LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chefferie traditionnelle : L’ambassadeur du Ghana rend visite au Mogho Naaba Baongho

Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 23h07min

PARTAGER :                          
Chefferie traditionnelle : L’ambassadeur du Ghana rend visite au Mogho Naaba Baongho

Le samedi 29 septembre 2012, à 8h15, l’ensemble du personnel de l’ambassade du Ghana à Ouagadougou a effectué une visite de courtoisie à sa Majesté, le Mogho Naaba Baongho, en son palais.

Conduite par l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Chief Dauda Mandiaya Bawumia (lui-même un chef coutumier), la délégation était composée d’une vingtaine de personnes. Dans son adresse à son illustre hôte, l’ambassadeur a d’abord demandé des nouvelles sur la santé de sa Majesté pour lui permettre d’en informer la communauté des Mossés vivant au Ghana. « Chaque fois que je me rends au Ghana, la communauté des Mossis me demande comment se porte sa Majesté », a-t-il dit. L’ambassadeur Bawumia a ensuite porté à sa Majesté, le Mogho Naaba Baongho, un message spécial de John Dramani Mahama, président de la République du Ghana.

Le président de la République lui a, en effet, demandé de transmettre ses excuses à sa Majesté de n’avoir pas pu lui rendre visite lors de son dernier séjour à Ouagadougou. A la suite de son allocution, le diplomate ghanéen a indiqué que sa visite était prévue de longue date, mais suite à ses multiples déplacements, celle-ci n’a pu se concrétiser. Mieux valait donc tard que jamais. L’ambassadeur Bawumia a exprimé sa reconnaissance à sa Majesté pour avoir compati à la douloureuse disparition du Président John Evans Atta-Mills en exprimant, d’une part ses sentiments de profonde affliction ainsi que sa solidarité fraternelle à l’endroit du gouvernement et du peuple ghanéen et en envoyant, d’autre part, son ministre, le Larlé Naba, pour la signature du cahier de condoléances ouvert à cet effet à l’ambassade du Ghana à Ouagadougou.

En guise de réponse, sa Majesté a remercié l’ambassadeur et l’a félicité pour son geste qui traduit une prise de conscience de la difficulté à laquelle font face les chefs coutumiers dans leurs activités quotidiennes. Sa Majesté s’est également attardée sur des tensions actuelles entre le Ghana et la Côte d’Ivoire avant de rappeler que le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont un même peuple séparé par des barrières artificielles coloniales et que tout ce qui touche ces pays touche également le Burkina Faso. Il a ainsi prié le bon Dieu pour la restauration de la paix entre le Ghana et la Cote d’Ivoire. Une photo de famille a mis fin à cette visite de l’ambassadeur du Ghana qui a duré environ quarante minutes.

Le Chef de Chancellerie de l’Ambassade
de la République du Ghana à Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique