Lutte anti-palu chez les enfants et femmes enceintes : l’USAID au secours du Programme national du Burkina

mercredi 19 septembre 2012 à 23h00min

Dans le cadre de l’appui du gouvernement américain au Burkina Faso, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a reçu de l’USAID, ce mercredi 19 septembre 2012 à Ouagadougou, des lots de médicaments pour le traitement d’urgence du paludisme, notamment du palu grave chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. C’est le coordonnateur du PNLP, Dr Patrice Ali Combary, qui a réceptionné les dons des mains de Kathleen Webb, responsable du Programme de lutte contre le paludisme à l’USAID.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte anti-palu chez les enfants et  femmes enceintes : l’USAID au secours du  Programme national du Burkina

Les lots de médicaments offerts comprennent d’abord 62 500 kits d’urgence pour la prise en charge des cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans et 12 500 kits d’urgence pour la prise en charge des cas de paludisme grave chez les femmes enceintes. D’un volume total de 468 m3 (8 conteneurs de 40 pieds), ces kits ont une valeur totale de 553 223 dollars, soit plus de 275 millions de F CFA. Les kits sont composés d’un ensemble de produits destinés donc à la prise en charge du paludisme : quinine, sérums, perfuseurs, etc. ; ce qui va permettre d’assurer, selon le coordonnateur du PNLP, rapidement le premier traitement des malades du palu qui arrivent dans les formations sanitaires, en attendant que les parents ne prennent le relais pour la suite. Ces produits, dit-il, viendront vraiment soutenir ce que le gouvernement burkinabè apporte pour la prise en charge du paludisme chez les enfants. ‘’Les médicaments seront directement acheminés dans les districts sanitaires pour leur utilisation immédiate », a-t-il ajouté.

« Le rêve américain de la vie, la liberté et la poursuite du bonheur est à la base de notre engagement durable à la dignité et au potentiel de chaque être humain. Quand un enfant meurt d’une maladie évitable, ça choque l’ensemble de nos consciences », estime le directeur de l’USAID, M. Deliver, représenté à la présente cérémonie de remise des médicaments par Kathleen Webb.

Pour ce faire, depuis 2009, le gouvernement américain par le biais de l’USAID contribue à la lutte contre le paludisme au Burkina. Une coopération qui se traduit par 3 milliards de F CFA par an d’assistance au Programme national de lutte contre le paludisme. Pour l’année 2012, l’USAID a accompagné le PNLP dans l’acquisition des intrants tels que les médicaments antipaludiques, les tests de diagnostic rapide, les kits d’urgence pour le traitement du paludisme grave, la pulvérisation intra domiciliaire et le renforcement des compétences des agents de santé dans la prise en charge de la maladie.

Pour revenir au présents dons, outre les kits d’urgence et pour éviter les ruptures de stock de produits de traitement de paludisme simple dans le circuit de distribution du ministère de la santé pendant cette période de multiplication des cas de palu, l’USAID offre également au PNLP, 905 430 traitements d’ACT en plus des 1 367 500 traitements déjà fournis depuis le début de cette année, portant ainsi à 2 272 930 traitements, la quantité total d’ACT que l’USAID a fourni au PNLP au cours de cette 2012. Ces quantités d’ACT, d’un volume total de 162 m3 et d’un coût global de 615 millions de francs CFA, aident énormément le PNLP dans la prise en charge des cas de paludisme simple dans les structures de santé et au niveau de la communauté pour l’atteinte de l’objectif global d’éliminer les décès dus au paludisme et de réduire de 75% la morbidité du à la maladie d’ici à 2015.

Faut-il le rappeler, le paludisme constitue dans notre pays, le premier motif de consultation, d’hospitalisation et décès dans les formations sanitaires. En 2011 par exemple, l’on a enregistré 5 millions de cas de palu avec près de 7 000 décès dont la majeure partie chez la tranche d’âge de moins de 5 ans.

Grégoire B. BAZIE et Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés