LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : L’Europe à l’honneur

Publié le mercredi 26 novembre 2003 à 10h57min

PARTAGER :                          

Les représentations diplomatiques et bureaux de coopération européens ont organisé lundi 24 novembre, une conférence de presse à l’ambassade des Pays-Bas.
A l’ordre du jour, il a été question du Festival du cinéma européen qui se tiendra du 27 novembre au 7 décembre 2003.

Le Festival du cinéma européen se tiendra du 27 novembre au 7 décembre 2003. Pour parler de ce grand événement qui s’annonce, une conférence de presse a eu lieu à l’ambassade des Pays-Bas .

Cette conférence a été animée par l’ambassadeur des Pays-Bas, M. H.Mschaapveld, Mme Margit-Thonsen, M. Yves Olivier et Mme Sari Sudmalainen.

L’objectif de cette conférence était d’informer le public burkinabè des projections de films prévues à l’endroit du public burkinabè.

Ce festival du cinéma européen s’étale sur deux semaines à Ouaga et Bobo-Dioulasso.

L’ouverture aura lieu au Centre culturel français, jeudi 27 novembre à 19 h suivie d’une projection cinématographique.

Elle sera présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Mahamoudou Ouédraogo.

Le festival comprend 42 séances . le grand Méliès est l’endroit principal du festival.

En plus des diffusions dans les centres culturels français de Ouaga et de Bobo, les organisateurs ont voulu que le festival puisse s’approcher davantage du public. La projection de certains films se fera au ciné Burkina et au ciné Sanyon. Des séances gratuites à ciel ouvert seront organisées dans les arrondissements de Sigh-Nonghin et Bogodogo.

Une séance sera organisée également à l’Université de Ouagadougou suivie d’une conférence -débats .

Des séances scolaires seront aussi organisées à l’endroit des élèves. Ainsi, pendant ce festival le public pourra assister à la diffusion de films d’auteurs français , Belges, projection danois.... Une façon pour ce public de découvrir l’art cinématographique européen trop souvent méconnu en Afrique dans le but qu’un jour, il puisse trouver sa place naturelle dans les salles de cinéma burkinabè.

Denise OUEDRAOGO
Philipe NEBIE
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé