Commune rurale de Godyr : Le Premier ministre lance un appel à l’unité

lundi 8 octobre 2012 à 01h50min

Le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a bouclé la tournée entreprise les 6 et 7 octobre 2012 dans la province du Sanguié, par la commune de Godyr. Il a échangé avec les forces vives, après avoir pris part à la cérémonie de récompense des meilleurs élèves de la localité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Commune rurale de Godyr : Le Premier ministre lance un appel à l’unité

De l’aveu du maire de la commune rurale de Godyr, François Bado, la population tenait à rencontrer physiquement le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Ce rêve devenu réalité le 7 octobre 2012, a été marqué par une grande mobilisation des habitants de la circonscription administrative. Luc Adolphe Tiao lui-même l’a reconnu : « Je pense que c’est l’une des plus grandes mobilisations que je n’ai jamais vue depuis que je parcours le Sanguié ». Puis de dire qu’il est venu pour découvrir les réalités de Godyr. Le maire a peint un tableau sombre en arguant que c’est la plus déshéritée des communes de la province : « aucun jardin, aucun verger, aucun barrage et aucune retenue d’eau ».

Il a témoigné que pendant que les jeunes d’autres localités s’adonnent aux cultures de contre-saison, les leurs végètent dans la nature en se livrant aux boissons frelatées. Les différentes composantes de la commune ont aussi formulé des requêtes. Le représentant des jeunes, Badabié Bado, a dit qu’il souhaite que des retenues d’eau, un espace de loisirs et un terrain de football soient construits. La porte-parole des femmes, Madeleine Kanko, a suggéré qu’il soit érigé un centre de formation et d’apprentissage dans les domaines du tissage et de la couture ainsi qu’une unité de financement de microprojets.

Quant au porte-parole des forces vives, Mathias Konkobo, il a sollicité la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le village de Sémaga (l’un des plus gros du département qui compte près de 5 000 habitants) et d’un poste de commissariat. De même, il a souhaité que la commune soit désenclavée avec des pistes praticables. « Quand on regarde, il n’est pas impossible de réaliser ce que vous avez demandé », a réagi le Premier ministre. Luc Adolphe Tiao a promis construire la Maison des jeunes tout en soutenant que si le maire dégageait un espace, il allait fournir un tracteur pour les travaux du terrain de football et les « bois de but ».

Sur-le- champ, il a fait montre de son engagement en offrant deux jeux de maillots respectivement à l’équipe communale de football et à celle du lycée qui a bénéficié également d’un ballon. Pour le bonheur des habitants de la commune, il a déclaré qu’il va demander à l’entreprise chargée du bitumage du tronçon Sabou-Didyr-Tougan d’aménager une route pour contribuer au désenclavement de Godyr. De plus, il a assuré qu’il va faire en sorte que la localité fasse partie des zones prioritaires devant bénéficier de projets de construction de barrages.

Bientôt, des responsables des Fonds nationaux à Godyr

Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est engagé à œuvrer pour la réhabilitation du château de la commune avant d’annoncer que Rosalie Bassolé, à travers sa fondation, s’est résolue à réparer tous les forages en panne d’ici à la fin du mois de novembre prochain. Les membres de la délégation du chef du gouvernement sont intervenus aussi pour répondre à certaines préoccupations. Ainsi, le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, Achille Tapsoba, a informé que les responsables des Fonds nationaux vont venir à Godyr pour échanger avec les jeunes et les femmes afin de leur montrer les formalités et les procédures d’accès aux financements.

A ce propos, il a soutenu qu’outre les activités de contre-saison, les jeunes pourront s’intéresser à la transformation des produits locaux et à l’élevage. Le ministre des Ressources animales, Jérémy Ouédraogo, a soutenu que c’est une activité qui peut occuper la jeunesse de la localité pendant toute l’année. Il a laissé entendre que les jeunes pourraient profiter de l’abondance des hautes herbes dans la localité en pratiquant la fourche et la conservation du fourrage. Il a déclaré qu’il va accompagner la jeunesse avec le matériel et la formation. La ministre en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry a fait comprendre aux femmes qu’il faut savoir lire et écrire pour bien gérer les projets.

A cet effet, elle les a invitées à s’inscrire massivement pour prendre part au programme accéléré d’alphabétisation. Aussi, la ministre a dit qu’elle va contribuer à la normalisation des écoles de la circonscription administrative avec à la clé la construction de deux écoles. « Nous allons construire un CEG à Gourou pour désengorger le lycée départemental », a ajouté Luc Adolphe Tiao, tout en promettant bâtir trois classes supplémentaires au lycée. Il a, en outre, promis d’y construire soit une bibliothèque, soit un laboratoire pour améliorer la qualité de l’offre éducative. C’est dans ce sens que s’inscrit la récompense en fournitures scolaires et en vélos aux élèves méritants. Selon Luc Adolphe Tiao, il s’agit d’encourager l’excellence. Ce faisant, il a invité les élèves de la commune à se départir de la pagaille et à se mettre au travail.

Le maire, François Bado, a traduit sa gratitude au Premier ministre avant de lui donner le statut de citoyen d’honneur de la commune de Godyr. Il a indiqué qu’un terrain va être attribué à Luc Adolphe Tiao afin qu’il y bâtisse une demeure. Après les échanges avec les forces vives, le chef du gouvernement a visité le CSPS de Godyr, le lycée départemental, la préfecture et la résidence du préfet. Dans chacun des sites où il est passé, il s’est entretenu avec le personnel qu’il a invité à travailler avec dévouement et professionnalisme.

Adama BAYALA (badam1021@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés