LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience à Kossyam : Guillaume Soro dit merci à Blaise Compaoré

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 00h24min

PARTAGER :                          
Audience à Kossyam : Guillaume Soro dit merci à Blaise Compaoré

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, successivement le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, et le représentant spécial de Ban Ki-Moon en Côte-d’Ivoire, Albert Gérard Koenders, le jeudi 27 septembre 2012. Ils sont venus remercier le chef de l’Etat pour sa contribution au retour de la paix dans ce pays.

Le président du Faso, Blaise Compaoré a joué un grand rôle pour le retour de la stabilité en Côte-d’Ivoire, à travers sa médiation qui a abouti à la signature de l’Accord politique de Ouagadougou, puis aux élections présidentielles de 2011. Conscient de ce fait, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a mis à profit son séjour au Burkina Faso dans le cadre de l’ouverture de la session budgétaire de l’hémicycle, pour aller remercier le chef de l’Etat pour son implication « personnelle » pour la paix retrouvée en Côte-d’Ivoire. Sur la question concernant la libération du porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan par la justice ghanéenne, Guillaume Soro s’est refusé de tout commentaire, laissant cette tâche au gouvernement ivoirien.

« Nous en appelons à une compréhension mutuelle pour que les choses aillent dans le sens de l’apaisement et de la consolidation de la paix dans la sous-région », a souligné le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. A la suite de Guillaume Kigbafori Soro, le président du Faso a reçu le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte-d’Ivoire, Albert Gérard Koenders. Il est venu, lui aussi, traduire sa gratitude au chef de l’Etat burkinabè pour son implication dans la résolution du conflit ivoirien. « Je visite tous les pays voisins de la Côte-d’Ivoire, surtout qu’il y a des relations particulières qui lient les deux Etats. Nous avons fait un tour d’horizon sur ce qui se passe là-bas et dans la sous-région », a précisé M. Koenders.

Steven Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr) & Assiata SAWADOGO(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique