LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréâtrales 2012 : Des professionnels du théâtre d’Afrique et d’Europe pour donner du plaisir au public

Publié le mardi 16 octobre 2012 à 11h46min

PARTAGER :                          
Récréâtrales 2012 : Des professionnels du théâtre d’Afrique et d’Europe pour donner du plaisir au public

Des artistes venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe sont, depuis le 1er septembre 2012, en résidence de création dans le cadre de la 7e édition des Récréâtrales dont le thème est « Insoumissions ». Placée sous le parrainage du Feu Pr Jean-Pierre Guingané, cette édition des Récréâtrales a été lancée le lundi 8 septembre dernier en présence du Ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama. La plateforme Festival se déroulera du 2 au 8 novembre prochain à Ouagadougou.

Du théâtre dans les cours. Tel est le concept qu’exécutent depuis des années les Récréâtrales. Fidèles à cette tradition, les responsables de l’évènement culturel qui a acquis maintenant une renommée internationale entendent revivre l’expérience cette année. Pour ce faire, ils sont au four et au moulin afin de construire les théâtres dans les concessions. Réunis à Ouagadougou depuis le début du mois de septembre, plus de 173 artistes venus de 17 pays participent aux résidences de création et de recherches scénographiques. En présence de Baba Hama, patron de la Culture et du tourisme, ces artistes ont présenté une partie de leurs recherches. Une dizaine d’œuvres sont au programme cette année et seront jouées par des professionnels du théâtre dans des concessions à Goughin.

Pour Etienne Minoungou, promoteur de la manifestation, les Récréâtrales ont pour objectif de redonner au théâtre burkinabè toutes ses lettres de noblesse. Considéré comme un art amusant, le théâtre, selon ses praticiens, a une vertu thérapeutique pour nos sociétés.

La manifestation célèbre cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, les initiateurs ont décidé de rendre hommage au Pr Jean-Pierre Guingané, homme d théâtre burkinabè décédé en 2011. « Je me considère comme un de ses fils spirituels et pour nous, il était de lui rendre hommage », s’est exprimé Etienne Minoungou.

Se prononçant sur le thème, « Insoumissions », ce virtuose du théâtre a indiqué qu’il s’agit pour les artistes de s’intéresser au quotidien des femmes et des jeunes qui refusent la fatalité de leur misère.

Présent pour traduire le soutien du gouvernement burkinabè au théâtre, Baba Hama, ministre de la Culture et du tourisme, a inauguré les locaux de l’Accadémie scénographique régionale réalisée par les promoteurs des Récréatrales. Il a en outre promis que son département soutiendra la manifestation à la hauteur des ressources disponibles.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel