LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient

Publié le samedi 15 septembre 2012 à 17h35min

PARTAGER :                          
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient

Après l’ouverture des travaux de cette troisième édition du Forum national des femmes, nous avons recueilli les avis de quelques participantes.

Somé/Somda Noélie, cellule genre du ministère des sports et loisirs : « Il faudra agir tout de suite et maintenant »

« C’est la première fois que je participe au forum des femmes et j’apprécie positivement l’organisation de la présente édition. Les femmes sont visiblement engagées pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Je trouve le thème porteur. Je garde cependant espoir que les actions qui seront balisées au sortir du forum accéléreront la lutte. Il faudra donc agir tout de suite et maintenant ».

Tiendrébéogo Tibila Eveline, région du Centre Sud : « Nous souffrons toujours du manque à l’accès à l’eau »


« L’attention que les hautes autorités de notre pays accordent aux femmes en organisant de telle rencontre stratégique est une bonne chose. La femme restera toujours une actrice très importante dans tous les processus de développement. Je ne suis pas instruite mais je constate, au regard de la mobilisation des autorités que beaucoup de projets seront muris au cours de ce forum en faveur de la femme. Notre préoccupation particulière, au niveau de la région du Centre Sud est l’accès des femmes à la terre. Le problème d’accès à l’eau reste aussi une préoccupation ».

Traoré Kango, région des Hauts-Bassins : « Il est temps que les femmes se développent »


« La tenue du forum des femmes est une nécessité. L’heure de la prise de conscience par les femmes de leur potentialité a sonné. Nous constituons l’électorat et nous ne devons plus permettre qu’on décide à notre place. A part le défaut au niveau de l’installation des déléguées, je trouve le reste parfait. En ce qui concerne les préoccupations des femmes des Hauts-Bassins, elles se résument à l’accès des terres. Au forum précédent, le président du Faso nous avait promis des charrues. Mais il devra ajouter des bœufs. Ce qui va faciliter davantage les activités agricoles que les femmes veulent entreprendre. »

Bationo/Kama Jacqueline, Région du Centre-Ouest : « Le problèmes des femmes est préoccupant »


« Se retrouver et échanger entre femmes est de prime abord très important dans la vie. Pour dire qu’au delà donc du forum, le fait que les femmes se rencontrent, se découvrent… est intéressant. Elles oublient un tant soit peu leur quotidien souvent difficile. Par exemple au niveau de notre région, les femmes souffrent des pesanteurs socioculturelles. Les inégalités vont grandissantes. L’autre difficulté que rencontrent les femmes dans notre région est l’analphabétisme alors que nous souhaitons vivement que les femmes arrivent enfin à s’auto suffire ».

Propos recueillis par Bassératou KINDO

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient