LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vertus des plantes : Gardenia Erubescens une plante surexploitée

Publié le mercredi 26 septembre 2012 à 22h27min

PARTAGER :                          
Vertus des plantes : Gardenia Erubescens une plante surexploitée

Gardenia Erubescens, nom scientifique, Subudga appellation en mooré, est une plante des savanes. Espèce ligneuse à multiples usages, les feuilles du Subudga sont consommées par les animaux, principalement en saison sèche. Les fruits du Gardenia Erubescens (nom scientifique) sont comestibles crus ou cuits. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), dans certaines régions du Burkina Faso, notamment la province du Nayala, le fruit serait préparé en pâte à l’image du tô ou en association avec du couscous. Ses graines de couleur noire, sont utilisées dans la cosmétique. Les branches du Bure-Muso (Jula), servent à fabriquer des clôtures pour bétail. Les écorces et les racines sont réputées pour leurs vertus médico-magiques (aphrodisiaques).

Ses racines soignent les maladies gastriques et la syphilis. Une association des écorces et des racines du Bure-Muso des Jula est parfois recommandée pour le traitement de l’asthénie sexuelle, de la stérilité féminine. La plante est appréciée pour son bois dur et jaune. Il constitue également une belle plante ornementale qui supporte bien la sécheresse, pour les haies et les écrans dans les jardins tropicaux. L’on remarque de nos jours une déstabilisation de ses peuplements due à la surexploitation de l’espèce.

Ces différents usages, liés à l’aridité du climat et surtout les pressions anthropiques expliquent la rareté de l’espèce. Le Subudga (mooré), a ses fruits disponibles entre les mois de janvier à août au Burkina Faso. Ces fruits jaunes en forme de poires sont commercialisés à petite échelle dans l’intérieur du pays. C’est un arbuste, pouvant mesurer entre 1 à 3 mètres de hauteur que l’on trouve couramment dans les savanes de l’Ouest de l’Afrique tropicale.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr)
Collaboration APFNL

www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux