LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée "sur le terrain au nord"

Publié le lundi 24 septembre 2012 à 23h33min

PARTAGER :                          
Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée

Les bataillons que la Cédéao prévoit d’envoyer au Mali pourront combattre "sur le terrain au nord" où ils "appuieront les troupes maliennes" face aux islamistes armés, selon le document officiel résumant l’accord conclu entre la Cédéao et Bamako, consulté lundi par l’AFP.

"En ce qui concerne les opérations sur le terrain au nord, les troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) appuieront les troupes maliennes", indique le texte que le correspondant de l’AFP à Bamako a pu lire.

Après de longues tergiversations, le Mali et la Cédéao se sont accordés dimanche sur un projet de déploiement d’une force africaine pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés.

"Le matériel militaire aérien sera fourni par des pays comme le Nigeria, mais également par des pays comme la France et d’autres pays de la communauté internationale dotés de ces moyens", est-il annoncé.

Selon le même document, il faudrait compter "près de deux mois" pour la mise en route, sur le terrain dans le nord, des forces alliées contre les djihadistes.

"Il est acquis que la Micéma (Mission de la Cédéao au Mali), puisse avoir sa base à Bamako ou dans sa plus proche périphérie", "en raison des besoins pratiques d’une mission d’intervention" et "pour coordonner efficacement les actions", selon la même source.

"La localité de Koulikoro (à 60 km de Bamako) est proposée par le Mali pour accueillir les troupes de la Cédéao qui doivent s’installer au sud" du pays.

Le document prévoit également qu’"une équipe mixte de moins de 140 policiers et gendarmes" assure "la sécurité de la Micéma".

Par ailleurs, "des techniciens et des formateurs vont former l’armée malienne pour des opérations de déminage, de police scientifique", est-il annoncé.

Une fois que le Conseil de sécurité de l’ONU aura accordé son "feu vert" pour une intervention au Mali, les autorités militaires de la Cédéao donneront, avec l’aval des politiques, le top de départ des opérations militaires sur le terrain, ajoute le document.

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, tout le nord du Mali est passé sous le contrôle de groupes islamistes armés qui commettent des exactions et imposent aux populations leur interprétation de la loi islamique.

La Cédéao prépare depuis plusieurs mois le déploiement de soldats africains au Mali et prévoit, en accord avec Bamako, de transmettre à l’Union africaine un projet de résolution qui devra ensuite être examiné par le Conseil de sécurité des Nations unies.

© 2012 AFP

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2012 à 06:47, par razo En réponse à : Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée "sur le terrain au nord"

    c’est mieux pour eux car sans la CEDEAO l’armée malienne ne pourra rien faire au Nord de leur pays. ils vont taler comme au debut de la crise. la CEDEAO, faites du professionalisme pour relever ce defit.

  • Le 25 septembre 2012 à 09:56, par DUOLO En réponse à : Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée "sur le terrain au nord"

    Que le Capitaine SANOGO le putshiste prenne la tête du premier peloton de l’armée Malienne pour le combat, s’il est garçon.
    Bonne chance et victoire éclatante des troupes de la CEDEAO.
    Que Dieu les bénisse et les protège. Amen !

  • Le 25 septembre 2012 à 10:56, par donmozoun En réponse à : Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée "sur le terrain au nord"

    C’est dommage qu’il ya ait autant de tergiversations pour enfin conclure à quelque chose qui aurait du lêtre depuis des mois. Pendant que les politiciens parlent ; les populations souffrent. les mutilés, les bastonnés et autres souffrent dans leurs corps et moral. Tout le monde sait que l’armée malienne ne peut rien contre les Djihadistes. Les Sanogo sont justes des poules trempées au grand bec , qui ne savent que caquetter au lieu de prendre de bonnes options pour liberer le pays. Je me demande comment, des hommes comme ca peuvent dicter des choses alors qu’ils n’ont aucun cran.
    Vivement que l’assaut soit massif pour bouter ces fous hors de cette zone. Maintenant il faut faire aussi attention pour éviter que ces fous ne rentrent dans notre pays. De toutes façons, c’est parti pour une guerre à n’en pas finir, parce qu’ils vont se refugier en Lybie et reviendront toujours de temps à autre. Tant que la Lybie ne sera pas stable et prendre une bonne option, le problème restera reccurent .

  • Le 25 septembre 2012 à 12:57, par Hééé !!!!! En réponse à : Mali : les forces de la Cédéao appuieront l’armée "sur le terrain au nord"

    je pense a mon humble avis que la cédeao va tout droit a l’abattoir du désert et les charognards se régalerons.vous pensez que les islamistes vont se laisser chassé comme des bandits ? tant que l’algerie,la mauritanie et le burkina ne s’implique pas,alors mes amis l’échec est garantie pour la cédeao et le petit sanogo n’aurait plus les privilèges qu’il a présentement. bonne chance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique