LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondation à Bankoumani dans la Kossi : Plus de 120 personnes en détresse

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          
Inondation à Bankoumani dans la Kossi : Plus de 120 personnes en détresse

Les villages de la commune rurale de Nouna, longtemps considérée comme grenier du Burkina Faso, ont été abondamment arrosés par les pluies cette année. Les eaux ont fait des dégâts dans des localités comme Bankoumani, une localité située à 16 km de la ville de Nouna.

Les deux grandes pluies tombées respectivement les 24 et 31 août 2012 ont fait déborder toutes les rivières de la zone, et entraîné la montée des eaux dans le village de Bankoumani. Ces pluies diluviennes ont isolé le village de Bankoumani, laissant ainsi la population dans la détresse. Les dégâts sont énormes. Selon un conseiller municipal de Nouna, Yaya Zombo, il y a eu plus de 120 sinistrés. Fort heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Les maisons et les greniers situés aux abords du village non loin du cours d’eau sont totalement effondrés. 87 concessions sont tombées ou sont en voie de l’être. Les champs sont à 95% irrécupérables, compromettant la récolte de tout le village. Les puits et les fosses septiques sont submergés.

Les cimetières n’ont pas échappé à la furie des eaux. Ils ont été engloutis et la plupart des tombes se sont affaissées, créant ainsi un problème de santé publique. Le village est devenu inaccessible, et c’est par pirogue que les gens effectuent les déplacements dans les deux sens, mais il faut débourser la somme de 50 F CFA et même 100 F CFA. C’est dans cette pirogue qu’une femme en partance pour le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dara a accouché sur les eaux. La pirogue en question, d’une valeur de 100 000 F a été offerte par Abdina Oui, un natif du village, afin de pouvoir désenclaver le village.

Souley Zobon, un octogénaire affirme n’avoir jamais vu une telle inondation dans le village. « Je n’ai jamais vécu une telle inondation », dit-il. Face au sinistre, le service de l’action sociale s’est déplacé jusqu’à Bankoumani en compagnie de Calvin Moukoro, représentant de l’association Bandeneya et du Mouvement Shalown/ Italie pour constater les dégâts. M Moukoro a apporté une aide substantielle aux sinistrés, le samedi 15 septembre d’une valeur de 1 500 000 F CFA. Le don est composé de 92 nattes de 2 places chacune, 92 bidons de 20 litres vides, 92 couvertures, 46 sacs de riz de 50 kg.

La répartition est laissée à la charge de l’action sociale. La prompte réaction du mouvement Shalown a été saluée à sa juste valeur par les autorités locales et le chef de village de Bankoumani, Kalifa Zobon qui ont lancé un appel pour faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit dans l’urgence, de désinfecter les eaux de puits et d’apporter de l’eau saine. Les populations du village de Bankoumani sont actuellement dans le désarroi et attendent l’aide.

Adama CISSE (AIB-Kossi)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent