LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 23h17min

PARTAGER :                          
Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

Nos ingénieurs et autres contrôleurs de routes sont-ils des Dafing ? Question d’un Bwaba ! (Il existe une parentée à plaisanter entre Dafings et Bwaba). Ou bien, posons autrement la question : « Nos ingénieurs et nos contrôleurs de chantiers sont-ils des aveugles ? »

Il n’y a pas longtemps, la presse interpellait nos autorités sur le rond-point, carrefour de CIMAT à l’Ouest de Ouaga. Bien avant cela, j’avais envoyé à Lefaso.net et par e-mail, un écrit - un cri du cœur plutôt - par rapport à un barrage routier à l’entrée de Kokologo le 29 janvier 2012. Malheureusement mon écrit n’a pu être publié sur le journal en ligne. Quelques mois plus tard, soit le 09/07/2012, Lefaso.net publiait un article de Sidwaya « ACCIDENT DE LA CIRCULATION : 7 heures de blocus à Zagtouli » traitant d’un accident sur la RN1 où une dame et son bébé ont été mortellement fauchés. Bien tard. Malheureusement ! Je me dis que si mon cri avait été publié, qui de droit aurait pu sans doute l’entendre. Les précautions que l’entreprise aurait pu prendre épargneraient certainement la vie de ces innocents, arrachés aussi brutalement à l’affection des leurs. Mais enfin !

Aujourd’hui je reprends mon clavier pour dénoncer cet autre phénomène. Au Burkina Faso on attend toujours que l’irréparable se produise avant de réagir. Hypocrisie ! Et comme le péril peut concerner aussi bien Bi Nabié que Boama, Yéro ou Kôrô Yamyéllé, je prends sur moi la responsabilité historique de dénoncer la mauvaise exécution des chantiers de route.

Je veux aborder ici le cas du carrefour de Koudougou (peut-être que le sujet a déjà été traité par nos valeureux journalistes). Je le qualifierais volontiers de carrefour de la mort, tant il faut être acrobate pour le contourner, même à moto. Et justement, le 25/09/2012 j’ai vu renverser là, un camion remorque dont le conducteur n’a visiblement pas réussi à négocier le dangereux virage. Surtout ne trouvez pas de subterfuge pour l’accabler. Accusez plutôt les TECHNICHIENS ; pardon, les techniciens. Point barre. Un rond-point aussi étroit pour une route internationale ?

Je ne doute pas de la compétence de ces personnes. Mais de leur courage, de leur intégrité, de leur humanisme et de leur sens élevé des responsabilités. Permettez-moi d’en douter.
J’interpelle donc le ministre en charge des Infrastructures : « Monsieur le ministre, vos collaborateurs veulent légitimer une forfaiture de plus. Faites reprendre ce rond-point avant qu’il n’engloutisse une ou des personnes, comme vous l’avez fait avec le rond-point de CIMAT. Après les dégâts matériels liés à la chute du camion, si vous ne le faites pas, vous serez personnellement responsable d’une éventuelle peine qui s’abattrait sur une famille ». En attendant, je prie Dieu et les mânes des ancêtres qu’ils fassent que si victime humaine il y en aura, que le sort s’abatte sur vous ou sur un de vos collaborateurs incapables.

A tous les conducteurs, prudence au carrefour Ouaga – Bobo - Koudougou, le décor et la mort vous guettent là.

Bi Nabié (Nabiebiyk94@yahoo.fr.)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2012 à 05:49, par Goury En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Tout à fait, c’est à croire que nos ingénieurs sont myopes.
    Tenez à Bobo par exemple, de nombreuses voies bitumées à l’occasion du cinquantenaire ainsi que des ronds points laissent à désirer. 1 cas : il est difficile de traverser le boulevard en deux temps car trop exiguë au niveau des intersections alors qu’à ce niveau la voie devrait être plus large. Beaucoup de ronds sont aussi mal exécutés comme u carrefour de sakoinsé.
    Je m’adresse au site Le faso.net
    Je propose que le site fasse une synthèse des écrits des internautes et l’adresse aux principaux décideurs. Comme par exemple les écrits qu’il y a eu sur la CENI quand l’institution de Me KERE a décidé qu’il fallait écrire et déposer au siège, et les internautes ont conclu que "seuls" ceux de Ouaga pouvaient se faire enrôler, une synthèse au président KERE aurait peut-être eu plus d’échos !
    Merci Le faso.net

  • Le 4 octobre 2012 à 06:31 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Tu as raison. J’ai moi même eu des frayeurs en passant par là pendant les travaux et aussi après. Il est très dangereux.
    Conducteurs prudence, prudence, prudence !!!!

  • Le 4 octobre 2012 à 06:58, par Vagabond En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Bel article empreint de vérités ! Je pense qu’il ne tpmbera pas dans les oreilles d’un sourd !!!

  • Le 4 octobre 2012 à 07:07, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon frère c’est pas de vrais ingénieurs TP mais plutôt des ingénieurs ferment les yeux, prend ta part, à moi la villa, infinity, la go rouge teint clair, la belle vie. C’est triste et dommage. En plus, il eût fallu pour ce carrefour de KDGou éclairer l’ouvrage avec quelques plaques solaires et éléments de signalisation d’un rond point pour sauver les vies et le matériel.

  • Le 4 octobre 2012 à 07:10, par alain En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Contrairement à ce que vous prétendez, techniquement ce carrefour n’est pas un rond-point (personne ne s’amuse à contourner le centre du carrefour sur l’axe bobo-ouaga...), et je ne vois pas vraiment où se trouve le danger à ce carrefour : les usagers sur l’axe bobo-ouaga ont de fait la priorité, les autres venant de KDG ralentissent avant de s’engager pour bobo ou ouaga. Et ralentir permet de négocier tranquillement le virage, non ? Le camion-remorque ne devait pas bien être malin...

    • Le 4 octobre 2012 à 11:30 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

      Tu connais pas ce coin c’est pour cela tu blablates.Je t’invites à aller sur place pour faire tes manoeuvres et tu verras ta douleur sinon rester au salon pour faire des manoeuvres,nous savons tous les faire.Merci

  • Le 4 octobre 2012 à 07:26, par ibrahimo En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Nous espérons que ce cri de cœur ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, tant la vie humaine est précieuse et qu’aucun effort n’est de trop pour en sauver

  • Le 4 octobre 2012 à 07:29, par pussy riot En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    C’est juste. je ne sais pas le role exact de cesu encherge de la sécurité routière qui devraient interpeller le ministere à ce sujet. Plutot que de verifier si les gens ont des trinagles au sols, il vaut mieux repertorier toutes les routes dangereurses et les corriger. parfois il s’agit de mettre au moins des rallentisseurs de vitesse en attendant !!!!! l’autre jour deux peuls sont tombés dans un pont à lalgaye . meme route dangeureuse avec des virages !! il ya beaucoup de cas dans le pays. Rapellez vous les virages de wayen qui ont tué des centaines de personnes par la faute des premiers ingénieurs avnt que l’on ne corrige aujourd’hui. SVP soyer pro actif chers autorites sinon vos propres frères y perriront

  • Le 4 octobre 2012 à 07:30, par Tienfô En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon frère, tu n’as dit que la vérité. Je n’ai rien compris dans la construction de ce rond point. Il faut admettre que la perfection n’est pas la chose la mieux partagée dans la construction de nos routes. Vivement, qu’il y ait une prompte réaction par rapport à la reconstruction de ce rond point !!!

  • Le 4 octobre 2012 à 07:38, par Fasobiga En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Voici quelqu’un qu’on doit décorer ce 11 Décembre .

  • Le 4 octobre 2012 à 07:43, par SAMDO En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mr Nabié vous avez dit la vérité. Merci pour ce courage. Mais je vous prie de ne pas vous mettre en coleur à la place de vos lecteurs que nous sommes. Surtout ne priez pas que le malheur arrive à un pprochain.
    Encore courage !

  • Le 4 octobre 2012 à 07:51, par Billy En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    il faut vraiment etre un dindon pour faire un rond point pareil !!! pas besoin d’etre ingenieur de TP pour savoir construire un petit rond point a 3 directions !! merde

  • Le 4 octobre 2012 à 07:51, par Hamane En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    1. un rond point est à sens unique. à l’intérieur du rond point on ne doit pas depasser. donc ce n’est pas si étroit que ça. 2. la vitesse est fonction de la visibilité. donc le rondpoint n’est pas si mortel. 3. si le fait qu’un camion se soit renversé est suffisant pour rependre ce rond point, alors reprenons mêmes les routes droites ou y a eu mort d’homme. c’est ma contribution au débat.

  • Le 4 octobre 2012 à 07:58, par CHANGEONSVITE En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    ...ça va aller.Quand je parle on dit que je bavarde.Heureusement que moi je suis parti hors du pays depuis maintenant un bon de temps.
    Toutes ce qui se passe au pays reflètent notre système de mal gouvernance là seulement.Quand tu ose faire de bonnes remarques on ne t’écoute même pas.Que d’écrits ici ;non publiés et j’en passe.
    Quand on revendique au sein d’un groupe ;les GATOYAS nous dénoncent ;et on nous traque parce que nous voulons enfin LE CHANGEMENT.Sur la route Ouaga-Fada chaque jours il y a au moins un accident grave.Nos routes sont impraticables un point c’est tout.J’ai beaucoup de choses à dire ici mais...

  • Le 4 octobre 2012 à 08:04, par johnness En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci Cher internaute de lever le lièvre quant à la véracité sur la dangerosité de ce rond au niveau du tournant pour Koudougou. Sans être ingénieurs, ni technicien de génie civil spécialiste en route, je peux affirmer que la route devrait faire l’objet de modification à ce niveau.
    Un rond point sur la nationale 01 (la plus empruntée du pays), ça n’a pas sa raison d’être. Bien sûr, on attend toujours l’irréparable avant de réagir (comme le Burkina nous l’a si bien habitué).

    Vivement que ce rond-point fasse diligemment l’objet de modification avant d’endeuiller d’autres familles.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:19, par Jacob CROSS En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Vous faites bien de prendre vos responsabilités. Vraiment ,nous en avons marre avec ces travaux mal exécutés et ces entreprises qui se moquent de la vie des usagers de la route. Elles n’ont même pas honte de vouloir justifier l’injustifiable comme ce fut le cas de l’avenue de la Liberté.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:19, par Franck En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon chèr ami, tu as tout à fait raison.C’est à se demander comment sont faites certaines études, qui les conçoit et qui les valide.Pas besoin d’étre un physicien chévronné pour voir et comprendre que certains ouvrages, ne sont pas du tout adaptés.Mais enfin !!!!

  • Le 4 octobre 2012 à 08:28, par Mann En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Félicitation au moins tu en as essayer le reste dépend d’eux.
    Encore Merci

  • Le 4 octobre 2012 à 08:29, par adama En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    je crois qu’il faut mettre des ralentisseurs dans tous les sens à l’approche de l’intersection. comment cela ça peut diminuer les accidents de la route sur ce axe. à l’approche des trois sens à peu prêt à 300 ou 200 m.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:38 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Bien dit, amusement à part la, ce rond point est très dangereux. Le camion qui s’est renversé la dernière fois est un "cas envoyé par Dieu" pour avertissement.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:39 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Ce n’est pas seulement le rond point le probleme. C’est pratiquement tous les ouvrages routiers du pays. Avec les pots de vin et les malettes pour avoir les marches, les entreprises ne font que la moindre qualite avec le complicite des soit disant controleur du LNBTP, de l’etat. Mais s’il s’agit de faire payer des taxes et des frais fantomes pour un permis de construire pour aussi soit disant garantir la securite on les voit parader.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:41, par Fils du Boulkiemdé En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Justement monsieur Nabié. Vous avez bien dit Carrefour zt vous avez terminé votre écrit envitant les conducteurs à la prudence. Mais c’est ce que l’on vous dit à l’auto école si vous y avez fait un tour. Un carrefour est le lieu où il faut ralentir pour passer. Bien sur que si vous voulez prendre un virage sur les chapeaux de roues, vous irez dans le décors. le carrefour est très bien fait. il permet d’éviter au contraire les accidents qui étaient multiples là bas.
    Trouvez un autre motif pour vous plaindre et non prendre des paroles de cabaret pour vous plaindre. En effet, après quelques calebasses de Dolo, il est évitant que vous ayez des difficultés pour comprendre le code de la route qui recommande toujours la prudence.
    Aussi, éviter d’appeler le malheur sur les uns et les autres, sinon, il retombe toujours sur l’invocateur.
    Fraternellement !

  • Le 4 octobre 2012 à 08:45 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci mon frère mais je pense que tu n’as rien compris au système d’abord. Nos politiques resolvent les problèmes au cas par cas dès qu’ils sont posés. il leur manque la capacité d’anticipation et de planificatrion. Si tu as remarqué,il faut qu’il ait des remous dans tel ou tel secteur, des pertes en vies humaines pour qu’elles réagissent.
    Bon ! Courage quant même pour la vigilence.

  • Le 4 octobre 2012 à 08:45, par autre-façon-de-voir En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci à M Nabié pour cet article.
    Je suis parfaitement d’accord avec tes arguments. Une fois, de retour de Bobo avec ma petite voiture qui ne fait même pas 4,5 m de long, j’ai du revenir à 30 km/h pour réussir le rond point sans risque. Une fois à Ouaga, j’en ai parlé à des amis qui ne semblaient pas avoir évalué le risque, mais je leur ai recommandé d’arriver sur ce rond point avec moins de 30 km/. Je reconnais n’avoir pas eu le reflexe de M Nabié pour faire un article mais j’abonde dans sons sens. Ce rond point est trop petit pour une RN1. A la place des ingénieurs, j’aurais gardé la même forme qu’avant c’est-à-dire laisser l’axe ouaga-Bobo tout droit et insérer des bretelles pour prendre la route de Koudougou. A défaut de cela, il faut augmente le rayon du rond point.
    Si vous ne faites rien, nous prenons le peuple à témoins de tout accident qui s’y produira et qui causera des pertes en vie humaines et même en biens. Une plainte sera posée contre l’Etat pour négligence (puisque vous êtes avertis).
    Sans rancune

  • Le 4 octobre 2012 à 08:50, par le voyant En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    bonjour ;ce n est pas le seul ouvrage ou on se demande quel sorte d intelligence construit les routes au burkina : au rond point de la cite azimo a tampouy comment peut on faire un rond point sans faire au moins 50metre de butume sur les voies qui vienne debouches sur le rond point ; la voie qui va vers le lycee ave maria et l autre dans la trame d acceuil ;tout simplement parce qu il fallait faire deux petit pont pour laisser passer l eau de ruissellement on refuse donc de faire les 2 bretelles de sorties de rond point ;et dire que c est un marche qui a ete receptionne et paye

  • Le 4 octobre 2012 à 08:55 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    les entreprises sont comme ca au faso ,quand ils gagnes les marches c est comme si on les avaient forces pour donner le marche ; un chantier doit etre realise avec un mnimum d amour pour le travail bien fait, et un peu de patrotisme

  • Le 4 octobre 2012 à 08:59, par IB En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon cher ami, sors de ta naïveté et suis l’actualité.C’est une route départementale Ziniaré-Zitenga qui viens d’être lancé pour bitumage pendant que des routes nationales restent impratiquables. C’est mieux d’interpeller le peuple plutôt que ses dirigeants corrompus et voraces. tant qu’il n’y aura pas plusieurs morts le gouvernement ne fera rien comme à son habitude

  • Le 4 octobre 2012 à 09:21, par un citoyen de bendogo En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    je soutiens l’analyse de bi nabié. on se demande si nos ingenieurs ou ceux qui sont chargés de refléchir sur la construction des ouvrages sont compétents, vraiment je me pose la question. Regardez les ralentisseurs communement appélés dos d’anes, sur la bretelle entre la station SOGEL B route de fada (marché de bendogo) et le carrefour route de ziniaré en passant par le pont ANNAYELE. ils sont tres mal fait car n’ayant pas la même hauteur, ni la meme largeur et fait non pas pour ralentir les engins , mais plutot pour les detruire. Rare sont les vehicules qui ne touchent pas leur chassis ou pot d"echappement malgré leur hauteur. Monsieur du MID ou mairie de nongremassom, allez voir comment sont faits les ralentisseurs de KALGONIN et venez refaire ces tueurs de motocyclette et destructeurs de voitures.

  • Le 4 octobre 2012 à 09:24 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Voilà c’est plutôt à ces endroits qu’il faut mettre un échangeur qu’en pleine ville !!
    Continuez à denoncer et plus fort, au moins on ne peut dire qu’ils étaient pas au courant !

  • Le 4 octobre 2012 à 09:37, par glose En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    ceci n’est pas un rond point, c’est une intersection en Y !!!!

  • Le 4 octobre 2012 à 09:57, par Le pag En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Vraiment un carrefour très mal execute .ils doivent repprendre cette partie de la voie avant qu’il n’y est des regrets .a bon attendeur salut .

  • Le 4 octobre 2012 à 10:23 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Bonjour
    Merci pour cet écrit pour sensibiliser les routiers et attirer l’attention des autorités sur ces routes mal faites, c’est à croire qu’on a même pas des urbanistes, regardez le lotissement des villes au burkina, on ne tient même pas compte de l’évolution de la ville, les routes sont étroites et il faut casser les maisons des pauvres citoyens pour les agrandir. De grâce réveillez vous car on en a mare de toutes vos bêtises qui sont sur le dos du contribuables lors des remboursements des dettes pour ces ouvrages.
    Merci encore pour votre sensibilisation

  • Le 4 octobre 2012 à 10:43, par Le PIC En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Quand Blaise ou le PM passe à ce rond point, ils sont fortement escortés. Donc eux ne risquent rien ! Donc y’a pas de problème, circulez !
    Nous sommes dans le pays des hommes forts et pas des institutions fortes !
    . Ainsi va le faso !

    • Le 4 octobre 2012 à 12:16, par V&C En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

      En tant jeune ingénieur TP et travaillant en France j’aimerai donner mon avis sur cette affaire.
      Juste pour dire aussi que la photo ne nous aide pas. Je parle de ceux qui ne connaissent pas ce carrefour giratoire. Bref.
      Vous savez que la conception d’une route dépend du budget et au BF c’est notre faiblesse.
      Donc on a tendance à faire du jonglage. C’est dire suivre le tracé d’une ancienne piste pour faire la conception de la nouvelle route. Cela permet d’éviter les gros terrassements. J’ai eu à lire des livres qui traitent de ce sujet. C’est la conception empirique. Un ingénieur TP du Burkina pourra mieux nous éclairer.
      Je dirai également que la signalisation a une grande importance dans la conception d’une route.
      Mais au Burkina les routes sont presque sans signalisation ni marquage au sol. Ce qui rend nos route très accidentogènes.
      En effet ceux sont les panneaux qui doivent indiquer à l’usager la vitesse à laquelle rouler sur une route en toute sécurité. Hors au Burkina l’usager est laissé à lui-même.
      Vous savez les petits rond point existent dans le monde entier. Mais on prévient l’usager par une signalisation adaptée.
      Un des formistes à dit qu’il était de fois obligé des rentrer dans un rond point à 30km/h. ça m’a fait rire. Si je ne me trompe pas à l’entré de chaque rond point, il y a un marquage au sol (céder le passage) qui indique que c’est l’usager qui est déjà dans le rond point qui à la priorité.
      Vous savez les ingénieurs font de leur mieux, c’est à l’usager de respecter aussi le code de la route.
      En résumé je pense que si ce rond point est doté d’une bonne signalisation, tous les usagers seront en sécurité.
      Je ne vais pas parler de la qualité d’exécution car tout le monde sais que ceux sont les commissions qui rendent nos routes très fragiles. Ça c’est un autre débat.
      Je pense qu’en France aussi il y a des commissions, mais ils s’arrange toujours à faire un bon boulot.

      • Le 4 octobre 2012 à 12:45 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

        Mon gars,
        donne juste ton avis et epargne nous de "travaillant en France". La France est un pays en sous-developpement. Arretez de faire le malin en disant que vous travaillez dans ce faux pays ou aucun Africain ne veut mettre pieds desormais. Les gens vont maintenant au Canada anglophones et aux USA. J espere que tu ne chogobites pas comme notre ministre de l alphabetisation.

      • Le 4 octobre 2012 à 16:26, par Root87 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

        Évitez d’angoisser les gens avec des exemples à la française. Apprenez déjà à faire la différence entre "ce" et "ceux".

  • Le 4 octobre 2012 à 11:36, par autre-façon-de-voir En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci à M Nabié pour cet article.
    Je suis parfaitement d’accord avec tes arguments. Une fois, de retour de Bobo avec ma petite voiture qui ne fait même pas 4,5 m de long, j’ai du revenir à 30 km/h pour réussir le rond point sans risque. Une fois à Ouaga, j’en ai parlé à des amis qui ne semblaient pas avoir évalué le risque, mais je leur ai recommandé d’arriver sur ce rond point avec moins de 30 km/. Je reconnais n’avoir pas eu le reflexe de M Nabié pour faire un article mais j’abonde dans sons sens. Ce rond point est trop petit pour une RN1. A la place des ingénieurs, j’aurais gardé la même forme qu’avant c’est-à-dire laisser l’axe ouaga-Bobo tout droit et insérer des bretelles pour prendre la route de Koudougou. A défaut de cela, il faut augmente le rayon du rond point.
    Si vous ne faites rien, nous prenons le peuple à témoins de tout accident qui s’y produira et qui causera des pertes en vie humaines et même en biens. Une plainte sera posée contre l’Etat pour négligence (puisque vous êtes avertis).
    Sans rancune

  • Le 4 octobre 2012 à 11:39 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Oui. Bonne analyse Monsieur NABIE. Comment tu peux mettre des erreurs de tracé au compte d’un de tes chefs ? Et puis, tes preuves sont telles que tu n’as pas besoin d’implorer tes ancêtres pour qu’il y ait des victimes furent-elles le ministre des infrastructures ou ses collaborateurs. Bref. Je pense qu’il faille revoir certainement les dimensions de cette partie de la voie. Puisse ton appel soit entendu cette fois avec la bénédiction des ancêtres dafing. (Sourire)

  • Le 4 octobre 2012 à 12:02, par AFRIQUEAVENIR En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci NABIE pour ton écrit. Au des plaintes et du verbiage, quelle est la solution concrètement proposée afin de permettre aux ingénieurs et aux décideurs d`en tenir compte afin d`apporter les corrections nécessaires.

    • Le 4 octobre 2012 à 13:17, par gorko En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

      songez aussi a parler de la route kongoussi djibo. je crois que c’est le burkina aussi

      • Le 5 octobre 2012 à 09:00, par Mimi En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

        Oui, il faut aussi parler de la route kongoussi-djibo qui est devenu impraticable. Le seul transporteur qui faisait la navette sur cette voie à arrêter car le car rentre toujours au garage après chaque voyage. Pourtant Djibo est une ville qui rapporte beaucoup au Burkina Faso. Surtout le marché de bétails.

        • Le 5 octobre 2012 à 10:47, par UNCITOYEN En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

          vous voulez qu’on parle de la route kongoussi djibo ? c’est simple quand il y’aura un grave accident avec mort d’hommes vous verrez que les journaux parleront de cette route. Au faso c’est comme ça maintenant

  • Le 4 octobre 2012 à 12:15, par Gaétan 64 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Pour avoir l’emprunté samedi et dimanche dernier pour déposer mes enfants à Ouaga (rentrée scolaire), j’avoue que le carrefour est étroit et assez dangereux. Des corrections s’avèrent nécessaires pour nous éviter effectivement le pire.
    Une suggestion : Ajoutez des ralentisseurs à l’approche du carrefour.

  • Le 4 octobre 2012 à 12:27 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Article très intéressant, au Burkina c’est la merde les marchés sont contractés dès que tu acceptes versé le pour boire fixé, l’exécution est donc sans contrôle et la réception n’est qu’une formalité et même si le peuple se plain on s’en fout. la médiocrité et le laissez aller battent le plein au Burkina ; Unissons nous Pour le Changement. Merci

  • Le 4 octobre 2012 à 12:58, par tchuuuuurr En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Rien d’etonnant mon frère. Ainsi va le burkina. Chacun attrape sa tête

  • Le 4 octobre 2012 à 13:05, par le binguiste En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    donc bobo khiè c’est comme ça ?là ou cè pa bon notre non sort labà,banban i ka doromi man oh ka fisa iman dès

    • Le 4 octobre 2012 à 15:10, par Ginagnè En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

      Il faut le dire c’est bien dit. Je souhaiterais que la route commence par ceux qui la concoivent. C’est radicale mais ca ouvrira les yeux. On ne peut immaginer que sur une route aussi empruntée on construit ce type d’ouvrages de mort. Bien vu.

    • Le 4 octobre 2012 à 15:12, par Ginagnè En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

      Il faut le dire c’est bien dit. Je souhaiterais que la route commence par ceux qui la concoivent. C’est radicale mais ca ouvrira les yeux. On ne peut immaginer que sur une route aussi empruntée on construit ce type d’ouvrages de mort. Bien vu.

  • Le 4 octobre 2012 à 13:30, par papillon En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon frère burkinabé, c’est très juste de demander des améliorations ! Cependant, crois-tu réellement que ton raisonnement est suffisant pour ouvrir un débat autour d’un problème de conception de ce "carréfour" tant légendaire ? Tu pourrais déjà commencer par nous présenter mieux qu’une vieille image de ce que l’on connait du carréfour. L’ouvrage est devenu tellement différent ! Mais pour apporter quelque au commentaire (que j’aime bien) de M. Hamane, je dirai : Attendons que toutes les signalisations - verticales et horizontales - soit mises en place ! Ensuite on pourra mener un débat un peu plus technique. Merci

  • Le 4 octobre 2012 à 13:53 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Un camion y est tombé le 22 septembre passé aussi.

  • Le 4 octobre 2012 à 14:12 En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Avez-vous vu le rond point de Kossodo ?

  • Le 4 octobre 2012 à 14:14, par indjaba En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Mon frère tu as fait un bon article. Je citerai aussi l’échangeur sur la route de Po qui pose aussi problème. Le concepteur n’a pas été inspiré. Comment peut on construire un tel édifice en ignorant les contraintes que cela créerait aux riverains de Kalgondé. Les élèves qui vivent dans ce Quartier sont obligé d’enjamber les balises pour aller suivre les cours dans le quartier Pâte d’Oie. L’ingénieur devait prévoir une passerelle aérienne pour aider les piétons. Mais bon les gens ne sont pas toujours au top dans les conception des BTP. Indjaba si les marchés s’octroie au plus corrompant au lieu de donné au mieux disant.

  • Le 4 octobre 2012 à 15:41, par MP En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    bjr, je pense que tout le monde justifie bien ses dits, mais la question est de savoir pourquoi les véhicules qui se renversent viennent tous du sens bobo-Ouagadougou les deux autre sens c’est à dire (en venant de Ouagadougou et de koudougou) n’ont jamais cause d’accident par contre l’autre sens (en venant de bobo )oui, la deuxième question n’est il pas du à un excès de vitesse je sait pas nous tous ont pris DIEU pour que nos chauffeurs suivre nt les instructions à l’entre de ce carrefour

  • Le 4 octobre 2012 à 15:51, par Eh Dieu ! En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Il y vraiment de la myopie en matière de génie urbaine et architecteurale dans certaines entreprises de construction de la place. Je ne uis pas ingenieur, mais tenez ! Comment peut-on reconstruire une voie comme celle de la nationale 1 qui va du rond point du CBC à l’échangeur de l’ouest sans prévoir une aire de stationnement pour voitures ou encore un couloir de stationnement avec tous ses marchés, banques, alimentations qui sont sur cette voie. C’est à croire qu’il n’y a pas eu d’étude avant la construction. Pareil pour le boulevard des Tansoba. Résultats les voitures sont parquées sur la chaussée.. Eh Dieu.

  • Le 4 octobre 2012 à 16:13, par Brasere En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Pour éviter des morts,il faut associer des ralentisseurs à ce rond-point.

  • Le 5 octobre 2012 à 09:55, par TFD En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Saperlipopette !!!
    C’est aujourd’hui honteux d’être Burkinabé hein ! Cela dénote tout simplement de l’état d’avancement de la corruption dans notre pays que nous avons tous et chacun le devoir patriotique de dénoncer et de combattre avec la dernière rigueur. ça suffit !!! Trop c’est trop !!!
    Ils ont été aveuglés par des pots de vin, sinon ils ne sont pas aveugles !!!

  • Le 5 octobre 2012 à 11:55, par Tiéfotiè En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    Merci pour cet article qui ne relate que la vérité ; en tout pour ceux qui empruntent la voie en savent quelque chose ; Mais dites moi messieur les Ingénieurs BTP, n’y avait-il pas lieu de réaliser en ces lieux un échangeur ?

  • Le 6 octobre 2012 à 13:42, par Sénateur En réponse à : Carrefour Ouaga – Bobo – Koudougou : Rond-point de la mort ?

    OK c’est bon le carrefour ou le rond - Point de la mort vers chez moi dans la route de mon village ou je vais rentrée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique