LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h26min

PARTAGER :                          
Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

Depuis l’accession de Paul Put à la tête de l’encadrement technique des Etalons, l’équipe n’arrive pas à retrouver ses marques. Cela est certainement dû à un nombre non exaustif de problèmes dont la communication (très important dans une équipe). Contrairement à son prédécesseur (Paulo Duarte), le technicien belge n’a pas mis une stratégie en place pour parler le même langage d’avec son staff et les joueurs, et forcément la mayonnaise tarde à prendre. Il y a des joueurs qui étaient dans une bonne dynamique de jeu et qui voient cet élan s’effondrer parce que le conducteur de la barque minimise le côté psychologique.

L’ancien capitaine des Etalons, Mahamoudou Kéré, en prenant sa retraite, avait laissé derrière lui Florent Rouamba dans sa meilleure forme dans l’entrejeu. Mais surprise ! Paul Put ne l’utilise pas assez. Loin de nous, de faire une critique par rapport au classement du coach, nous estimons qu’un entretien individuel sied dans une situation comme celle-là pour remonter le moral du joueur.

Dans cette même dynamique, le pont semble se casser dans le staff des Etalons. Des bruits courent que ce n’est pas le parfait amour entre Paul Put et ses adjoints. Conséquence, la confiance s’effrite entre joueurs et entraîneurs et cela entraîne forcément une baisse de rendement et un développement accru des caprices des joueurs. Il faut que les hautes autorités du sport-roi ouvrent l’œil avant qu’il ne soit trop tard.

Adama SALAMBER

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2012 à 23:01, par sanfos En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    je pense que chacun a son métier, à force de croire que toutes les femmes sont mauvaises on finira célibataire. Au Burkina il n’y a aucun bon entraîneur qui puisse nous satisfaire. Paul Put peut-il en deux jour transformer une équipe dans laquelle les joueurs ne pensent qu’à leur match en club. Tous les entraineurs ont été décrié, Paolo douarté à pleuré, Idrissa Traoré humilié, mçeme le sorcier blanc a été contrain de partir. on veut quelques chose et son contraire. Chers Jornalistes il faut vous attaquer aux vrais problème. Veux tu que Paul Put te dise quoi ?

    • Le 21 septembre 2012 à 12:39, par Zambo1 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Mon ami, le problème est justement Paul PUT.
      Il n’avait pas a transformer quoi que ce soit. Il devrait, a défaut de renforcer, du moins continuer dans la dynamique de Duarte qui nous a donne de bons résultats avec a peu près les mêmes joueurs.

      Félicitations a Salembere pour avoir attiré l’attention de tous sur ce fait.

      • Le 21 septembre 2012 à 13:30, par Omar En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

        Mais mon type, Put a continué dans la même dynamique que duarté. Duarté a quitté quand l’équipe n’enregistrait que des défaites. C’est pour te dire que même MOrino ne peut pas donner de résultats avec notre équipe dans les conditions actuelles de corruption relevées hier par « bendré »

      • Le 21 septembre 2012 à 16:23, par messi En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

        mon frère Duarté nous a donné quel resultat ? deux participations à la CAN 0 victoires c’est ça que tu appele resultat ?

  • Le 20 septembre 2012 à 23:51, par lesage En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    On en a marre de ce Put qui ne fait que ns ramener des defaites,depuis qu’il est devenu selectionneur national

  • Le 21 septembre 2012 à 01:15 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    ne soyez pas etonne l’on reconnait son bonnheur lorsqu’on le perd aujourd’hui la federation doit regretter amerement le depart de duarte qui a creer une dynamique au sein des etalons

  • Le 21 septembre 2012 à 03:26, par Tabula En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Il na pas les mains libres pour travailler ni la bouche libre pour parler !

    • Le 21 septembre 2012 à 11:27, par Supporter En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      C’est son problème. nous on veut des bons résultats et pour le moment il ne nous donne que de mauvais résultats. Il lui reste un match pour rester ou partir.

  • Le 21 septembre 2012 à 06:28, par leNostalgique En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    M. Paul PUT, qui était dans une mauvaise PASSE pour n’avoir pas rempli le contrat qui le liait à la Gambie, a appris qu’on rémunère bien les ENTRAINEURS/ENTRAINEUSES au Burkina. Il est venu chercher sa part. Et il est servi. Il va bientôt s’en aller, après s’être refait une VIRGINITE au Burkina. Et ça tombera pile-POIL, au pire moment pour "Étalons-les".

  • Le 21 septembre 2012 à 07:43, par eldenisot En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    voila, mr le journaliste, vous revenez a la raison. vous avez par votre silence d’une facon ou d’une autre laisser la federation operer son hold-up en ne renouvelant pas le contrat d eDUARTE, l’inenarrable entraineur. lui au moins avait des strategies pour galvaniser ses troupes. Celui-la n’a aucune qualite pour entrainer une equipe nationale. Il serait venu, meme en club au BF comme entraineur, j’aurais meme eu a redire.
    Bon que voulez vous ? La federation a choisi de sacrifier la performance (DUARTE) a la mediocrite. Malheureusement c’est tout le peuple burkinabe qui en souffre aujourdhui par leurs errements et fautes lourde de gestion du football.
    Ceux-ci (ancienne et nouvelle federation) doivent etre conduits devant les tirbunaux pour HAUTE TRAHISON

  • Le 21 septembre 2012 à 07:56 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    ce gas là va nous courber

  • Le 21 septembre 2012 à 08:00 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    journaliste attalakou.voici le nouveau job de nos journaleux sportif.chacun fait le attalakou de son bienfaiteur à l’étranger.Adama Salambéré a jeté son dévolu sur le moldave(je piaf de rire) Rouamba.Pkoi ne fais tu pas d’attalakou sur les joueurs locaux ?ah j’oubliait ils sont des rienneux comme toi.

  • Le 21 septembre 2012 à 08:02 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    si vous n’avez que des chevaux sur le terrain, ils joueront toujours comme des chevaux.
    Arrété ça on Jamais eu d’equipe mis à part la can 98. nous avons quelque bon joueur alors avec l’euphorie souvent on peut gagner. mais reconnaissons que nous sommes nul. au lieu d’accuser chaque fois des gens.
    la solution c’est de rehausser le niveau de championa national et de prioriser ces joueurs nationaux dans la selection nationale.

  • Le 21 septembre 2012 à 08:08, par Demo En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Salut à tous,c’est vraiment dommage que le BF en soit arrivé là...Si Mr Put est honnête il vous dira quel deal l’a emmené au BF et combien% de son salaire il touche en realité et qui sont ceux qui mangent le reste...Lui il s’en fout il sait ce qu’il est venu chercher en Afrique.Ce sont les petits parasites qui gravitent autour qui en profitent à part Sidi dont j’ai connu la rigueure...Hier dans l’écrit qui parlait des étalons on a cité des gens qui affirment fort que c’est leur temps de manger...que voulez-vous ? Tout ca est á l’image du pays et de ce qui se passe en realité...pauvres de nous.Si le BF ne qualifie pas,on doit nettoyer au Karcher...quitte à recommencer avec les enfants des centres de formation.A bon entendeur salut.

    • Le 21 septembre 2012 à 09:57, par DUOLO En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Si les Etalons ne se qualifient pas pour cette CAN 2013, le Ministre des Sports et le Bureau actuel de la FBF doivent immédiatement être destitués pour très haute trahison du Football Burkinabè et condamnés au reversement des émoluments versés à cet entreneur sans niveau véritable.

      • Le 21 septembre 2012 à 17:35 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

        mais je te dis que les étalons ne se qualifieront pas pour la can2013 et pour ce qui me concerne personnellement,je serai le plus heureux puisque c’est ce que je souhaite d’ailleurs. les fauves vont manger nos étalons au stade du 4 aout le 13 octobre et je les encourage de bien manger nos étalons. oh...y en a marre. chaque année pn dépense des guiros pour des pieds nickelés pour qu’ils partent faire du tourisme,ça suffit. le pays a d’autres priorités que ce foot de minimes

  • Le 21 septembre 2012 à 09:36, par Abdoul En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    C’est vrai que l’entraineur à une part de responsabilité dans ce qui arrive au fooball burkinabè mais il ne faut pas oculter celle des joueurs. Je crois que certains joueurs ne se donne pas quand il s’agit de jouer sous les couleurs nationales. Pour ceux qui suivent les championnat européens cela ne souffre d’aucun doute. Mais nous les attendons au match retour au stade du 4 Aout pour le match retoour de la CAN 2013. Chers amis mobilisons pour la victoire ou la bagarre.

  • Le 21 septembre 2012 à 09:37, par bendatoega En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    S’il vous plait, arrêtez d’être paranoïaques ! Paul Put est entraineur, il n’est pas sur le terrain mais donne des consignes. Si l’acteur sur le terrain rate un but tout seul face à des buts vides ce n’est pas sa faute. On n’envoie que les meilleurs dans l’arène ! Vous voulez quoi, des miracles ? Vous en aurait pas tous les jours. Laissez l’entraineur tranquille et demandez des comptes aux joueurs.
    Moi je propose le dissolution de l’équipe nationale pour une durée de cinq ans renouvelable selon l’impression que donnera ce vide.

  • Le 21 septembre 2012 à 09:45, par PAPITo En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Excusez-moi mais je suis là pour dire la vérité et rien que la vérité Paul Put est en déça de DUARTE si vous avez remarqué avec moi depuis le depart de DUARTE notre onze national a du mal à se retrouver. Cè Zambédé qui a sémé ce bordel avant de partir en remerciant DUARTE ce qui ne pas juste il temps pour les dirigeants de trouver une solution vite

  • Le 21 septembre 2012 à 10:12, par shiva En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    vous allez beaucoup regretter DUARTE

    • Le 21 septembre 2012 à 10:59, par coul7 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      La FBF et ses complices(j’ajoute les journalistes sportifs qui ont dit de laisser Paul PUT travailler et l’on appreciera après) d’être responsables de cette merde. Le Burkina a participé à une CAN même si nous n’avons pas passé le 1er tour. Le minimum quand on veut changer un entraineur c’est de recruter un autre mieux que celui qu’on a. DUARTE a qualifié les Etalons par deux fois à une phase finale de coupe d’afrique. Paul PUT a été chassé de la Gambie parce qu’il n’a pas reussi à qualifier son équipe pour la CAN 2012. Pire, les Etalons avec DUARTE ont battu la même Gambie en aller et retour lors des eliminatoires. Le minimum qu’on pouvait faire si vraiment on devait changer de coach c’est de chercher quelqu’un qui a dejà participé à une CAN ou quelqu’un en dehors de tout ça. Mais pas un entraineur qui n’a pas qualifié son équipe pour une compétition que le Burkina a participé. C’était le b-a-ba

    • Le 21 septembre 2012 à 11:02, par coul7 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      La FBF et ses complices(j’ajoute les journalistes sportifs qui ont dit de laisser Paul PUT travailler et l’on appreciera après) d’être responsables de cette merde. Le Burkina a participé à une CAN même si nous n’avons pas passé le 1er tour. Le minimum quand on veut changer un entraineur c’est de recruter un autre mieux que celui qu’on a. DUARTE a qualifié les Etalons par deux fois à une phase finale de coupe d’afrique. Paul PUT a été chassé de la Gambie parce qu’il n’a pas reussi à qualifier son équipe pour la CAN 2012. Pire, les Etalons avec DUARTE ont battu la même Gambie en aller et retour lors des eliminatoires. Le minimum qu’on pouvait faire si vraiment on devait changer de coach c’est de chercher quelqu’un qui a dejà participé à une CAN ou quelqu’un en dehors de tout ça. Mais pas un entraineur qui n’a pas qualifié son équipe pour une compétition que le Burkina a participé. C’était le b-a-ba

    • Le 21 septembre 2012 à 11:03, par tit En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Nous voulons SABOTEUR pour le match retour. A cout sur, nous allons gagner

    • Le 21 septembre 2012 à 16:30, par messi En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      on s’en fout de Duarté quelqu’un qu’on veut chasser au Gabon.Il nous a donné quel trophée.Arrêtez de nous pomper l’air avec ce Duarté. est ce la fin du monde si on ne va à la CAN ?

  • Le 21 septembre 2012 à 10:26, par Mr X En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    il vient foutre la merde dans notre équipe nationale depuis kil est le sélectionneur de l’équipe nationale combien de défaite on n"’a eu ?? pour quoi Sita Sangaré n’a pas prolongée le contrat de Duarté ?? apparemment Théodore Sawadogo va valoir mieux que lui !!!!!!!

  • Le 21 septembre 2012 à 10:44 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    la raison , elle est tres simple , les 2 adjoints l adjoint et le manager general veulent sa place c est tout .

  • Le 21 septembre 2012 à 10:57, par footeux En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Que c’est facile d’accuser les entraineurs. je suggere à tous la prochaine rencontre des étalons de faire l’analyse suivante sur l’équipe :
    - le maximum de passes complètes à la suite,
    - le nombre de contrôles de balles ratées,
    - le nombre de tirs cadrés
    - le nombre de duels gagnés (balles récupérées)
    - nombre de balles perdues
    - possession de la balle.
    je peux vous dire déjà que vous serez déçu et certainement vous n’en voudrez plus complètement à l’entraineur.
    comme on le dit le football est passion mais pour bien juger une équipe il faut s’en débarrasser et être le plus raisonnable t objectif et c’est ne cela que l’on reconnaitra ses erreurs et les corriger pour avancer.

  • Le 21 septembre 2012 à 11:08, par samy En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Quelques mois ont suffit pour persuader nombre de burkinabè que DUARTE, même s’il n’était pas irréprochable à tout point de vue, avait des qualités pour entrainer une équipe nationale.
    Toutefois, ni DUARTE ni PUT ne constituait/constitue le problème du foot au faso. Le veritable problème c’est l’affairisme des uns et des autres et l’irresponsabilité de certaines autorités au plus haut niveau.

  • Le 21 septembre 2012 à 12:09 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    je pense que s’est plus mauvaise départ des ETALONS dans une compétition après la CAN 98 ; et j’ose dire que s’est le plus mauvais entraineur que le Burkina a connu . Paul PUT est là juste pour le nom sinon il n’apporte rien du tout à notre équipe. Que la fédération sache que pour une équipe nationale on n’a pas besoin d’un bon entraineur mais plutôt d’un vrai coach. pour dire que nous avions les talents mais le caoching fait défaut..............

  • Le 21 septembre 2012 à 15:36, par enervé En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    eh les gars !!!! de toutes les façons le 13 octobre nous nous mobilisons pour la victoire ou pour le départ de Put parceque la FBF ne va pas le faire car je suis sûr qu(il bouffe ensemble !!!! chers supporteur venez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qualification ou depart de Put.

    • Le 21 septembre 2012 à 16:13 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Il faut simplement que Paul PUT explique pourquoi Florent ROUAMBA qui a été capitaine contre le TOGO en France, match gagné de belle manière, un joueur qui avait jouer tous les matchs de son club en préliminaire de la ligue des champions et de Europaligue contre l’OM, qui se trouve être un des anciens de l’Equipe Nationale, régulier, qui repond à tous les appels contrairement à certains qui se disent souvent malades peut être mis sur le banc au profit d’Ali RABO qui est un bon joueur mais dont le championnat en Egypte n’avait pas encore débuter.
      Il faut que MAIGA et ses amis qui ont imposer PUT à la FBF sachent qu’ils ne rendent pas service au pays car cet homme est d’abord d’une moralité discutable.Il nous prouve qu’il manque de personnalité et surtout de caractère pour gérer les joueurs et leur inculquer un état d’esprit de gagneurs.Sidi NAPON ne pas non plus grand chose.Même s’il arrivait que les étalons se qualifient, (ce qui sera très difficile) le resultat à la CAN2013 est déjà connu. 3 matchs et retour à la maison, limogeage de l’entraineur, on lui verse ses droits (des millions) et retour à la case départ.

      • Le 21 septembre 2012 à 22:15 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

        bien dit mon frere, Koné ne devrait meme plus etre convoqué, apres une can ratée, au lieu de bien jouer pour se faire pardonné, il fait le malin.chose qu’il ne osera jamais faire a lyon, alain,charles et pit jouent comme des malades en club, au faso chacun se contente du peu,ils ont raison, vu qu’il ya jamais de concurrence,ils savent tous que quoi qu’il arrive, chacun sera titulaire,ya pas de raison qu’ils bougent plus leurs cu, s’ils font la meme chose en club,ils seront sur le banc et basta.Maiga aussi qui a imposé paul put devrait s’éloigner de la fbf, deja en tant que joueur il était pas bon pour le groupe,il parait que c’est pire maintenant.normalement tous ceux qui n’ont pas répondu present pour le match amical contre le togo en france devrais etre sanctionné, excusé ceux qui ont donné des motifs valable.pas de pardon pour ceux qui jouent en france, c’est n’importe quoi, y en a qui ne savent meme pas d’ou ils viennent.charles devrait se rappeler quand il galerait a la sonabel, alain et pit a mangé le bèèga(arricot) à yaka,a coté de planete champion, koné sur la terre batue de efo junior, quand ils se rappelerons de tout ça,je pense que chacun bougerait son cu pour mouiller le maillot de l’équipe national car rien ne vaut son pays natal, meme les grands joueurs comme messi, ronaldo et autres mouilles le maillots pour leurs pays, sans oublier les drogba et eto en afrique.vive le burkina.laisse passer stp webmaster

      • Le 24 septembre 2012 à 16:32 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

        Pourquoi citer les noms des joueurs cela décourage beaucoup ; Ali Rabo vaut mieux que Florent. Le championnat en moldavie est très faible arretez les amalgames nos joueurs sont pas serieux ils passent plus de temps dans les boites de nuits que sur les terrains pour être en forme tous des alcoliques.

    • Le 21 septembre 2012 à 16:35 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Le Burkina perd chaque fois parceque nos joueuers ne sont pas intelligent,C´est ca le vrai probleme de notre onze.
      Avant on avait des joueurs qui etais intelligent mais par manque de moyen ca ne marchait pas.
      Maintenant on mais les moyens mais les joueurs sont des croutes ils ne sont pas à mesure de reflechirent plus long que le bout de leurs nez

  • Le 21 septembre 2012 à 16:24 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Un exemple qui illustre son manque de personnalité est que le jour du match contre le TOGO en France, Bakary KONE était à l’hotel et est reparti à Lyon, réfusant de jouer le match sous prétexte que les autres pros (Pit, Alain et autres) n’étaient pas là. Si ce n’est un manque de respect pour ceux qui étaient là, qu’est ce que ce comportement peut vouloir dire.L’entraineur et son adjoint n’ont rien pu faire pour le retenir.

  • Le 21 septembre 2012 à 16:26, par le patriote En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    entraîneur sans personnalité on ne veut pas !

  • Le 21 septembre 2012 à 18:15, par fongnon En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    moi ce qui m’inquiète ces son nom’paul put"ces pas footballistique

    • Le 22 septembre 2012 à 06:47 En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

      Cette solution psycologique, seul Saboteur a le remede, il connais les qualites et il sais utiliser les joueur ! En plus il a une personalite qui influence positivement les joueurs. Cette manque de confianceserai serai un mauvais souvenir avec lui. Sangare, demande lui de venir juste pour le match retour, et laisser le faire la selection, il connais le foot burkinabe plus que tous ces cons.

  • Le 23 septembre 2012 à 09:29, par perico En réponse à : Analyses : Le silence inquiétant du manageur Paul Put

    Quand la corruption atteind la Federation de foot jusqua sa tete rien ne peu plus aller.Notre ex entraineur DUARTE PAOLO avait supplier nos responsables de lui accorder une chance,les gents ont zapper sur lui ils l’ont insulter,trainer dans la boue surtout toutes les chaines,il faut reconnaitre que nous n’avons pas ete vigilant et sage,ont l’auraient du lui accorder cette chance,et voila avec ce pute nous avons la honte sur touts les plans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche