LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
 Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par

Les cinq membres de l’équipe du Burkina Faso, dont deux athlètes, ont vécu un véritable calvaire lors des jeux paralympiques de Londres, si l’on en croit le site de The Gardian. Arrivée à Londres sans grands moyens financiers, l’équipe n’avait pas d’endroit où aller et aucun moyen de rejoindre son lieu de d’entraînement. Cette participation aux jeux paralympiques aurait tourné court si différents acteurs ne s’était pas mobilisés autour de ces athlètes, relate le journal.

Tout a commencé lorsque Liam Conlon, un jeune volontaire anglais de 24 ans, est allé accueillir l’équipe paralympique à son arrivée à l’aéroport d’Heathrow, en Grande Bretagne. « Ils portaient les couleurs de leur pays, assis sur leurs sacs de voyages, entourés par la police, tandis que les touristes les regardaient et prenaient des photos », a-t-il expliqué au Guardian. Alors, Liam Colon a non seulement décidé de les loger, mais aussi de leur trouver de nouveaux équipements et un endroit pour s’entrainer. C’est ainsi que trois membres de l’équipe ont logé pendant trois semaines dans la famille du jeune homme à Abridge et les deux autres, les femmes, ont été pris en charge par des religieuses à Brentwood.

Pour leur entrainement, l’équipe Burkinabè a bénéficié, selon le journal, de l’aide de l’école de Brentwood, un site de formation pour le pentathlon olympique moderne. Les élèves et les enseignants de cet établissement on même organisé une journée sans uniforme afin de recueillir des fonds pour les athlètes. Un responsable de l’école affirme que les relations entre son école et l’équipe burkinabè se poursuivront au-delà des jeux paralympiques.

Mais un problème n’arrivant jamais seul, les membres de la délégation sont confrontés à une autre difficulté. Une de leur « Handbikes » (vélo de course Ndlr), ne répondait pas aux spécifications pour les épreuves paralympiques. Mais une entreprise vole à leur secours en faisant venir une bicyclette répondant aux normes olympiques depuis la France. « Nous étions vraiment mobilisés pour ces jeux paralympiques », a déclaré Rob Henshaw, le directeur général de la société en question. « Nous nous sommes engagés dans notre métier à trouver des solutions pour rendre la vie des personnes handicapées meilleure, alors cela est normal pour nous de les aider, surtout qu’ils vont participer aux jeux ».

C’est avec plaisir que tous ceux qui ont aidé cette équipe étaient au stade le jour de la course. Ils sont allés soutenir Lassane Gasbeogo qui a participé à la course masculine 64 km de route et le contre la montre, ainsi que la championne d’Afrique Kadidia Nikiema qui a couru sur 48 km. « Nous étions si soulagés et heureux quand Liam nous a accueilli à l’aéroport », a déclaré la coureuse Nikièma et d’ajouter, « il est comme un autre membre de notre équipe et un grand ami au Burkina Faso ». Pour la chef de mission, « cela a été une expérience fabuleuse car sans cette aide, nous ne serions pas ici ».

Notons que Liam Colon connait déjà le Burkina Faso pour y avoir passé deux mois dans le cadre d’un programme initié par le gouvernement anglais. « Au Burkina Faso vous avez des gens qui sont très pauvres, mais qui pourtant sont prêts à vous donner le peu qu’ils détiennent », a expliqué Conlon à la presse britannique. Et d’ajouter que son séjour au Burkina Faso a réellement changé sa façon de percevoir les choses.

(Source : guardian.co.uk)

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2012 à 01:01, par Marcus16 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    En tant que burkinabé je demande des compte au ministre sports comment vous pouvez envoyé des atheles sans délectation sans moyen vraiment le gouvernement doit dire son mot car l’image du faso es terre

  • Le 17 septembre 2012 à 01:45, par De Chicado En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Pour la premiere fois de ma vie j’ai pleure en lisant un article. reellement et honnettement ca ne m’etait jamais arrive. je ne sais pas quoi dire.comment peux t on laisser des personnes comme cela a leur sort.

  • Le 17 septembre 2012 à 05:45 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    C’est inadmissible. Le ministre doit s’expliquer. On ne rigole pas avec l’image du pays. Un peu de dignite. Nos dirigeants ont perdu tout sens du patriotisme. Quand il s’agit de detourner l’argent et faire le malin avec les grands discours ils sont forts. Comment voulez vous qu’on nous prenne au serieux avec des connerie comme ca. Qu’une enquete soit menee et les responsables paie. Cette affaire ne doit pas rester sans suite.

  • Le 17 septembre 2012 à 05:52, par De valence En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    mercie t grand aux autorites burkinabes

  • Le 17 septembre 2012 à 06:05, par zio boule En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    C est qui cette histoire,
    Pourquoi envoyer des gens en Angleterre sans compagnie, ni aide financière ? Pour participer a des jeux olympiques, finalement ca ne m étonne pas ! Au Faso on va tu voir...comme je dis tjrs je suis sur que le président lit faso. Et j’espère qu’il sanctionnera le comité olympique de Faso
    Du n’ importe quoi, je suis sur qu’ils ont mangé l’argent de la participation.

    Au Burkina le détournement, corruption est devenu un sport national ou l on brille plus qu’au foot
    Des Villas qui poussent a vue d œil. Des grosses berlines conduites par des fonctionnaires de l’état etc etc
    Ce qui me fait mal dans cette affaire c’est l état le grand perdant !! Car Taxes en Milliards sont perdu a jamais
    Des commerçants qui ne payent pas des taxes, des Agents du trésor qui se font au moins 50 000 à 75 000 FCFA par jour
    Des douaniers qui se promènent le weekend a Ouaga avec 500 000 ou plus dans leurs poches
    Des marchés passés de grés à grés. La liste est longue on peu passer tout un moins a dénoncer ce qui ne vas pas
    Mais pourquoi on ne contrôle pas. ? parce que le prési s en fout !

  • Le 17 septembre 2012 à 06:30, par Zomi En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Je tiens à felciiter Liam Colon pour les efforts effectués et abattus pour aider nos atletes. Cela témoigne de disponibilité et du coeur de ce monsieur et des anglais. Bravo à eux et encore merci.
    Maintenant, le ministre des sports doit nous fournir des explications et effectuer des sanctions.
    - Si vous n’avez pas d’argent, faut pas envoyer des athletes aux Jeux. D’ailleurs je prefere que ces jeunes aillent à Londres que de remunerer un entraineur (PAUL PUT) qui fout rien en foot ball.
    - les sanctions ne doivent pas etre limitées à ceux qui detournent (l’ambassadeur à Paris) ou ceux qui frappent les mécaniciens.

  • Le 17 septembre 2012 à 08:06 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    C’est incroyable, c’est inacceptable. Il faut que le gouvernement ou le Ministère des sports réagissent. "les touristes les regardaient et faisaient des photos" ça fait vraiment pitié. Il faut rendre compte.

  • Le 17 septembre 2012 à 12:02, par Sac En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Ca a toujours été comme cela ; Les delegatios burkinabè ont toujours été laissées à eux meme ; Les officiels et personnes n’ont implqées dans la chose sont bien traiées. Jetez un coup d’oeil dans la délégation AIRTEL jeunes talents au KENYA et vous m’en direz plus. C’est honteux.

  • Le 17 septembre 2012 à 12:27, par giorgio En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Encore le Burkina Faso ! C`est vraiment honteux de lire ca. J`ai vraiment honte de nos dirigeants !

  • Le 17 septembre 2012 à 12:44, par zz En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Merci Liam Conlon !!!!

  • Le 17 septembre 2012 à 13:55, par GASBEOGO ET KADI En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Bonjour chers lecteurs de fasonet.Nous sommes les athetes qui ont participés aux jeux paralympiques de londres ; C’est avec tristesse que nous avons lu le soit disant article du journal ( the guardian) DE LONDRES . Nous devrions participer a un camp d ’entrainement à KENT et pour la premiere fois depuis nos participations à ces jeux ,le ministre des sports et des loisirs a avancé l argent necessaire pour ce camp d entrainement d un montant de dix huit million sept cent cinquante mille(18750000) francs CFA envoyé le 03 juillet 2012 du compte du CNOSB(Comite National Olympique des Sports) du Burkina Faso .Les ordres de missions , les billets d avion ont ete donnés par le ministere des sports et des loisirs. Quelques jours avant notre départ nos dirigeant reçoivent un mail de Mr Chris responsable du camp disant qu il ne pouvait plus nous accueillir parce que l’argent envoyé devait etre fait en 03 étapes .Devant notre déception, nous ; athetes avons contacté des volontaires anglais qui etaient venus dans notre pays dans le cadre d une coopération avec notre association .Mr Liam Conlon un jeune anglais de 24 ans nous a accueilli à l aeroport parce que notre association l avait prevenu de notre arrive.Nos dirigeants devaient nous loger à l hotel en attendant que l argent nous soit renvoyer mais les volontaires ont voulu nous heberger dans le cadre de la cooperation.C est ainsi que les soeurs ursullines a la retraite nous ont hebergé dans une maison qu elles mettaint en location pour des personnes ne pouvant payer l hotel qui etaient tres chers à cette periode des jeux.Nous n avons jamais eu de calvaire et nous ne comprenons pas pourquoi des gens au lieu de nous poser des questions ou nous encourager écrivent pour se rendre intéressant.Nous disons merci au President Du Faso qui a remis de l argent pour acheter un velo supplementaire.Nos velos de competition ne sont exposés dans les magasins et mr Liam par internet nous a aidé à trouver deux (handbikes) qui contrairement aux rumeurs du guardian ont été acheté en notre presence avec des recus par nos dirigents.
    Nous n avons pas vu de policiers apres avoir franchi le controle mais des volontaires LOGOG( qui attendaient des pays venant pour l OLYMPIQUE), en attendant mr Conlon( qui en fait s ’etait trompé de terminal) prenaient des photos non pas avec nous mais avec nos legendaires chapeaux de Saponé . Nous sommes fieres de notre pays ,de notre president du FASO et de notre ministre des sports qui nous a vaiment aidé. Le president de la federation burkinabe de sport pour personnes handicapées, arrivé à Londres le 23 aout nous a fait savoir que l argent renvoyé est inaccessible du fait que mr Chris de Kent l a envoyé sur un compte avec un faux nom. Nous athletes nous nous posons la question à savoir qui nous en veut autant ; qui en veut au Burkina Faso et au ministre des sports.Madame le Minitre de l Action Sociale et de la Solidarité Nationale etait avec nous du 23 au 31 août, representant mr le Ministre des Sports blessé .Vous constater que le gouvernement etait à nos côtés .Merci

  • Le 17 septembre 2012 à 14:03 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    une telle honte pour des hommes dit integre, un pays ou la faute n’est pas puni, il falait mutation pour conduire cette affaire au bout.... ce n’est point une obligation d’allez au jeux si on a pas les moyens...... QUELLE HONTE .... JAMAIS UN PAYS RESPECTABLE.

  • Le 17 septembre 2012 à 14:19, par Vigil En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Du n import quoi ! Cela nous amène au problème du choix des hommes pour la direction de notre sport national.pauvres athlètes et grand merci a nos frères anglais.

  • Le 17 septembre 2012 à 14:56 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Pauvrete yako deh !

  • Le 17 septembre 2012 à 15:13, par fissoni En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Bonjour ,un grand merci pour les personnes qui vous ont apportés leur soutient à tous les niveaux. Mais une question se pose . Pour une compétition pareille pourquoi ne pas préparer le tout à l’avance ? ( Hotel , restauration ,déplacement , et lieu d’entrainement ) Quand même vous débarquez comme ça dans une grande ville sans savoir ou aller ,ou dormir et manger ? ,ou sont les organisateurs ?? quelque chose cloche.........

    • Le 17 septembre 2012 à 18:01, par Six cent En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

      J’espère que c’est vraiment les athlètes qui ont réagi sur le faso.net.si oui,j’espère aussi que vous n’avez pas été soudoyés pour tenir un tel discours qui disculpe l’autorité de tutelle.

      • Le 17 septembre 2012 à 18:53, par l’homme de Droit En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

        Slt"Gasbeogo et Kadi" ce nest pas vous qui avez écrit çà. j’étais à l’une de vos rencontres avec la ministre de l’action sociale et je sais que vous n’avez pas ce niveau de langue. ce texte a ete redigé sous votre nom et peut être ce ne sont pas vos propos. Même si c’était vos propos nous on voudrait une explication des plus hautes autorités qui vous ont acccompagné à Londres parce que disons le tout net çà sent le deal dans cette affaire. Une conference de presse pour eclairer tout çà sera la bienvenue. N’est ce pas ?

  • Le 17 septembre 2012 à 22:10, par tapsoba En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Je vie a londres et cest avec tristesse que les journaux et la bbc parlais des athletes burkinabes, je suis sur que le gouvernement a remis de l’argent pour les besoins des athletes mais ceux qui sont venu ici avec eux on du s’en accaparer et cest domage

  • Le 18 septembre 2012 à 10:42, par Le Fou En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Les athletes burkinabe ont juste ete mis aux devant de la scene par nos autorites pour dementir cequi en fait est vrai car c est une honte pour le pays.
    Lisez bien le lien en anglais, Liam n insulte pas les athletes burkinabe, il a a mon avis fais une blague de mauvais gout en parlant entre autres de sa maison qui a faillit prendre feu parceque nos athletes en voulantbouillir l eau ont mis le chauffage electrique sur une plaque electrique en marche. Neamoins Liam n arretait de parler des valeurs du burkinabe qui partage le peu qu il a meme etant pauvre. Ma conclusion : il y a eu Deal et les autorites du pays pour taire cette affaire utilisent nos athletes a travers ce message sur lefaso.net.
    C etait mon humble avis du Fou


    « Trop d’intelligence tourne en folie. »

    • Le 19 septembre 2012 à 09:15 En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

      Quelque soit la vérité, des explications publiques s’imposent.
      Si les plus grands medias anglais(bbc, the gardian) ont relayé cette info, c’est qu’il ya au moins une once de vérité. Ils ne sont pas censé faire dans l’amateurisme.
      C’est difficile de distinguer le vrai du faux dans cette affaire ; seuls les autorités ont le devoir de laver l’image de notre pays en rectifiant la version de Liam et des médias londoniens si d’aventure ce sont réellement des mensonges.
      Explications ! Transparence ! Vérité ! (lors d’une conf publique ou d’un Droit de réponse au Gardian) C’est le devoir du Ministre...pour peu qu’on ait un peu de fierté !

  • Le 19 septembre 2012 à 23:00, par Le calypso et le golden En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    On ne changera jamais. La honte... Pourqoui les noccidentaux vont nous respecter quand on ne peut se respecter soit meme ?

  • Le 8 février 2013 à 17:14, par littel frenchi En réponse à : Jeux paralympiques Londres 2012 : le calvaire des athlètes burkinabè relaté par "The Guardian"

    Je suis francaise et je me suis interressée a cette article et histoire. je trouve cela totalement inadmissible. comment peut ont livrer des athlètes ainsi a eux mème ? Cette reconnaissance envers les autorités me parraisse vraiment louche. Et mon ésprit critique me dit que la corruption est passé par la. C est triste d’ en arriver la.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche