LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées portes ouvertes de la CENI : La société civile éclairée sur le dédoublonnage

Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          
Journées portes ouvertes de la CENI : La société civile éclairée sur le dédoublonnage

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 28 septembre 2012, à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec la société civile.

A deux mois des élections couplées, législatives/ municipales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé nécessaire d’intensifier la sensibilisation, à travers des Journées portes ouvertes (JPO). Dans cette optique, elle a organisé à son siège, une rencontre d’échange avec les organisations de la société civile, sur le fonctionnement du dédoublonnage, le vendredi 28 septembre 2012. Selon le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, l’objectif de la rencontre est de présenter le concept du dédoublonnage, en vue de s’assurer d’une transparence des élections couplées, et à venir. "Ce que nous avons fait comme exposé est transparent, ouvert", a souligné Me Kéré.

Le président de la CENI a ajouté que la rencontre vise à solliciter l’accompagnement des médias et des organisations de la société civile dans la sensibilisation des citoyens, notamment des jeunes.
Barthélemy Kéré a poursuivi que les élections municipales et législatives constituent un grand défi, aussi bien pour la classe politique que pour la société civile. Ainsi, a-t-il affirmé, la participation effective des personnes enrôlées dans le scrutin de décembre 2012 est nécessaire.

Le directeur du projet gemalto, expert en biométrie, Olivier Henry, pour sa part, a soutenu, que l’exposé a porté sur le travail élaboré, ces derniers mois, pour l’organisation des élections couplées. Selon lui, le concept du dédoublonnage comporte trois phases majeures qui garantissent l’unicité de chaque citoyen enrôlé dans la base des données. "Cette unicité va générer les listes provisoires, puis définitives d’émargement qui vont permettre le scrutin du mois de décembre", a expliqué l’expert.

Le coordinateur des organisations de la société civile active dans le processus électoral, Pagonziri Ouédraogo, après les explications des techniciens, s’est dit rassuré de la fiabilité du processus. Il a pris l’engagement de mobiliser les citoyens des campagnes et des villes, notamment les jeunes, afin qu’ils puissent aller dans les urnes et faire leur choix, le 2 décembre 2012.

Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, un des participants, a exhorté tous les hommes de bonne volonté qui voudraient s’engager à le faire avec beaucoup de confiance pour que les élections se déroulent dans la sérénité. La cérémonie a pris fin par la visite des matériels techniques de la CENI.

Kadidja GUINKO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement