LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le Burkina honore l’ONG-CCFC

Publié le vendredi 12 novembre 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le bureau CCFC (Fonds chrétien pour l’enfance Canada) du Burkina a eu l’honneur d’accueillir pour deux jours une délégation des autres bureaux CCFC du monde, ainsi qu’une représentation du siège de Toronto. Cette rencontre d’échanges a été mise à profit par les autorités burkinabè pour décerner à cette ONG l’insigne de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe Education.

C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 9 novembre 2004 à partir de 18 heures au Centre national polyvalent de St-Camille.

Implanté dans notre pays depuis 1987, le CCFC s’est illustré dans l’éducation des enfants par son action à travers plusieurs partenaires de terrain. Ce sont notamment l’Eglise des assemblées de Dieu, l’enseignement catholique, l’église de la SIM et les groupements villageois de Songtaaba, Wendwaooga et Nongtaaba, qui prennent en charge plus de 6 500 enfants dans 18 écoles. C’est donc pour toucher du doigt cette œuvre salutaire aussi bien pour les enfants que pour leurs familles que les délégations venues du siège (Toronto) et des autres bureaux en Amérique, en Afrique et en Asie ont visité le fruit de leur combat dans notre pays.

A en croire la directrice pour le Burkina, Mme Marie Henriette Salembéré, cette rencontre fait suite à une semaine de réflexion qui s’est tenue du 30 octobre au 7 novembre 2004 à Accra. Au cours de ladite rencontre, toutes les représentations à l’échelle internationale ont mené la réflexion autour de la mission de l’ONG afin de lui insuffler une dynamique nouvelle. Selon le représentant de CCFC Toronto, Daniel Stevens, outre l’éducation des enfants, l’accent sera désormais mis sur leur épanouissement futur, les activités génératrices de revenus des parents et une intervention plus significative dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Pour M. Stevens, l’enfant est un don de Dieu ; investir sur lui, c’est construire sur le roc à l’image du sage de l’Evangile de Mathieu. S’adressant aux parents, le représentant du siège de Toronto les a exhortés à avoir pour seul point de mire le succès de leurs enfants, en leur accordant tous les soins nécessaires. Intervenant au nom des partenaires de terrain, le frère Bonaventure Yougbaré a souhaité la bienvenue aux responsables de CCFC tout en saluant leur engagement "pour un monde juste, un monde où le développement intégral de l’homme et particulièrement le développement de l’enfant à travers une éducation de qualité, aussi complète que possible, demeure la règle d’or".

"Que l’Eternel vous bénisse !"

"Ventre affamé n’a point d’oreilles" ; "l’épervier veut bien la chèvre, mais avec quelle force ? ; le frère Yougbaré a tenu à faire usage de ces adages pour exprimer la portée de l’intervention de CCFC au triple plan éducationnel, nutritionnel et sanitaire. Exprimant sa reconnaissance à l’endroit de l’ONG, le représentant des enfants a eu une pensée pieuse à l’égard de ses camarades qui ne sont pas parrainés comme eux.

C’est ainsi qu’il a demandé aux responsables de la représentation du siège d’étendre leurs actions à d’autres enfants. "Que l’Eternel vous bénisse !", a-t-il conclu comme pour toucher la conscience chrétienne des donateurs, sous le regard de Marie Wilson du Conseil d’administration. Cette rencontre a connu la participation de l’ambassadeur du Canada, des représentants du ministère des Droits humains, du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et du ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Armand Arsène Hien. Avant de décerner à l’ONG l’insigne honorifique, celui-ci est revenu sur son œuvre dans l’amélioration des capacités du personnel d’encadrement et le développement des infrastructures socioéducatives.

En effet, selon le ministre, sur la seule période de 1997 à 2003, le CCFC a injecté plus d’un milliard de nos francs dans 15 projets, dont plus de 65% pour le volet éducation (scolarisation, cantine, habillement, sport, etc.). Estimant les impacts de ces actions pertinents pour les populations à la base, le ministre Hien a décerné, au nom du peuple burkinabè et de son gouvernement, l’insigne de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe Education au Christian Childrens fund of Canada (CCFC). Selon le ministre, cette distinction de l’Etat burkinabè interpelle l’ONG à redoubler d’ardeur au travail, au regard de l’immensité de la tâche qui reste à accomplir.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2015 à 14:57, par GONDI En réponse à : Education : Le Burkina honore l’ONG-CCFC

    Tout en saluant cette démarche je vous exhorte de m’aide à installer cette antenne au Togo.Je travail aussi pour le développement de l’enfant par le biais d’une ONG
    SVP ENVOYER MOI VOS CONTACTS EMAIL OU NUMERO Télepone

  • Le 23 janvier 2015 à 15:06, par GONDI En réponse à : Education : Le Burkina honore l’ONG-CCFC

    j’aimerais vous joindre svp votre email ou tel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets