LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès pour la démocratie et le progrès : Les 2es journées parlementaires 2012 sous le sceau de la solidarité

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h25min

PARTAGER :                          
Congrès pour la démocratie et le progrès : Les 2es journées parlementaires 2012 sous le sceau de la solidarité

Les deuxièmes Journées parlementaires de l’année 2012 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se sont ouvertes, le 20 septembre 2012 à Ouagadougou, sous le thème : « Solidarité entre anciens députés et députés en exercice : formes et modalités ».

Le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), entend maintenir la cohésion entre ses membres. C’est la raison pour laquelle, il a tenu ses deuxièmes Journées parlementaires de l’année 2012, le 20 septembre à Ouagadougou, sous le thème : « Solidarité entre anciens députés et députés en exercice : formes et modalités ». De l’avis du secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, la solidarité est au cœur de l’idéal du CDP et de l’ensemble des actions menées par le pouvoir de la IVe République.

Puis, le président du groupe parlementaire, Mahama Sawadogo, de dire que l’entraide doit être manifeste entre les anciens députés et les nouveaux sur la base des valeurs de cohésion, de communication, de convivialité et de coopération. Mahama Sawadogo a indiqué que les présentes journées de réflexion vont permettre de dégager les modalités d’une entraide perceptible en toutes circonstances et particulièrement, dans la vie politique et sociale. Pour lui, le mot
« ancien » ne doit pas assimiler les élus sortants à des personnages du passé. Ils restent des Burkinabè, désormais occupés à d’autres activités de développement, et capables d’apporter un témoignage de valeur pouvant contribuer à enrichir l’histoire du pays, a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi « que nous ayons passé un quinquennat au parlement ou plus, il est important d’avoir à l’esprit que nous avons rendu d’importants services à notre Nation ». C’est dans cette dynamique que le secrétaire général de la section provinciale CDP du Kadiogo, Noël Sourwèma, a confié que le ministre de l’Economie et des Finances va s’entretenir avec eux sur le budget 2013. « C’est une opportunité devant permettre d’avoir des informations sur les grandes lignes du budget », a t-il révélé. De plus, il a espéré en tirer des solutions pour accompagner avec « efficience » et « efficacité » la mise en œuvre du programme du président, Blaise Compaoré : « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». Ces travaux intervenant en pleine campagne agricole, le président du groupe parlementaire du CDP s’est réjoui du bon déroulement de la campagne agricole en cours. « La pluviométrie a été bonne cette année, du moins jusqu’à maintenant ; ce qui augure d’une bonne récolte agricole », a-t-il soutenu.

Fort de ce constat, il a salué l’abnégation et l’ardeur au travail des « braves » paysans. Après quoi, il a exhorté les élèves, en cette veille de rentrée scolaire, à plus de civisme, de travail et de responsabilité. De plus, il a invité les acteurs des universités à plus de dialogue et de concertation, afin que l’année 2012-2013 se déroule dans un climat apaisé.

Au sujet de la paix, il a avancé que la situation sécuritaire dans la bande sahélienne nécessite une solution urgente et appropriée de la part de toute la communauté internationale. Son souhait, c’est que les acteurs politiques du Mali s’accordent sur l’essentiel, afin de permettre à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à ses pays amis de ménager l’appui nécessaire à la résolution de la crise.

Adama BAYALA & Stéphanie OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique