LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’association « Acheteurs du Faso » pour la professionnalisation du métier d’acheteur

Publié le mardi 16 octobre 2012 à 07h40min

PARTAGER :                          
L’association « Acheteurs du Faso »  pour la professionnalisation du métier d’acheteur

Les membres du Bureau exécutif national de l’association « Acheteurs du Faso »(AF) Créée le 03 septembre 2011 et reconnue sous le récépissé N°2011/1295/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC, ont animé un point de presse ce samedi 13 octobre 2012 à Ouagadougou. Objectif, donner plus de visibilité à cette jeune structure associative qui regroupe des acteurs des services d’approvisionnement au sein des organisations publiques et privées et qui entend rendre assez professionnel le métier d’acheteur au pays des Hommes intègres.

Partant du constat qu’il n’existe pas encore au Burkina un véritable cadre d’expression, d’échanges, de rencontres et de formations au profit des acteurs de la chaîne d’approvisionnement au sein des entreprises et services publics, des jeunes cadres exerçant le métier d’acheteur au sein d’organisations de la place, ont mis en place l’association « AF » en vue entre autres de regrouper et de mieux outiller les responsables d’achats ainsi que les étudiants intéressés, dans un monde économique assez évolutif et où seul professionnalisme paye le mieux.

C’est en effet une association qui se fixe pour objectif général de faire la promotion du métier d’acheteur au sein des organisations non seulement en formant les acheteurs et les jeunes intéressés par le métier d’acheteur, mais aussi en mettant en place un support adéquat à la recherche de fournisseurs spécialisés, tout en orientant au mieux vers les produits locaux.

Pour ce faire, elle est structurée en Conférence annuelle des acheteurs (CAA), et en Bureau exécutif national présidé par M. Issouf Zoungrana, et dispose d’un Conseil d’administration composé des représentants de divers services intervenant dans la chaîne d’approvisionnement dont un représentant du service des Marchés publics, un de la Ligue des consommateurs du Burkina, un du ministère du Commerce, un des services des Douanes, un des services du Transit, un du monde universitaire. Peuvent adhérer à « AF », toute personne physique ou morale ayant foi aux objectifs que se fixe l’association et qui s’engage à respecter les textes fondamentaux la régissant ; et une demande adressée au président du Bureau exécutif national suffit.

Après s’être prêté aux questions des journalistes, le président du bureau exécutif national Issouf Zoungrana a indiqué que son association, qui intègre le monde associatif en qualité d’association professionnelle, s’intéresse particulièrement aux agents commis aux fonctions d’achats au sein des organisations professionnelles à qui elle offre des avantages assez particuliers tenant entre autres au partage d’expériences, aux formations axées sur plusieurs modules pertinents en matière d’achat dont la négociation, aux facilités d’avoir des fournisseurs fiables le plus vite possible dans un monde d’affaires où la rapidité des transactions est un élément capital. Pour assurer l’organisation de ces formations, dira M. Zoungrana, l’ « AF » comptera sur les contributions de ses membres ; les formateurs (membres de l’association) n’ayant pas à s’attendre à une rémunération.

En plus de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et de l’Association burkinabè du management de la qualité (ABMAQ), l’association « AF » entend établir un partenariat avec les universités et écoles professionnelles de la place. Avec ces dernières, l’association travaillera à la création de filières de formation en achat, tout en motivant les élèves et étudiants à s’intéresser au métier d’acheteur, foi de M. Zoungrana.

Tout en rappelant le rôle capital de l’acheteur pour le rayonnement d’une entreprise et en invitant les acheteurs à faire confiance aux fournisseurs nationaux, en particulier ceux qui offrent des produits locaux, il a tenu à remercier l’ensemble des participants avant de prononcer la fin de la conférence qui, espère-t-il, devra permettre de lancer véritablement l’association « AF » dans son élan de plus de visibilité.

Fulbert PARE, stagiaire
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants