LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des militants du CDP de la commune de Kiembara contestent leurs candidats

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h15min

PARTAGER :                          
Des militants du CDP de la commune de Kiembara contestent leurs candidats

Des militants et sympathisants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Kiembara, chef- lieu de la commune, ont revendiqué, le mercredi 12 septembre 2012, l’annulation des candidatures retenues par le comité de base d’appréciation des candidats pour les élections municipales de décembre prochain.

C’est sur la place de la lutte traditionnelle de Kiembara que des militants et sympathisants du CDP se sont retrouvés, aux environs de 9 heures, pour entamer leur marche de protestation. De ce lieu, les manifestants se sont dirigés vers la préfecture, scandant des slogans de protestation des résultats des travaux du comité de base d’appréciation des candidats de leur village. Sur les pancartes qu’ils brandissaient, l’on pouvait lire : « non aux candidats inconnus », « ma voix compte », « SVP, respectez mon choix ».

Sur la route qui mène à la mairie, les manifestants ont été stoppés par un autre groupe armé de gourdin, de bouts de bois, de haches, et de machettes, prêts à les attaquer, au cas où ils franchiraient la grande route qui mène à Ouahigouya. Pour éviter l’affrontement, les manifestants ont changé d’itinéraire pour se retrouver au point de départ pour la clôture de la marche. Là, ils ont été rejoints par les responsables des forces de sécurité et le préfet de Kiembara, Ousmane Bouda.

Ceux-ci sont venus les signifier qu’ils ont bien fait d’éviter l’affrontement. Ils leur ont, en outre, fait savoir que leur manifestation était illégale en leur indiquant les voies de recours légales. Cette intervention a été beaucoup ovationnée par les manifestant qui se sont dispersés sur le champ. A écouter le groupe armé, les manifestants sont du quartier Sompara, quartier du maire Joséphine Niamoukara. Selon eux, ils manifestent car la candidature de leur fille n’a pas été retenue.

Après les travaux du comité de base d’appréciation, ce sont Awa Topan et Tioro Sabo du quartier (mougolo et tiongolo) qui ont été retenus. Le premier groupe de manifestants déclarent que la sous-section de base et le comité de base d’appréciation des candidats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Kiembara n’ont effectué les choix dans la transparence.

Le second point de mécontentement, selon les manifestants, est que la désignation des
candidats sur la liste s’est déroulée en violation des statuts et règlements intérieur du CDP et des recommandations du dernier congrès, car le comité d’appréciation a été constitué par les partisans des candidats retenus en absence d’une grande majorité des membres de la sous-section chargé d’organiser le comité.

Le président de la sous-section du CDP Kiembara, Bia Gontoro Topan, s’est déclaré indigné par les déclarations des manifestants. D’après lui, toute les instances ont
travaillé conforment aux textes. Il précise : « les membres du comité de base d’appréciation des candidats de Kiembara ont travaillé dans la transparence et dans la sérénité.

Et j’ai déposé le rapport à la coordination provincial à Tougan. Les candidats retenus sont Awa Topan, conseillé pédagogique itinérant et Tioro Sabo ingénieur en économie de développement ».

Paul Drabo
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique