Palais de justice : « Kalilou ne comparaîtra pas… »

jeudi 20 septembre 2012 à 22h23min

Ces propos sont d’Antoine, l’administrateur général de la société Ibiza poursuivi pour détournement de marchandise, en l’espèce un car de transport. Appelé à la barre du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso le mardi 18 septembre, le prévenu ne reconnaît en rien les faits qui lui sont reprochés. Il explique aux juges qu’il était l’un des maillons importants de la société. Il veillait sur toutes les activités. Si bien qu’au moment où le promoteur (de la société IBIZA) qui s’était lancé dans le transport a été obligé de revendre tous ses cars, il avait donc instruit Antoine de le faire. Il vendra au total 10 cars. Mais il est poursuivi pour n’avoir pas restitué les « sous » du 10ème car.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Antoine ne doute pas de son honnêteté envers son employeur. Il soutient que l’argent de tous les cars a été remis au Sieur Mounkoro après l’opération de vente. « Êtes-vous certain que Mounkoro détient l’attestation de la vente de tous les cars ? », lui demande le juge. Il répond par l’affirmative, ajoutant que tout cela serait un coup monté par un certain Drabo qui convoitait son poste. Et, d’ajouter : « Kalilou ne jure que sur la parole de Drabo qui passe le temps à ne lui fournir que de fausses informations ». Pour mieux comprendre le dossier, le tribunal a proposé de faire comparaître Kalilou et le sieur Mounkoro. Sur ce point, Antoine déclare que Kalilou ne comparaîtra pas. Il le justifie par ceci : « Ce n’est pas la première fois qu’il poursuit ses agents. Il arrive souvent à ses fins en les faisant emprisonner pendant des mois.

Il est imbu de sa richesse ». Il est alors stoppé dans sa déclaration lorsqu’il a voulu relever ce qu’il qualifie de combines que celui-ci aurait faites même au niveau de la justice. Pour la présidente du tribunal, une enquête complémentaire permettra de mieux monter le dossier. Au regard donc de la nature des faits et des circonstances qui l’entourent, le tribunal après avoir requis une liberté provisoire pour le prévenu, a renvoyé le dossier pour le 25 septembre 2012.


Vol au CSPS de Koumi : le gérant profite de la situation

Ardjouma, gérant de la pharmacie du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a profité du vol qu’auraient commis Christian et Félix dans la nuit du 19 août dernier. Une opération qui leur a permis d’emporter la somme de 349 000 FCFA. Le lendemain, après le constat fait par les responsables, mais aussi par le gérant, celui-ci, qui avait dans sa caisse 256 000 FCFA a profité de la situation pour les soustraire. Il voulait, en fait, mettre l’opération sur le compte des deux voleurs. Si les deux voleurs acolytes n’ont dépensé que 40 000 FCFA dans les débits de boisson, Ardjouma lui, avait dépensé plus de 50 000 FCFA.

Pourtant, les deux accusés soutiennent qu’ils ne sont pas allés au lieu du dépôt là où officie Ardjouma. Ils ont opéré la nuit aux environs de 00 heure et emporté tout ce qui se trouvait dans le coffre. Ardjouma a, pendant les débats, tenté de justifier comment l’argent se serait retrouvé dans sa maison. Mais en vain. Aucun argument convaincant. Les deux prévenus, quant à eux, ont formellement reconnu leur acte. Pour le ministère public, les prévenus sont de véritables bandits même s’il s’avère qu’ils sont des délinquants primaires. Le procureur dans son réquisitoire, a demandé l’application d’une peine à la hauteur de leur forfait. Félix et Christian ont écopé de 36 mois fermes et Ardjouma de 12 mois fermes.

Rassemblés par
Bassératou KINDO

L’express du Faso

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés