LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boulkiemdé - Hôpital de l’Amitié : La Chine fait don d’un matériel de pointe

Publié le mercredi 26 novembre 2003 à 11h13min

PARTAGER :                          

Le Centre hospitalier régional de Koudougou, communément appelé hôpital de l’Amitié vient de bénéficier d’un important lot de matériel chirurgical de la part de la République de Chine. La remise de ce matériel s’est déroulée le 18 novembre dernier dans l’enceinte de l’hôpital à Koudougou.

Il s’agit d’un équipement complet d’endoscopie destiné au service de chirurgie de l’hôpital de l’Amitié d’une valeur de plus de 40 millions de F CFA. La remise a été faite par le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine.

C’est un matériel qui, au-delà de son coût, relance l’hôpital de l’Amitié en tête des centres hospitaliers régionaux. En effet, selon les dires des techniciens, en l’occurrence le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Jean-Gabriel Ouaongo, l’hôpital de l’Amitié est le seul qui possède désormais ce type de matériel au Burkina.

Cela va permettre aux docteurs de la section chirurgie de poser des diagnostics et de réaliser des interventions chirurgicales sur la prostate et la vessie par voie basse.

L’acquisition de cet équipement au profit du CHR de Koudougou, va permettre à l’hôpital, selon le secrétaire général du ministère de la Santé, d’atteindre trois résultats majeurs.

L’accroissement de la qualité de la prise en charge des malades de chirurgie, notamment en urologie, le renforcement de la formation continue des médecins burkinabè qui vont acquérir avec cet appareil, une nouvelle expertise dans le domaine des interventions chirurgicales par endoscopie et enfin, l’accroissement de l’image de la chirurgie de l’hôpital de l’Amitié comme pôle d’excellence dans le domaine de l’urologie au Burkina Faso.

Pour le secrétaire général de la province du Boulkiemdé, M. Pierre Simporé, il a, au nom des populations, remercié la République de Chine pour ce geste salvateur qui, à n’en pas douter, va soulager voire sauver des vies. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, M. Tou Chou - Seng en remettant le matériel a indiqué que son pays est toujours disposé à venir en aide au gouvernement du Burkina en vue de renforcer ses capacités de soins. A travers le matériel remis à l’hôpital de l’Amitié, la Chine espère apporter le confort minimum aux malades urinologiques burkinabè et leur épargner la peine de se rendre dans les pays voisins ou lointains pour être soignés. A noter que la remise du matériel a mobilisé de nombreuses personnalités dont entre autres, l’ambassadeur de Chine au Burkina et celui de notre pays en Chine.

A l’issue de la cérémonie, le vice-ministre des Affaires étrangères de Chine a visité les services de chirurgie de l’hôpital et rencontré la mission médicale chinoise basée à Koudougou.

François KABORE


Impressions de M. Assane Barry, DG du CHR de Koudougou

Le matériel que nous venons de recevoir de la République de Chine va permettre à la chirurgie de faire désormais une chirurgie propre. Cela veut dire que pour une intervention au niveau de la prostate et de la vessie, au lieu d’ouvrir le ventre et d’aller ensuite ouvrir la prostate ou la vessie pour intervenir, tout sera simplifié avec l’utilisation de ce matériel.

Il y a un appareil qui nous permettra d’aller directement dans la prostate ou la vessie sans déchirer tout le ventre du malade. De facto, la durée de séjour des patients passera de deux semaines à cinq jours à l’hôpital et mieux, la douleur est minimisée au maximum.

Avec ce matériel de pointe qu’on ne trouve nul part ailleurs au Burkina, je crois que la tradition de l’hôpital de l’Amitié sera à nouveau respectée, c’est-à-dire recevoir des malades de toutes les provinces du Burkina et même de pays étrangers.

S’agissant de l’entretien de ce matériel, je peux vous rassurer que l’hôpital de l’Amitié ne ménagera aucun effort pour que ce matériel vive le plus longtemps possible. Le ministère de la Santé nous a affecté un maintenancier et nous allons le former à l’entretien de ce matériel. C’est du matériel qui nécessite un entretien régulier à l’image l’endoscope qui est utilisé pour les interventions. C’est dire que du point de vue de la propreté, c’est un aspect fondamental que nous n’allons pas négliger.

F. K.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km