LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Législatives-Municipales 2012 : Des acteurs politiques appellent à une concertation tripartite pour des élections apaisées

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h16min

PARTAGER :                          
Législatives-Municipales 2012 : Des acteurs politiques appellent à une concertation tripartite pour des élections apaisées

Débuté le 14 septembre 2012, le séminaire de formation des représentants des partis politiques et des cadres de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) sur le contentieux électoral s’est achevé le 15 septembre dernier sur des recommandations fortes. Les participants ont, entre autres, appelé à une concertation tripartite entre la Ceni, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’Etat pour une « interprétation uniforme des dispositions légales en matière de supervision et de contrôle des opérations électorales ».

Les participants ont également demandé la relecture du Code électoral en vue de prendre en compte certaines préoccupations des partis politiques. Ils ont aussi lancé un appelé prestant aux différents acteurs à avoir « un comportement civique et civilisé » qui favorisera un déroulement serein du processus électoral.

Principal concerné par ces recommandations, le président de la Ceni, Me Barthélémy Kéré, a indiqué en prendre acte. « Je puis vous assurer que ces recommandations seront effectivement et diligemment transmises à qui de droit et je ne doute pas qu’elles seront examinées avec la plus grande attention », a-t-il indiqué, avant d’inviter chaque participant à être le relais auprès des autres acteurs du processus.

Réunis sur initiative de la Ceni, des représentants de partis politiques de la majorité et de l’opposition et des cadres de la structure chargée de l’organisation des consultations ont été formés sur le contentieux électoral par Venant Ouédraogo, président du Conseil d’Etat et el Pr Benoît Kambou, ancien membre du Conseil constitutionnel et président de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences juridique et politique (UFR/SJP) de l’Université de Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement