt de jeu, le but a été marqué à la 96è minute et le coup de sifflet final a retenti à la 98è. Moi je n’aime pas ce genre de victoire et j’ai du mal à m’en réjouir.
    Et pourtant j’aime bien mon Pays aussi mais dans "l’intégrité".

    • Mon cher, pas de regrets à se faire. considère seulement que ton équipe a eu le mérite de croire jusqu’au coup de sifflet final. De toute façon quand on donne 5 mn de temps additionnel, c’est 5 mn minimum ; si de l’avis de l’arbitre, il estime qu’il y a eu perte de temps dans le temps additionnel il peut prolonger ; donc il n’y a aucun problème à ce qu’un but soit marqué à la 96è alors que l’arbitre avait indiqué 5 mn de temps additionnel. l’arbitre a estimé qu’il y a eu perte de temps-les visiteurs simulaient des blessures- et il a même signifié aux joueurs que c’est son chrono qui compte. de toutes façon ce temps additionnel aurait pu permettre aux centrafricains de revenir au score. Restons positifs et disons que cette fois ci notre équipe a mérité la victoire.

    • Même si le but a été marqué à 96ème minute (à vérifier), n’oublie pas que les Centrafricains continuaient à faire leur cinéma de fausses blessures pendant les arrêts de jeu, ce qui a sans doute été décompté à juste titre par l’arbitre.

    • bien dit françois, suis parfaitement d’accord avec toi, laisse les dire ce qu’ils veulent, cela ne changera en rien le score final. bravo aux étalons, bonne chance à eux pour la suite.

  • Je suis désolé pour les aigris… Laissez-nous savourer cette belle victoire. Reconnaissons (quand même) que les Etalons nous ont fait plaisir. Quel que soit ce qui va se passer à la CAN, reconnaissons et félicitons au moins les Etalons pour ce qu’ils nous ont offert le Dimanche. Demandez aux Sénégalais ce qu’ils ont ressenti après leur élimination. Ils auraient voulu être à notre place. C’est vrai que la CAN est une autre paire de manche, mais pourquoi commencer déjà à prédire la débâcle ??? Nous devons plutôt nous mobiliser derrière les Etalons et tous les acteurs mettront tout en œuvre pour corriger les lacunes (qui du reste ne sont pas l’apanage des Etalons). Merci Alexandre Le Grand pour ce bel article !!! Bravo les Etalons !!!

    • Bravo les etalons ! Bravo PAul PUt et sIdi napon , bravo a la FBF et surtout bravo aux supporteurs qui ont joue leur role de 12 eme joueur. Il y aura toujours des gens pour contester ou denigrer la victoire ou nos chances a la CAN mais je respecte leur avis parce que c est la liberte d opinion ( du reste tout le monde est le pays) mais j emets le souhait naif que les paricipants au forum evitent les injures

  • Félicitations aux étalons. L’Afrique du Sud ne nous incombe pas pour le moment. Prenons la vie du bon coté. Cette victoire là fait vraiment plaisir. Si vous étiez au stade vous comprendrez que le peuple Burkinabè a vraiment l’amour du Football et que surtout avait soif d’une telle victoire pour repartir à zéro.

  • a bas les jaloux, laisser nous savourer notre victoire. les aigris allez vous faire lire ailleurs : laisser blaise tranquille il a fait ce que un president normal doit faire ; aux anti patridre allez supporter la centrafrique et laisser notre burkina tranquile. c’etait les meilleurs étalon du moment : merci coach même si au debut je ne t’aimais pas mais tu m’as convaincu au fil des match ; du courage pour ce fond de jeu retrouver par les étalons.

  • bjr les internauts,félicitation au étalons d’avoir prolongé le suspence de leur retour au bercaille.tan q la relève nè pas asuré !les soit disan étalons seront apelé les étalés du bf.au lieu d nourir dè vieux père ki s débrouile sur l terain,pensons a la relève.

  • n importe quoi encore des miliards qui seront jetés au lieu de prendre ce argent pour faire de carniveaux dans les quartiés perifiques.

  • Très bel article. Avant d’aborder le dernier paragraphe, jai dû basculer a la fin pour voir la signature. Hé bien ! c’est Alexandre le grand. Si j’étais un poids lourd, je t’aurais achété un nouveau téléphone pour te temoigner toute ma reconnaissance. Tu es vraiment un grand ! Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Quoi qu’on dise, ce fut un beau match comme on en rencontre rarement.Si les étalons pouvaient nous produire un match du même acabit en Afrique du Sud, je serais satisfaite même s’ils sortaient eu premier tour.

    • Honnêtement je ne comprends pas certains burkinabè. Souhaiter qu’on élimine son pays c’est être apatride. Combien de pays ont remporté la CAN ? même cadette ? Que si c’est pour faire de la figuration de ne pas aller en Afrique du sud. Vous avez vu comment les centrafricains se sont effrondrés à l’inscription du 3e but ? Pour dire que se qualifier même c’est un grand pas. Le Sénégal, le Cameroun, l’Egypte savent ce que veut dire être éliminés. Arrêter d’insulter l’intelligence des gens. Et d’ailleurs vous n’êtes pas obligés de supporter et personne ne vous en voudras. On voit que vous n’êtes pas sportif. C’est dans la douleur qu’on construit. Vous ne faites rien pour l’équipe et vous demander toute de suite des victoires. Vous pouvez nous dire si vous le meilleur dans ce que vous faites ? supporter l’Afghanistan ou les Galapagos si vous voulez, mais laisser nous nous reconnaitre dans nos étalons. Changer de nationalité si être burkinabè vous dérange. Etalons bravo, vous faites notre fierté. Ceux qui parlent de 10mn d’arrêt de jeu ou de coup de pouce de l’arbitre aussi regardent le foot sans connaitre les règles et c’est bien dommages. Leur aigreur aveugle leur lucidité. Hier la France a égalisé à la 94e mn alors qu’il y avait 3 mn d’arrêt de jeu. Aucun espagnol ne s’est plein parce que ce sont des compétiteurs qui connaissent les règles. J’étais au stade et je voyais les simulations des centrafricains. L’arbitre même est allé leur rappeler que tout cela sera décompté. Bravo encore aux étalons

  • si toi tu as vu la plus belle victoire moi j’ai vu les images, les plus floues que la RTB ne nous ai jamais offerte si bien que j’était obligé de suivre à la radio. Je comptait me rattraper à l’émission de sport du lundi soir mais j’ai été tellement déçu après ce qui se passait : coupure intempestifs, micro défaillant, animateur qui improvisait beaucoup. Il faut que le DG fasse des efforts nous somme sur le satellite et le télé est la vitrine du pays. vivement que les choses s’améliores.

    • Ne nous faisons pas d’illusions et évitons de rester éternellement dans la médiocrité.Cette qualification nous fait plaisir mais avec un tel entraineur c’est sur que nous n’iront pas loin dans cette CAN.Et si c’est pour aller engloutir encore des "guiros" et revenir avec 0 points, je pense honnetement que ça n’en vaut pas la peine.Prenons les choses en main enchangeant cet entraineur et en prenant les dispositions idoines pour que cette participation à la CAn ne soit pas encore un gouffre financier.

  • felicitation aux joueurs mé moi je dedi cette victoire a monsieur le Ministre des sports et loisir" YAC"je suis au garda_vous !tres propre ce monsieur et engagez

    • C’est bien connu, les Burkinabe sont tres tres durs envers les siens au point parfois de les decourager, voire meme les detruire ! Les Etalons ont gagne et sont qualifies ! Il faut les feliciter au lieu de faire comme certains qui tiennent des propos reellement desobligeants. Pourquoi minimiser cette victoire ? Pourquoi annoncer qu’ils reviendront avec zero points de la CAN 2013 ?... soyons serieux !... Le supporter peut etre decu mais il reste capital pour son equipe. Nous ne sommes pas differents des autres pays. Nous voulons des resultats. Tres bien !...mais, l’echec, les tatonnements font partie de l’apprentissage pour toute chose dans la vie. Des opposants politiques ont pu devenir presidents apres des annees et des annees d’echec. Cela est valable aussi au foot. Ce que j’ai aussi remarque dans notre pays, c’est que parfois, nous tuons certains talents par nos propos. Et la, je parle de footballeurs, musiciens, artistes, etc. Certains ont finalement ete acclames au niveau national parce qu’a l’exterieur leut talent a ete reconnu. Dommage qu’il faille etre reconnu a l’exterieur pour enfin etre encense chez soi. Nul n’est prophete chez lui ! ..Mais je dirai ceci : quand on a de la consideration pour une personne, cette personne-la va se sentir valorisee et progressera pour finir par reussir. Voici ce que dit un grand penseur : "Je ne suis pas sur d’avoir fait une grande oeuvre mais si tu fais mieux que moi, je te tire mon chaopeau." A bon entendeur...!

    • Nous avons suivi le match sur le satellite ! qualité moyenne mais bon c’est déja beaucoup, BRAVO pour la qualification ça fait oublier notre match contre la RDC en 98.Pour une fois nous sommes sauvés à la dernière seconde.
      Juste une demande : un peu plus de professionnalisme du commentateur sportif.un match suivi sur le satellite , on peut pas parler au hasard.Trouvez des statistiques des infos sur les joueurs pour étayer vos propos. A certains moment je regrette les commentaires Gabriel Barroi ;des blagues lourdes et des propos de commentateur de rue ne sont pas dignes d’un journaliste professionnel ( content d’ailleurs qu’il présente plus le magazine des sport, suivez mon regard)

  • Bravo aux Etalons au staff technique managerial aux journalistes et aux supporteurs. Que Dieu benisse le Burkina faso et renforce son rayonnement

  • Si le grand Etalon tousse tous les Burkinabès sont enrhumés !!Bravo au Etalon !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés