LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Info@ : Historique et évolution du téléphone mobile

Publié le mercredi 26 septembre 2012 à 22h27min

PARTAGER :                          

Le téléphone portable ou téléphone mobile a révolutionné la vie quotidienne de l’homme. Il permet de communiquer sans fil, partout où un réseau est disponible. Un bref historique de cette invention et de son évolution.

Le téléphone portable n’est pas une invention en tant que telle, mais l’association de plusieurs technologies dont certaines étaient connues à la fin des années 1940. Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée dès la deuxième moitié du XXe siècle. L’appareil utilisant des ondes électromagnétiques tout comme le réseau radio et la télévision, alors une invention décisive intervient dès 1947 avec la création des cellules hexagonales pour les téléphones de Bell Labs (Bell telephone laboratories) qui transmettent et reçoivent les signaux dans trois directions.

Le tout premier téléphone portable a été inventé par le Dr Martin Cooper, directeur général de Motorola en avril 1973. Il a d’ailleurs été la première personne à passer un appel sur téléphone cellulaire, destiné à son rival Joel Engel, un grand chercheur. Ce fût un énorme pas dans la technologie et dès lors, il a été vite commercialisé et ses ventes sont montées en flèche. Il a fallu attendre plusieurs années pour que les téléphones soient vraiment miniaturisés. En 1983, Motorola lance aux Etats-Unis, le véritable portable, le Motorola DynaTAC 8000X. Ce n’est qu’au début des années 1990 que les cellulaires dits de seconde génération (2G) sont devenus petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen.

Au Burkina Faso, la téléphonie mobile a vu le jour en décembre 1996 lors du sommet France-Afrique avec le lancement du réseau TELMOB par l’Office national des télécommunications (ONATEL). Cela a permis alors l’introduction des premiers portables. La technologie du cellulaire s’est développée de manière étonnante en moins de 100 ans. Aujourd’hui, l’on retrouve d’importantes marques avec plus de fonctionnalités.

En outre, en dehors de sa fonctionnalité principale qui est de permettre aux utilisateurs de se contacter, le portable permet d’envoyer des SMS, MSM ou encore avoir l’Internet ainsi que d’autres fonctions multimédias. L’iphone 5, sortie tout nouvellement et doté de la plus haute technologie de l’histoire du téléphone portable, a une épaisseur de 7,6 mm et ne pèse que 112 g.

Joseph HARO (harojoseph36@yahoo.fr)
Sources : gralon.net, Tom’s guide

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique