LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

Publié le jeudi 4 octobre 2012 à 22h46min

PARTAGER :                          
Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

Les agents de cinq directions régionales implantées à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest ont rencontré ce mardi 2 octobre 2012 le maire, Jean-Baptiste Kambou, parce qu’ils ont des difficultés pour accéder à leur service.

L’accès aux directions régionales du budget, du trésor, des marchés publics, des enseignements secondaires et des ressources animales du Sud-ouest est devenu un parcours de combattant en cette période de la saison pluvieuse.

La voie officielle qui devrait déboucher sur ces structures déconcentrées érigées dans un bas-fond est boueuse et couverte de hautes herbes. Cet état des choses avait conduit les fonctionnaires de ces services publics à se frayer un autre passage traversant une parcelle dont le propriétaire vient de démarrer des travaux de construction il y a quelques jours. Du coup tous les services en question sont devenus inaccessibles, surtout en cas de pluie.

C’est ainsi que les fonctionnaires de ces directions respectives ont rencontré le maire de Gaoua, Jean-Baptiste Kambou afin d’y trouver une solution. Celui-ci a fait plusieurs propositions dont l’une consiste à négocier l’arrêt des travaux du chantier le temps de recharger la voie officielle. Une autre solution suggérée par le maire est de négocier la direction régionale des infrastructures pour la construction de piste définitives dans cette zone dite commerciale à la fin de la saison hivernale. Les agents qui au départ envisageaient une cessation de travail pour inaccessibilité de locaux de service ont finalement adhéré aux propositions du bourgmestre de la tout en insistant sur la nécessité d’une résolution définitive de cette préoccupation arim

Karim BIKIENGA (bikienga@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2012 à 08:17 En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    Bonjour moi je suis à Gaoua. Le problème principale de cette région est que les gents pensent que l’État doit venir faire tous ces travaux pour eux. Dans d’autres régions quand un service technique demande un appui le maire est très content de le satisfaire. Ici à Gaoua c’est tout autre chose. Le maire se dit maire de transition et ne fait rien pour la ville. De son mandat on retiendra que la construction de quelques boutiques de rue que les commerçants refusent d’occuper car les frais de locations sont élevés. 20 000frs par boutiques et par mois. la voie qui va de la gare au centre ville n’est pas électrifiée alors que si elle l’était on assistera à un développement rapide de la ville ce qui dégagera de recette au profit du budget communal, et traitant ainsi le problème d’insécurité dans une ville ou des problèmes sont très fréquents. Pour preuve nous avions les récents évènements que la ville à connue. Franchement j’invite le prochain maire de Gaoua à résoudre rapidement ces problèmes au grand bonheur de sa population. Ce qui énerve est que la commune dispose de moyens pour le faire au regarde de son budget de la commune.

    • Le 5 octobre 2012 à 09:49, par YA En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

      Mon cher, il ne faut pas raconter des histoires. Ce n’est pas la mairie qui est "le maitre d’oeuvre" de la deconcentration de structure de l’état. L’etat doit être responsable, il ne faut pas construire seulement des batiments et y affecter des fonctionnaires et le tour est joué ; ces agents doivent se debrouiller pour faire fonctionner le service publique ; voilà comment fonctionnent les services déconcentrés de l’état dans les provinces. Très souvent il arrive qu’ à force d’attendre en vain concours de l’état des agents se cotisent pour faire des branchements d’eau et d’électricité et prendre les factures de consommations en charge.
      Donc ne dédouanons pas l’état à moindre frais

    • Le 5 octobre 2012 à 12:04 En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

      mon frère tu racontes du n’importe. tu sais à combien revient un kilomètre de voie bitumée ? tu crois que tout ce qu’on construit à ouaga c’est simon compaoré qui le fait ? c’est faux,c’est l’état central. aussi la dernière affaire dite de zinairé-zitenga qui va couter 5 milliards,il y a pas de maires dans ces zones ? oui mais c’est l’état qui finance pour faire plaisir à blaise compaoré ou c’est blaise compaoré qui se fait plaisir en pensant uniquement à sa région natale. alors stp,n’accuse pas le maire pour rien,la vraie réalité c’est que nos régions sont abandonnées et plus particulièrement cette région

      • Le 5 octobre 2012 à 14:11, par LeDUC En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

        Mon frère comparaison n’est pas raison. La route ziniaré-zitenga dont tu parle dépasse les compétences d’un maire car réliant deux villes. Par ailleurs à l’intérieure d’une commune le maire peut initier un projet de construction ou de refection des voies et soummettre au ministère de tutelle et le tour est joué. A défaut, un maire dynamique et pro-actif peut nouer des rélations d’amitié (jumelage) qui lui permettent resoudre un certain nombre de blèmes d’infrastructures de sa commune. Mais l’état centrale aussi doit prendre ses responsabilité pour ce qui concerne les infrastructures admin de sorte qu’elles soient accessibles et cela peut être inclus dans la facture de réalisation desdits bâtiments. Mais hélas sous souvent fait sur papier. c’est aussi ça le faso. Laissez le monsieur continuer son chantier c’est une proposition à ne même pas éffleurer. s’il arrête et par la suite il ne dispose plus de fonds pour réaliser qui va l’aider. Gouverner c’est prévoir. Merci

  • Le 5 octobre 2012 à 10:07, par LA verité En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    moi je reste a la maison l orsqué l etat aura besoin de mes services il va voir l etat de la route.cela relève de la mission du ministère des routes.

  • Le 5 octobre 2012 à 10:33, par wali En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    pourquoi vous en voulez au Maire ? est-ce qu’il peut mettre du goudron sur toutes les voies qui mènent à tous les services publics de la ville ? Bientôt on lui dire de donner à tous les fonctionnaires des parapluies pour aller dans ces services parce qu’il pleut beaucoup à Gaoua et on ne veut pas se mouiller.Tous ces services qui se plaignent sont des boîtes à l’argent pourquoi ne pas arranger vous même ces pistes ? d’ailleurs comment ces services fonctionnaient avant ? Bref aidons le maire au lieu de lui créer des insomnies.

    • Le 5 octobre 2012 à 12:17 En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

      Moi je pense que les gents doivent chercher l’information avant de parler ; c’est mieux. Quand la mairie fait sont budget il faut aller participer afin de mieux connaitre le budget, lire les textes sur la décentralisation au lieu de s’assoir dans les maquis devant la bière pour parler. Combien de franc l’Etat transfert à la commune de Gaoua chaque année ? (chapitre 735 : Dotation globale de fonctionnement) sans oublier ce que les autres PTF font. On ne demande pas au maire de faire du goudron. Seulement 50 bens de terre (20 000 * 50 = 1 000 000). Plus la même somme pour les autres travaux. Peut du me dire que la mairie ne peu pas supporter cela ? Soyons sérieux, c’est ceux qui sont chargés de collecter les ressources de la mairie qui te parle. Sous OUALI en 5 ans il a réalisé plus de i milliard d’investissement au moment ou la mairie n’avait pas cette capacité financière. Svp soyons sérieux et disons la vérité. Il faut que les gents comprennent que quand on dit décentralisation c’est prendre en main son propre développement. Il ne suffit pas d’accepter cela et demander à l’Etat de venir vous faire 500 mètre de routes non bitumés. Soyeux sérieux .

      • Le 6 octobre 2012 à 14:26 En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

        tu as vu la photo ? c’est de la terre boueuse. si c’est pour dépenser 1 millions pour le meme résultat,à quoi ça sert ? c’est ce qu’on appelle l’argent jeté par la fenêtre. soyons sérieux

  • Le 5 octobre 2012 à 12:41, par indjaba En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    Pendant ce temps à Ziniaré c’est goudron qui cherche usager. Le Faso a plusieurs facettes. Mais Indjaba si les gens refusent de prendre le Faso dans sa globalité. L’équité, le respect des droit humains, la bonne gouvernance passent aussi par une répartition équitable des routes. Qu’on soit de Tonkar, de Gbangbambili, qu’on soit de Djaodjao ou de Ouindopouli ou encore qu’on soit de Ouèrèbèrè ou de Zitengua, on a tous droit à de bonnes routes.

  • Le 5 octobre 2012 à 13:47, par wali En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    c’est simple les agents dans ces services doivent cotisser pour arranger la piste sinon à quoi sert l’indemnité de sujétion.

    • Le 5 octobre 2012 à 19:21, par bedjan En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

      sais tu vraiment ce que tu dis ? ou bien tu as plaisir à voir les gens dans le petrin.quand on parle de choses aussi serieuses et primordiales il vaut mieux se taire si on a rien de bon a apporter comme contribution.

  • Le 5 octobre 2012 à 14:39, par coul En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    Je pense que des fers refusent l évidence. C est la commune qui a attribué cette zone à l administration, il ya même un plan d aménagement et d ouverture des voies d accès aux différents service. Mais depuis que ce maire de crise est la. il n y à pas d investissement dans la ville. Il se contente de fonctionner. La plus part des infrastructures datent de l époque du maire Wali . À quoi sert un maire ? C est parce que l état ne peut pas tout faire qu il y a la décentralisation.

  • Le 5 octobre 2012 à 19:30 En réponse à : Commune de Gaoua : 5 services publics devenus inaccessibles

    Finalement la ville de Gaoua ne finit pas avec les problèmes si ce n’est pas des indiens venus de Tonkar qui lient domicile sur le goudron pendant 48h et personne ne passe sans subir des séquestrations maintenant c’est la boue qui fait obstacle .Mes chers Gaoualais il faut faire des journées de reconcialtion entre les différentes communautés et Dieu vous sortira de cette impasse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique