LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h17min

PARTAGER :                          
Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

La Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat continue de traquer les mauvais utilisateurs des véhicules de l’Etat. Une opération à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso a permis, le samedi 22 septembre 2012, de mettre en fourrière vingt-cinq véhicules.

En dépit de nombreuses sensibilisations et des contrôles de l’année dernière, les véhicules de l’Etat continuent d’être utilisés, de façon abusive. Le récent contrôle diligenté par la Direction des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, en collaboration avec les polices nationale et municipale, a permis de constater la persistance de cet incivisme. L’opération qui a mobilisé environ 400 policiers(nationaux et municipaux) a permis de saisir 21 véhicules à Ouagadougou et 7 à Bobo-Dioulasso.

Selon le coordinateur de l’opération à la police municipale, Jean Marie Ouedraogo, les agents étaient positionnés sur la voie publique et à certains carrefours stratégiques. Les lieux mondains étaient aussi passés au crible, à savoir les cabarets, les buvettes, les chambres de passe, les hôtels, les restaurants. « Ni l’ordre de mission, ni laissez-passer n’autorise le stationnement d’un véhicule devant des lieux mondains », a-t-il ajouté. Deux pièces étaient exigées lors du contrôle aux utilisateurs des véhicules de l’Etat.

Ce sont l’ordre de mission et le laissez-passer. L’ordre de mission doit, selon la réglementation en vigueur, être signé « du président d’institution, du ministre ou son Secrétaire général (SG) pour le personnel de l’institution ou du ministère, du directeur général ou du président du Conseil d’administration (PCA) de l’Etablissement public de l’Etat (EPE) pour le personnel de sa structure, du ministre ou du Secrétaire du ministère de tutelle pour le directeur général ou le PCA de l’EPE, le gouverneur ou le SG du gouvernorat pour son personnel et pour les structures déconcentrées dans la région, du haut-commissaire ou du SG de la province pour son personnel et les structures déconcentrées dans la province, du préfet pour son personnel et les structures déconcentrées de son département, du président ou du SG du Conseil régional pour les collectivités territoriales et du directeur du Parc automobile de l’Etat ou de son mandataire pour les véhicules du parc central ».

Quant au laissez-passer, il est signé de l’Autorité supérieure d’Etat et le ministre de l’Economie et des Finances (MEF). La réglementation précise aussi que « Aucun signataire ne peut signer pour lui-même un ordre de mission. Les ordres de mission signés PO ne sont pas acceptés, sauf PI (par intérim) ». Le directeur du Parc automobile de l’Etat, Jacob Daboué, a ajouté que les voitures d’astreinte (ambulances, ONEA, SONABEL, SONABHY) ne sont pas exemptes de contrôle, si elles sont stationnées devant des lieux mondains. Présent sur le terrain, le directeur régional de la police nationale du Centre, Michel Ki, s’est réjoui du succès de l’opération et du respect des consignes donnés par ses 300 agents mobilisés. Satisfaction également chez la directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, Madame Léa Zagré née Rimtoumda.

Elle a expliqué qu’en matière de contrôle, il n’y a pas lieu de relâcher les efforts même si certains ont cru à une baisse de forme de sa structure. Elle a promis plus de contrôles et des sanctions pour les mauvais utilisateurs des automobiles de l’Etat.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2012 à 00:33, par nuisible En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    qu’en est il des véhicules banalisés ? ils consommeraient plus de carburant que tout autre véhicule de l’état et se gareraient partout

  • Le 2 octobre 2012 à 07:19, par YORO En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Si l’objectif est la bonne utilisation des véhicules de l’Etat, cette action est à saluer ; mais que fait-on des véhicules banalisés de ce même Etat et qui sont abusivement utilisés. il y a plein de fonds blancs qui sont stationnés dans ces mêmes lieux ; on fait quoi ? y a t-il une autre forme de contrôle pour ces derniers. si on veut faire économiser la caisse publique, diminuons ces véhicules et des ministres tout en veillant aux différentes dotations en carburant.

  • Le 2 octobre 2012 à 07:23, par monoeil En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Je suis parfaitement d’accord avec ces contrôles et il faut faire suivre les sanctions s’il le faut. Mais dans un contexte axé sur le resultat, je trouve qu’immobiliser un véhicule de l’Etat pendant plus d’une semaine , je trouve ça inadmissible et même insensé quelle qu’en soit la faute commise par l’utlisateur . A ce que je sache , les véhicules arrêtés le 22 septembre sont toujours stationnés à la police, et ils ont beaucoup plus de jours à y passer encore pour des histoires de procédure et que je pense ça peut bien se faire sans la presence physique du véhicule. Imaginer un véhicule arrêté et que ça soit le seul véhicule de service ou un véhicule de mission, voilà le service se trouve sans moyen de deplacement pour accomplir sa mission , et l’absence du véhicule peut impacter sur son resultat par la faute d’un conducteur de vehicule de l’Etat non muni d’ordre de mission ou de laissez passer. On aurait dû prendre le permis du conducteur, la carte grise s’il y en a , relvevez l’immatriculation duvéhicule, prendre le nom du service, prendre la carte d’identité du conducteur, je pense qu’on peut bien faire un rapport avec ces elements sans la presence physique du véhicule. A ce que je sache même les vehicules personnels en cas de certaines infractions, seuls les documents sont retirés. L’opération est à saluer parce qu’il ne faut pas abuser des biens publics, mais la façon de proceder a des failles qu’il faut corriger car par la faute d’un individu qui se retouve dans véhicule de l’Etat et qui n’est pas en mission, un service public ne devrait pas se retrouver sans son véhicule pendant plus d’une journée et dans ces situtations il faut compter plus de deux semaines(on peut se retorouver avec un véhicule batterie defaillante, et bien d’autres choses pas normales sur le véhicule, aucun constat sur l’etat du véhicule n’est fait avant la mise en fourrière)

  • Le 2 octobre 2012 à 07:35, par YORO En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Toujours du menu fretin, comme dirait l’autre, pendant que les baleines et autres requins se la coulent douce.Je veux parler des véhicules banalisés et le plus souvent de grosse cylindrée. Et si un bilan pouvait être établi afin de faire ressortir ce que l’Etat gagne dans de telles actions, cela aiderait à convaincre certains sur leur portée réelle.Et surtout parlant de bonne gouvernance, qu’on s’assure qu’on ne s’acharne pas sur l’ombre au lieu de foncer sur la cible, parce que nous savons tous où la lutte doit être orientée.

  • Le 2 octobre 2012 à 08:05, par changeons En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Merci et du courage. Les contrôles coûtent chers, mais n’abandonnez jamais. Il faudrait d’ailleurs un numéro vert où les gens peuvent appeler pour dénoncer certains contrevenants. Ce sera une façon pour la population de contribuer à démasquer les indélicats.

  • Le 2 octobre 2012 à 08:14, par Dimathème En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    C’est bien mais quelles sont les sanctions prévues en la matière ? C’est tellement dérisoire que les gens s’en foutent. Désormais, il faut avoir les couilles de taper fort sur la table. Par exemple, qu’on prenne rapidement un nouveau texte qui fixe les amendes comme suit :
    - chauffeur : 50 000 F CFA
    - personne à qui le véhicule est affecté : 150 000 F CFA
    - passager : 50 000F

    En précisant que le montant est déductible du salaire du fautif le mois en cour ou le mois suivant si l’infraction a été constaté après le 15 du mois en cour.
    Si l’amende est supérieur au salaire du prévenu, ce dernier n’aura paie et le reliquat sera prélevé le mois prochain.

    Et comme c’est le ministère de l’économie et des finances qui paie les salaire et qui est le ministère de tutelle du parc automobile, je ne vois pas le problème pour la prise de telles mesures. Ce sont nos impôts qu’on va récupérer sous une autre forme.

  • Le 2 octobre 2012 à 08:39, par le citoyen éclairé En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    tout ça c’est beau mais reflechissons un peu. Qu’est ce qu’il faut entendre par " utilisation abusive" ? Est ce qu’un agent en mission n’a pas le droit de se restaurer ? dans ce cas doit-il se deplacer sans son vehicule ou doit -il cacher son vehicule ? N’exagerons pas cette lutte contre l’utilisation des vehicule de l’Etat et qu’en est-il de l’utilisation abusive du personnel de l’Etat ? les heures suplémentaires ? Il faut que le ministère des finance fasse des controle les dimanchhes dans les services aux fins de constater que l’Etat ou des dirigeants utilisent de façon abusive le personnel . je suis pour une lutte responsable et civilisée de l’utitlisation abusive des vehicule de l’Etat mais il ne faut pas pousser le ridicule jusqu’à creuver les yeux en ne menant pas la lutte là ou il faut. La corruption ? le favoritisme ? le copinage ? ça ce sont le maux qui grangrène notre developpmement.
    Messieurs reflechissions encore et recadrons la lutte contre l’usage du materiel de l’Etat et du personnel de l’Etat car j’estime que la matière n’est audessus de l’être humains ; Journalistes à vos marques pour la reflexion. Utilser un vehicule pour aller travailler un dimanche est -il abusive ou pas ? Si oui qu’en est-il de l’employé lui même ? Est -il utilisé abusivement si dans son contrat le dimanche est un jour de repos ? dans ce cas faut-il lui payer des heures suplementaires ? Question attend reponse ! bonne journée !

  • Le 2 octobre 2012 à 09:03, par Decisionel En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    quelle suite sera donnée à cette opération ?

  • Le 2 octobre 2012 à 09:29, par daare n bé En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    bon idée ; il faudrait se préparer aussi lors des éléctions pour un conrole des véhicules de l état

  • Le 2 octobre 2012 à 09:47, par Yéti En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Mme ZAGRE et MM les Policiers, le contrôle c’est sur la base des textes. Même si la morale est contre les utilisateurs, si les textes ne le précisent ce n’est pas à vous de l’imposer. On se connait tous dans pays et on sait que vous aussi fréquenté les lieux mondains, les cabarets, les buvettes, les chambres de passe, les hôtels, les restaurants. Si la fréquentation de ces lieux est criminelle ou sacrilège interdisez leur création. Le fait d’être en mission ou en astreinte enlève t’il le droit au cadre ou à l’agent de jouir de sa liberté et de ses vices qui sont somme toute humains ?
    Voyez vous, vous les Burkinabè êtes maladivement jaloux et mauvais. Toute parcelle de pouvoir qu’on vous donne doit être saisie pour opprimer les autres. Ce n’est pas bien.
    Sinon, normalement, un agent en mission ou en astreinte doit manger, dormir et se recréer dans les lieux mondains, les cabarets, les buvettes, les chambres de passe, les hôtels, les restaurants que vous exécrez tant. Enfin quand vous n’y êtes pas.
    D’accord pour le contrôle mais sachons raison garder pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Et puis en quoi le véhicule pris en utilisation illicite devient-il inutile pour le vrai service pour être embarqué en fourrière souvent pour longtemps. mettez de l’intelligence dans vos méthodes raisonnez au lieu de résonné surtout que ceux qui instruisent n’ont pas fait de teste pour être là où ils sont et ne sont pas forcément les meilleurs comme dirait un certain L Bado. Puissance et gloire ne passent pas forcement par l’usage de la force. Encore une fois appliquons les textes sans zèle, jalousie et méchanceté. Pour moi un agent en mission est en astreinte avec son engin et il est toujours mieux, en cas d’incident ou d’accident d’ailleurs, qu’ il soit dans ce véhicule et non pas sur un engin privé sans assurance et avec les difficultés de prise en charge. Et enfin cherchez ailleurs aussi la mauvaise gestion, Pleins de véhicules à vous remis en bon état ne sont-ils pas immobilisés ou détournés à d’autres fins ?
    Web master auras tu peur que ça passe ?

  • Le 2 octobre 2012 à 09:57, par veritas En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    des opérations inutiles ! le problème du pays se trouve ailleurs !

  • Le 2 octobre 2012 à 10:47, par bibèga En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    "Ni l’ordre de mission, ni laissez-passer n’autorise le stationnement d’un véhicule devant des lieux mondains". Donc, si tu es en mission, et seul resaturant du lieu est dans un maquis, il faut aller manger à pied. J’étais à Diébougou la fois passé et nous étions logé à près de 3 km de la ville. Nous finissions un peu tard et le meilleur resto est logé au motel qui est un maquis. Si nous devons appliqué ça, nous devrions pas mangé puisque je ne vais risquer de faire piquer par un serpent tout simplement parce que je veux manger. Soyons, quand même réaliste et faisons du cas par cas.

  • Le 2 octobre 2012 à 15:10, par Vagabond En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Opération de charme, campagne électorale oblige !

  • Le 2 octobre 2012 à 15:51 En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    Il faut reduire au maximum le nombre de vehicules affectés à des individus et donner de fortes indemnités de transport à tous ces responsables. Il se debrouilleront pour s’acheter des moyens de transport. L’ Etat ne pourra pas toujours offrir des vehicules luxe aux directeurs et chefs de service surtout que leur nombres augmentent de façon incroyable. Pas besoin de seminaire pour resoudre ce petit probleme.

  • Le 2 octobre 2012 à 18:48, par Pays réel En réponse à : Bonne gouvernance : Vingt-huit véhicules de l’Etat saisis

    qu’en est ils des véhicules des corps habillés (armée, police, gendarmerie...) ? leurs utilisation abusive ne joue t-elle pas sur les finance de l’état ?! tous sont égaux devant la loi, sinon la révolte ne tardera pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)