Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

dimanche 16 septembre 2012 à 23h14min

Les fidèles chrétiens catholiques avaient rendez-vous dans la soirée du jeudi 6 septembre 2012 à la cathédrale de Ouagadougou pour s’interroger sur la compatibilité entre la christianité, la Rose-Croix et la franc-maçonnerie. Le père Martin Birba, doyen de l’université catholique jésuite du Cameroun, était chargé de décortiquer le sujet.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

Peut-on être chrétien catholique et rosicrucien et/ou franc-maçon ? Non ! Durant trois heures, le doyen de l’université catholique jésuite du Cameroun, père Martin Birba, à travers un exposé axé sur l’historique, l’autodéfinition, l’organisation et l’initiation de la Rose-Croix et la franc-maçonnerie s’est voulu clair. La Rose-Ccroix et la franc-maçonnerie sont incompatibles avec la foi chrétienne et le fait d’y adhérer remet en cause les fondements de l’église catholique.

Selon le conférencier, la franc-maçonnerie et la Rose-Croix riment avec l’occultisme, le spiritualisme et l’ésotérisme. Aïda, une participante, dit être venue apprendre plus sur ces sociétés secrètes. Un autre chrétien rencontré sur la terrasse de la chapelle dit être là pour « comprendre les vraies réalités et découvrir les sociétés secrètes ».

Le doyen de l’université jésuite catholique du Cameroun n’est pas passé par quatre chemins pour dire que ces sectes, à travers leur initiation, contrôlent et manipulent le mental d’hommes et de femmes qui, hélas, se laissent attirer comme des mouches par les bonnes choses. La preuve, selon le père Birba, est le développement de ces sectes sous nos tropiques.

A l’en croire, rares sont les chefs d’Etat africains qui ne sont pas membres de l’une de ces sectes. Qu’est-ce qui attire tant dans ces sectes ? S’est demandé le doyen de l’université jésuite catholique du Cameroun. La recherche de connaissances, de pouvoirs surnaturels, le désir d’appartenir à une élite respectée, de réincarnation, s’empresse-t-il de répondre. L’initié rosicrucien fait confiance à l’homme et à son pouvoir, explique père Martin Birba. Le franc- maçon, lui, est anticatholique, relative tout, rejette toute idée de Dieu, ajoute-t-il. Le chrétien croit en Dieu et le catholicisme est exotérique, a également fait savoir père Birba.

Pour l’Abbé Claude-Marie Zra-Bi dans son livre rose-croix, franc-maçonnerie et foi catholique ; quelle différence ? La foi catholique ne peut pas cohabiter avec la franc-maçonnerie et la rose –croix. Ceux qui pensent que cela est possible, sont dans l’erreur. L’Eglise catholique a pour but de conduire l’humanité vers un ciel nouveau et une terre nouvelle : le royaume des cieux inauguré par Jésus. Or les maçons et les rose-croix nient la résurrection du Christ et sa divinité. Pour eux, Jésus n’est pas Dieu. Chez eux, l’acte religieux n’a aucun horizon eschatologique.

En clair, pendant que l’Eglise tire l’humanité par le haut, eux, ils la tire par le bas. Pendant que l’Eglise conseille qu’il faut relativiser les biens matériels, eux, ils les absolutisent.

Pendant que l’enseignement de l’Eglise tend à développer l’être intérieur et spirituel en vue de préserver l’univers, eux, ils prônent le développement des choses extérieures à l’homme : le progrès technologique. Ils ont désacralisé le monde. Ils ont investi les universités et les grands centres mondiaux de communication du savoir pour inculquer aux jeunes leurs idées purement matérialiste et anti-Dieu. Ils ont réussi à séduire pratiquement toute l’humanité car ce qu’ils proposent aux hommes est facile à concevoir et se constate aussitôt à l’œil nu : luxe, développement, haute technologie…etc. Ce que propose l’Eglise comme bonheur ne se voit pas automatiquement à l’œil nu parce qu’il est un accomplissement intérieur et d’abord spirituel. L’Eglise croit que la vocation de tout homme, est de mourir un jour : Une seule chose est vraie.

Au milieu de tout ce brouhaha mondial, nous connaîtrons tous la mort un jour. Chacun à son tour. C’est cette vérité que le Christ est venu nous enseigner en se laissant mourir sur la croix en vue de nous montrer le chemin du ciel et nous y préparer une place .En vue de cette mort certaine, en vue de notre mort, il nous faut avoir une certaine éducation et un certain nombre de comportement vis-à vis des biens de ce monde. Le rôle de l’Eglise et des prêtres est de nous parle du royaume des cieux et de nous en montrer le chemin. Ne nous laissons donc pas distraire par tous ceux qui nous promettent le bonheur et la vie éternelle sur la terre ou l’incertitude de la vi après la mort. Ne les écoutons pas, car ils sont dans l’erreur.

H.B

Zoodomail

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2012 à 05:55, par pokou
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Pas tout a fait vrai car les arabes et les chinois sont refractaires aux religions etrangeres. Les africains sont les plus receptifs aux religions etrangeres parce qu’ils sont pauvres et ignorants. Croyant que ces religions etrangeres leur apporteront le bonheur et le salut de DIEU le jour du jugement dernier, ils ont tourne’ leurs dos aux religions ancestrales et humanites classiques propres a l’Afrique. Le catholisisme est une falsification du message originel preche’ par JESUS ( paix et salut sur lui). N’oubliez jamais que c’est l’eglise catholique qui encourage’ et beni l’esclavage trans-atlantique des noirs vers les Ameriques. Donc l’eglise catholique est un partenaire en crimes des puissances esclavagistes, colonialistes et imperialistes. Je ne crois pas a la religiosite’ des occidentaux. FAISONS UN RETOUR AUX SOURCES.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2012 à 12:30
      En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

      Si une lueur d’intelligence brillait sur ton front tu n’allais pas vomir tes imbecibilités ici. L’église catholique n’a jamais béni un quelconque esclavage. C’est plutôt un prête du non de Las Casas qui voyant les indiens mourir sur les travaux penibles que les faisais subir les nouveaux conquerant du continent americain a eu l’idée de proposer aux conquerant americain de faire remplacer les indiens par les noirs. Sache que l’esclavage a pris fin dans les pays chretien mais perdure dans les pays musulman.

      Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 10:35, par Ya Maam !
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    "En clair, pendant que l’Eglise tire l’humanité par le haut, eux, ils la tire par le bas. Pendant que l’Eglise conseille qu’il faut relativiser les biens matériels, eux, ils les absolutisent". Quelle contre-vérité !!! Pour vous faire votre propre idée de la question, je vous propose d’aller sur ce site : www.rose-croix.org, pour ce qui est de l’information sur la Rose-Croix. Mieux, je pense qu’il faut éviter les amalgames quand on s’adresse à un public intelligent. Car, "Rose-croix" et "Franc-Maçonnerie" n’ont absolument rien en commun.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 12:18, par monoeil
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Monsieur les conferenciers, je suis d’accord avec vous que rare sont les Chefs d’Etat Africains qui ne sont pas soit, franc maçon ou rosicrucien, ce que vous ne dites pas et que vous savez bien c’est que plus de 95% des autorités religieuses catholiques (abbé, evèque, etc ) sont aussi franc maçon ou rosicrucien dont d’ailleurs vous même et j’en suis convaincu, à plus de 98%. Pourquoi vouloir cacher la lumière, la vraie connaisance à vos fidèles, pourquoi passer tout le temps à mentir à vos fidèles alors que Dieu Lui même connait la vérité sur vous. Il n’y a rien de mauvais à être franc maçon ou rosicrucien, seulement je reconnais de passage qu’on trouve dans la franc maçonnerie , dans la la rose croix , dans le clergé et partout ailleurs des brebis galeuses qui utilisent mal ce qu’ils connaissent, sinon dans la globalité il faut reconnaitre que la franc maçonnerie, la rose croix restent des voies de connaissance, on y apprend à devenir maitre , à faire ce que Jesus et d’autres maitres ont fait, contrairement aux religions qui sont des voies de croyances,

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 14:53, par JOJO
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    ce que je tire de cette conférence, c’est que ce monsieur connait tous, alors je pose la question de savoir comment il a fait pour savoir ce que c’est que Rose croix ou franc maçon. il est catholique donc il est sensé savoir ce que c’est que le catholicisme et non connaitre les autres que ceux là mêm qui y sont. arrêtons de beurner les gens, de mentir à la population surtout quand on sait que ce qu’on dit est pure mensonge. parlons plutôt de ce qu’on sait. moi j’ai été plusieurs fois à des conférences Rose Croix mais nul part ils ne se sont attaqué à une réligions encore moins à l’église catholique. Je pense que sur cette terre personne ne sait ce qu’il adviendra de lui demain alors cessons de diaboliser le monde sous pretexte qu’on est un homme de Dieu, soyons plutôt tolerant au sens propre du terme et cela va nous emmener vers une humanité plus paisible que de continuer à faire ce qu’on a toujours fais et qui nous a trainer vers ce qu’on est aujourd’hui.
    Que la Paix règne sur cette Terre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 15:15, par Alexio
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    La ROSE- CROIX er africain,le catholicisme er europeen.Elle prit ses sources dans les anciennes ecoles de mysteres en Egypte.Par contre la franc manconnerie est une societe moyen -ageuse qui a pour finalite le batissement de l empire du roi Salomom.Kabbalisme est l essence.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 16:08
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Moi j’ai hate de savoir plus sur ces sectes, mais là vous ne donnez pas rien . qu’ elle est cette réligion qui ne prône pas : le luxe,le developpement,la techonologie réfléchi ? que signifie .saches que n’importe qui ne peut pas dévenir DOYEN d’université c’est une promotion .En plus soyez coherent avec l’enseignement de JESUS il n’a jamais dit qu’il est Dieu, il dévient Dieu quand ? dans le ventre de Marie ? ya t’il deux Dieux qui gouvernent le monde en ce moment ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 21:33, par kokou
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Mon cher père, quel honte, quel mensonge. Vous avez peur que nous fidèle catholique nous retournions vers la rose-croix ou la franc-maçonnerie. Si vous passez votre temps a critiqué ces mouvements initiatiques, donc il y a une vérité là-bas.
    Lors des conférences de la rose-croix, moi aussi je n’ai jamais entendu les rosicrucien critiquer les religions.
    Vous devez faire partie de la rose-croix ou la franc-maçonnerie. La preuve des évêques par des moindre font partie de la franc-maçonnerie et passent leur temps a critiquer les deux mouvements. Finalement le pape a appris avec les preuves qu’ils sont membres. Vous connaissez la suite mieux que moi. Sa doit être votre cas.
    La rose-croix vient de l’Afrique. Depuis quand les colonisateurs on aime que l’Afrique se développe ?
    Cher frère africain aimons notre continent et consonnons africain.
    L’Afrique unie fait peur.
    Merci
    Que Dieu vous garde
    Paix

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 21:37, par Telanke
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Bonjour !
    L’église catholique est passéiste, elle ne vous dit rien sur le futur, l’avenir de l’humanité et ce que l’Afrique doit faire pour décoller économiquement .
    Sa philosophie est basée sur l’amour du prochain pourtant, pourquoi éprouve t-elle de la haine envers les homosexuels, les bissexuels, les lesbiennes et hétérosexuels ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 21:38
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    evidemment mon interbvention a ete refusée. Alors a quoi bon lancer les debats car j’avais promis aller au bout des mensonges de l’église catholique
    Pourquoi c’est en afrique que l’on s’en prend autant a la rose croix avec tant de virulence ? Il y a des raisons.
    Mais il fallait accepter le debat honnete et sans faux fuyants. L’eglise veut qu’on parle, on va dire des choses et que l’eglise sorte ses archives : on les as aussi ! on n’a rien a cacher !
    Mais malheureusement mon message a été censuré. Je m’y attendais et je l’ai dit dans mon message. Alors a quoi bon publier des attaques et ne pas vouloir qu’on y reponde ? Je ne vais donc pas intervenir. Je dirais une chose : mes freres ouvrez vos esprits, ne vous laissez pas envoyer dans l’obscurantisme
    LE MENSONGE A BEAU COURIR DEPUIS DES SIECLES, LA VERITE LE RATTRAPE EN UNE TIERCE DE SECONDE
    je suis le chemin, la verité et la vie, dixit jesus christ

    par SOMDA
    un ancien seminariste devenu Rosicrucien grace a un pretre de hierarchie elevée rencontré au seminaire

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2012 à 23:06
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Je suis Animiste et fière de l’être. Je crois en la force de mes ancêtres, et aux esprits de mon village.
    Je ne crois plus à ces religions que les blancs nous ont imposé pour mieux nous asservir. Toutes les eglises sont vide en Europe. Il n’y a que nous les noires qui continuons à croire à ces idioties.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2012 à 14:11
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    "A l’en croire, rares sont les chefs d’Etat africains qui ne sont pas membres de l’une de ces sectes. Qu’est-ce qui attire tant dans ces sectes ? S’est demandé le doyen de l’université jésuite catholique du Cameroun. La recherche de connaissances, de pouvoirs surnaturels, le désir d’appartenir à une élite respectée"

    Ds declarations a l’ emporte- pieces, sans nuances et donc sans valeur. Le meme ton deja vu dans les cabarets. C’etait une perte de temps de lire des choses sans fopndement. Ce monsieur nous prend pour des cons. Pourtant, ona vu la lumiere. Pas seulement en politiques opu nos politiciens ne peuvent plus nous niquer tout le temps. En religion aussi. L’ humanite evolue et ni pretre ni eveque ni pape ne pourront cacher leurs mains avec le soleil. Vous etes des bergers, vous n’etes pas Dieu. Et ce n’est pas vous qui dessinez le paradis pour le reste, si paradis il y a.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février 2013 à 05:09
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    salut je voudrais savoir si vous avais une chose qui est bonne pourquoi depuis des annes on ne vous etend pas si nous somme des gents peuvre des organe comme lonu et xtra son connu partou

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 22:21, par cybermax
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    bonjour,

    en fait, la naîveté (voulue) de la question est un non-sens en elle-même !

    c’est évident car la R+C et la FM sont anti-catholique ! pourquoi dès lors le demander ???

    une bonne question pourrait être : le jésuitisme (crypto-judaïsme) est-il compatible avec le christianisme ???

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 21:15, par Compaore Mahamadi
    En réponse à : Pourquoi catholicisme, Rose-Croix et franc-maçonnerie sont incompatibles

    Je m"appelle Compaore Mahamadi ne le 27 novembre 1987 à
    Ouagadougou jaimerai devenir membre de votre secte
    Si vous me permettez.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés