LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds nationaux de financement : Vers une mise en place des textes règlementaires

Publié le lundi 24 septembre 2012 à 23h32min

PARTAGER :                          
Fonds nationaux de financement : Vers une mise en place des textes règlementaires

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), organise du 24 au 26 septembre 2012 à Ouagadougou, un atelier de validation des textes réglementaires des Fonds nationaux de financement (FNF).

L’absence de cadres juridique, budgétaire, comptable, financier et de grille salariale clairs et harmonisés est un facteur de dysfonctionnement des Fonds nationaux de financement et de mauvaise gestion des deniers publics, selon un constat du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary. Pour une amélioration des performances et de l’efficacité de ces établissements publics, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a initié un atelier du 24 au 26 septembre 2012 à Ouagadougou pour une relecture des textes qui régissent le domaine.

Pendant 72 heures, les directeurs de Fonds nationaux de financement (FNF), les représentants de systèmes bancaires, les agents du Ministère de l’économie et des finances(MEF) et des ministères assurant la tutelle technique des fonds vont se consacrer à des réflexions sur la validation des textes et des perspectives de réorganisation de ces établissements. Moumounou Gnankambary a déclaré qu’il existe depuis 2005, une loi réglementant les FNF, mais, que dans sa mise en œuvre, des difficultés relatives à la disparité de la tenue des comptes et à la nomenclature budgétaire ont été constatées.

A l’entendre, il va s’agir au cours de cet atelier, de se pencher sur la base des difficultés recensées afin de proposer de nouveaux textes qui vont harmoniser l’ensemble des FNF. « La nécessité de renforcer la bonne gouvernance dans la gestion publique est gage de performance et garantit l’efficacité et l’efficience. Elle participe au renforcement de la confiance des populations à l’égard des services publics et favorise le progrès économique et la lutte contre la pauvreté », a ajouté M.Gnankambary.

Le secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances (MEF), Tibila Kaboré, a précisé que l’accès de l’ensemble des populations aux services financiers préoccupe l’Etat : « Les conditions d’accès aux crédits, aux subventions, ainsi qu’aux formations restent si contraignantes, que les couches les plus vulnérables notamment, beaucoup de femmes et de jeunes en quête d’emploi en sont exclus. Le problème de l’égalité d’accès aux services financiers par certaines catégories de populations, exerçant dans des secteurs d’activité ou vivant dans certaines zones géographiques suscitant encore peu l’intérêt des institutions financières formelles telles que les banques et les systèmes financiers décentralisés, interpelle l’Etat à plusieurs niveaux ».

C’est fort de ce constat, selon M. Kaboré, que les FNF ont été mis en place pour promouvoir l’emploi des jeunes. Il a reconnu qu’en dépit de la loi de 2005 inhérente à la réglementation de ces fonds, il demeure des difficultés de mise en œuvre de certaines dispositions. Des difficultés qui sont, entre autres, l’inadéquation des textes sur les FNF avec certaines dispositions relatives à l’activité de la microfinance dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la production et la transmission des rapports d’activité et des états financiers annuels et la définition des normes comptables et de gestion. A cet effet, le secrétaire général du MEF a invité les participants à valider les textes réglementaires au cours de la rencontre et d’échanger sur la possibilité d’une synergie d’actions des FNF.

Ce sont au total 14 FNF qui interviennent dans divers domaines, à savoir le secteur informel, l’élevage et l’agriculture au Burkina Faso.

Karim BADOLO & Mouniratou SANFO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2012 à 09:40 En réponse à : Fonds nationaux de financement : Vers une mise en place des textes règlementaires

    une très bonne initiative de la DGTCP. On pourrait dire enfin ouf ! depuis longtemps la question de la disparité de traitement salariale d’un FNF à un autre fait des gorges chaudes à tel point que les vagues de démissions des agents sont hémorragiques. Espérons qu’un consensus résultera de cet atelier. Au moins ramener tout le monde à une meme grille sans porter atteinte aux droits acquis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)