LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

C’est le dimanche 14 octobre prochain que se jouera le match retour Etalons du Burkina-Fauves de Bas-Oubangui de la Centrafrique. C’est à l’issue de cette rencontre qui s’annonce enlevée que le gazon du Stade du 4-Août de Ouagadougou désignera l’équipe qui sera retenue pour les phases finales de la CAN, Afrique du Sud 2013. Afin de donner toutes les chances de qualification aux poulains de Paul Put, la mobilisation est générale à quelque deux semaines de ce rendez-vous.

La qualification des Etalons pour la CAN 2013 est réalisable. Ce ne sont pas les hommes pour conduire ce projet qui manquent. Le faux pas de Bangui doit être rangé dans le lot des péripéties d’un match de football qui aident à prendre plus d’engagement. Les Etalons sont conscients qu’il n’y a plus mille solutions. Il n’y a qu’une et une seule solution : gagner les Fauves par au moins deux buts d’écart sans encaisser. Cette performance est tout à fait possible à la seule condition que le public burkinabè fasse confiance à son équipe et lui accorde cette ultime chance d’honorer un engagement qu’elle a toujours respecté : se qualifier pour une phase finale de CAN.

Si les Fauves de Bas-Oubangui ont gagné chez eux, ce n’est pas parce qu’ils sont techniquement au- dessus des Etalons, mais bien grâce à une mobilisation hors pairs des supporters centrafricains et une combativité des joueurs. Cette combattivité, les Etalons l’ont promis pour le 14 octobre. Après avoir joint certains Etalons au téléphone, nous avons compris qu’ils ont pris l’engagement de montrer au peuple burkinabè que la défaite de Bangui est un faux pas. Ils promettent un autre match dans le temple du football burkinabè. Ils en ont les moyens et ne demandent que la clémence du public.

A tous les niveaux, la mobilisation est de rigueur. Si entre les joueurs, ils s’appellent pour se motiver, au niveau du ministère des Sports, l’heure est aux encouragements financiers. Ainsi, l’Etat burkinabè par le biais du ministère des Sports a fixé les primes suivantes : un million de F CFA comme prime de regroupement, deux millions comme prime de victoire et 6 millions de F CFA en cas de qualification.

Ce qui signifie qu’au soir du 14 octobre prochain, la détermination, la combativité et la victoire qualificative peuvent et doivent procurer à chaque Etalons la bagatelle de 9 millions de F CFA. Du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF), en plus des motivations et de l’approche établie avec les joueurs, on a initié une rencontre élargie au Comité exécutif, à l’Union nationale des supporters aux Etalons (UNSE), aux conseillers, à l’OGIS et à bien de démembrements. Objectifs : passer au peigne fin le bilan du match aller et surtout se donner les moyens pour battre les Fauves de Bas-Oubangui le 14 octobre prochain. Ce fut des échanges fructueux avec des réajustements sur bien d’aspects.

Du côté de l’encadrement technique, il y a eu quelques réaménagements au sein de l’équipe. Si au niveau des gardiens de but, Paul Put n’a rien touché, au niveau des défenseurs, on enregistre une arrivée sans départ. Ainsi, Narcisse Bambara, sociétaire de Concordia en Roumanie sera de retour. Il vient du reste de reprendre son championnat. En milieu de terrain, les absents en rapport avec la liste des Etalons du match auront pour noms Patrick Zoundi et Aboubacar Ouattara. En revanche, on y notera l’arrivée d’Abdul Razack Traoré et de Wilfried Sanou, ce rapide joueur qui signe son retour en sélection.

L’attaque sera conduite par Moumouni Dagano qui était absent au match aller. Ce joueur qui reste sur une envie de voir son équipe jouer un jour au moins les quarts de finale d’une CAN doit retrouver le ferme soutien du public pour donner au temple du Stade du 4-Août une ambiance d’enfer aux Fauves. Il a les moyens de bousculer toute défense et de créer des passages pour tout autre partenaire afin d’assurer la victoire escomptée. Au téléphone, Dagano nous a redit toute sa détermination à honorer les couleurs du pays qui lui procure autant de bonheur. Il sera là le 14 octobre pour être solidaire avec son équipe. Aristide Bancé signera également son retour. Avec eux, on retrouvera l’ex- sociétaire de l’ASFA-Y, Wilfried Dah qui évolue actuellement aux Emirats arabes unis. Ce sera sa toute première sélection nationale. Avec ces arrivées et ces retours, Salif Dianda, Ahmed Touré et Pierre Coulibaly perdent leurs places.

On craignait pour Alain Traoré, victime de blessure avec Lorient, mais grâce à un coup de fil, nous apprenons qu’il a encore 5 jours de repos et reprendra contact avec la pelouse française ce week-end avec Lorient. Ce qui signifie qu’il sera opérationnel avec les Etalons ce 14 octobre. Tous ces joueurs bénéficieront des services d’un préparateur physique dès le 7 octobre prochain. Il nous viendra de la Belgique. Une arrivée qui devra donner un plus à la qualité physique des Etalons.

Comme on le voit, la mobilisation est générale pour offrir la meilleure des situations possibles aux ambassadeurs du football burkinabè qui ont conscience qu’ils doivent honorer leur patrie à travers une qualification. Le 14 octobre prochain, le Stade du 4-Août ne devra pas être seulement bondé de monde, mais de supporters, c’est-à-dire des Burkinabè qui n’attendront pas seulement des buts ou de bonnes actions pour se signaler, mais des Burkinabè engagés derrière leur équipe de la première à la dernière seconde du match. La victoire et la qualification passeront par là.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


LISTE DES PRESELECTIONNES

Gardiens de but

- Abdoulaye Soulama

- Daouda Diakité

- Germain Sanou

Défenseurs

- Mohamed Koffi

- Henry Traoré

- Paul Koulibaly

- Bakary Koné

- Ibrahim Gnanou

- Soumaïla Bélem

- Madi Panendetiguiri

- Narcisse Bambara

Milieux

- Wilfried Balima
- Wilfried Sanou
- Préjuce Nacoulma
- Charles Kaboré
- Djakaridia Koné
- Ali Rabo
- Florent Rouamba
- Jonathan Pitroipa
- Abdul Razack Traoré

Attaquants
- Moumouni Dagano
- Alain Traoré
- Wilfried Dah
- Aristide Bancé
- Abdoulaye Cissé


Super division : l’arbitrage révolte les supporters du BPS

La 12e journée de la super division a opposé, entre autres, le BPS de Koudougou et l’USFA le 29 septembre dernier au Stade municipal de Koudougou. Cette rencontre qui se déroulait normalement a malheureusement été entachée de violences suite à des décisions du trio arbitral qui ont révolté les supporters modérés ou non. En effet , après avoir accusé l’arbitre Juste Ephrem Zio d’avoir fermé les yeux sur une action cruciale du match, les supporters du BPS n’ont plus tenu leurs nerfs quand à l’approche de la fin des 45 premières minutes de jeu, un but a été accordé à l’USFA.

Sur cette action, seul un ralenti du caméraman de la TNB qui était sur les lieux peut attester ou non de la validité de ce but. En effet, sur un bolide de l’USFA, la balle prend appuie sur la barre transversale retombe en continuant sa course sur le champ de jeu. Un des juges assistants valide le but, l’arbitre le suit dans sa décision et tout est gâté. Déjà que les supporters n’ont pas aimé que le pénalty qui, à leurs yeux était valide, ne leur soit pas accordé, ils ont jugé qu’il n’y avait pas à rajouter à leur situation de victime. Chacun de nous a dû user de stratégies pour aider à calmer ces supporters avec le concours des joueurs du BPS qui sont allés demander à leurs supporters de se calmer, car ils vont se battre pour réparer « l’injustice ».

C’est ainsi que le match a pu reprendre. Mais à la fin du match, le score n’ayant pas évolué, la colère des supporters revient en surface, estimant que depuis le début du championnat, ils ont toujours été brimés par les arbitres. La volonté de la Sécurité et de certaines bonnes volontés à protéger les arbitres n’ont pas suffi devant la furie des supporters qui ont blessé le 4e juge et de regretter : « Ce n’est pas cet innocent qui devait être blessé », lâche un supporter. Au regard de cette situation, il y a nécessité que chaque composante du football se ressaisisse, à commencer par les arbitres pour éviter d’envénimer les choses. La violence est aussi à bannir et les supporters du BPS, comme ceux des autres clubs, doivent intégrer cet esprit de fair-play dans leur comportement quotidien. Tout le monde y gagne !

A.L.G

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2012 à 07:37 En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Qu’est ce que nous perdons en allant pas nous faire ridiculiser à la prochaine CAN ?Ah j’oubliai !les membres de la fédé ,du ministère des sports ,les faux supporters de l’UNSE ne pourront pas dealer les sous du contribuable burkinabé.Ainsi va le Faso.

  • Le 2 octobre 2012 à 08:00, par LOS En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Pour ce qui est des primes des étalons je pense modestement que ce n’est pas raisonnable quand on sait que Yoyo a besoin de seulement 45000000 pour la copnservation de son titre. Que nous rapportera une qualification des étalons à une phase finale de CAN ? A mon avis rien car nous n’avons pas encore des joueurs de haut niveau il ne faut pas se le cacher. Bon enfin, courage aux Etalons. Mais il fauts savoir faire des bons choix des fois.

  • Le 2 octobre 2012 à 08:26, par un supporter En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    proposition de classemen : Abdoulaye Soulama
    Kone, Koffi, Traore,Madi
    Kaboré, Sanou, Pit, Floent
    Alain, Dagano
    Remplaçants : Cissé pour Alain ; Razack pour Pit ; .....

  • Le 2 octobre 2012 à 10:39, par sac En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    C’est serieux pour le stade de Koudougou qui n’en fini pas de se rebeller contre tout à tord et à raison. Les images sont claires le but est bel et bien valide mais regardez le gachi qu’il y a eu dans le déroulement des choses. Je pense que la Fédération doit prendre ses responsabilités et regler le problème de Koudougou pour qu’il y ai un peu de discipline de la part des supporters. On en voit un peu trop maintenant.

  • Le 2 octobre 2012 à 11:21, par Digbeu En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    les étalons sont trop budgétivores pour un pays comme le Buurkina : 9000 000 frs par étalon * 23 étalons = 207 000 000 frs sans oublier ce qui reviendrait aux autres de l’encadrement, les soi-disant comité de supporteurs, etc. c’est trop pour notre budget. pendant ce temps, le tronçon qui lie les deux échangeurs (patte d’oie et route de l’est) de par leur état dégradé ne font que tuer de pauvres contribuables chaque jour. On injecte de l’argent dans des gars qui en plus d’être nuls ne nous apportent jamais satisfaction. c’est comme un père avec des ressources limitées ne fait que financer chaque année à coup de million la scolarité d’un de ses enfants qui fait que du surplace. il est temps de revoir les choses et savoir prioriser les actes et dépenses.

  • Le 2 octobre 2012 à 11:52, par Digbeu En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    de mon point de vu, koudougou doit être sanctionné, à défaut de les réléguer en division 3, il faut simplement délocaliser leurs matchs. Ils commencent à trop énerver ces gars-là. En plus ces hooligans connaissent rien du foot.

  • Le 2 octobre 2012 à 14:10, par PABA En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Je crois que c’est l’heure pour le Burkina Faso de faire ses adieux car la sélection centrafricaine n’épargnera personne sur le terrain le 14 octobre prochain. La détermination de nos Fauves est tellement grande que cela rassure même la nation centrafricaine. Après l’Egypte éliminée, c’est le tour du Burkina Faso.
    La RCA participera mordicus à la CAN 2013.

  • Le 2 octobre 2012 à 14:34, par ALLA En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    ça m’étonnerais que le Burkina se qualifie pour la CAN 2013. J’ai l’impression que le Burkina va de reculons en reculons.C’est une équipe plein de talent mais qui n’a pas une bonne politique footballistique sur le plan administratif..

  • Le 2 octobre 2012 à 15:12, par ALLA En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Je vois mal le burkina se qualifier.

  • Le 2 octobre 2012 à 18:08, par ybi En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Si c’est pour se qualifier et retomber dans leur bêtise d’antan sur vous plait que Dieu n’autorise pas cette qualification. Franchement on sent vraiment que ça ne va pas dans cette équipe mais comme toute chose pour réparer il faut rassembler tous les acteurs c’est ce que la fbf a fait non la sélection de Paul put. Espérons que la mayonnaise prenne. Sinon qui peut dénicher son oiseau rare et ne pas le couvrir en occurrence Aboubacar Ouattara de put. on est vraiment fatiguer et on a même plus des larmes pour verser faite ce que bon vous semble.

  • Le 2 octobre 2012 à 18:54, par Nissak En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Pourquoi tant de pression inutile, la victoire ne doit pas s’acheter au frais du contribuable. Soit on est patriote ou on ne l’est pas. D’accord pour les primes de match, mais le reste c’est du n’importe quoi. Bien au contraire c’est aux joueurs de verser un pourcentage de leurs revenus pour soutenir l’économie du pays. Qu’est ce que ça fait de manquer une CAN, surtout qu’on a jamais réussi à battre une équipe dans les matchs de poule. 207 millions c’est beaucoup pour aider à lutter contre la famille. S’ils perdent le match, direction camp guillaume et bonjour les grandes pompes

  • Le 3 octobre 2012 à 09:59, par yacouba En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    ça va aller !nous comptons sur votre détermination !

  • Le 4 octobre 2012 à 12:57, par le sportif En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Il sera difficile pour le Burkina de se qualifier face aux fauves de la centrafrique. ces derniers sont gonflés au bloc au moment où le Burkina doute sérieusement. en tout cas un conseil pour les fervents supporteurs des étalons : si vous êtes cardiaque abstenez vous de suivre le match en direct sinon......
    moi je n’attend rien de ces étalons avec cet encadrement technique (le tendem PUTE-NAPON)

  • Le 5 octobre 2012 à 11:01, par Hamid En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

    Le Burkina ne vis pas de 207million si Dieu dit il vont gagne rien ne peut empêcher cela

    • Le 6 octobre 2012 à 01:37, par just En réponse à : CAN 2013 : 25 Etalons pour la bataille de la qualification

      Dieu a bien mieux à faire que de se pencher sur un match de foot... Cette bande de nazes d’étalons ne mérite guère qu’on leur prête la moindre attention. Nazes en tout, aussi bien pour ce qui est du talent, de l’engagement et surtout du professionnalisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique