LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

Publié le vendredi 14 septembre 2012 à 19h21min

PARTAGER :                          
Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

Les premières images de victimes d’amputations pratiquées par les islamistes à Gao, dans le nord du Mali, ont été diffusées vendredi par l’AFP, qui s’est procuré une vidéo tournée sous le contrôle des islamistes dans un hôpital de cette ville le 11 septembre. Cette vidéo, obtenue par l’AFP auprès d’un journaliste malien à Bamako, a été tournée par un caméraman local avec l’accord des jihadistes, le lendemain de l’amputation de cinq hommes présumés voleurs pratiquée au nom de la charia (loi islamique). Un journaliste de l’AFP a reconnu les lieux filmés.

Selon des sources locales, ces amputations avaient été effectuées par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui contrôle Gao.

La vidéo débute par un plan du panneau situé à l’entrée de l’hôpital de Gao et portant son nom, Hangadoumbo Moulaye Touré. Le drapeau jihadiste, noir et portant en caractères arabes la profession de foi de l’islam ("Il n’y a de Dieu que Dieu"), y a été accroché.

Un véhicule tout-terrain beige portant un calicot jihadiste à côté de sa plaque d’immatriculation est garé devant des chambres.

A l’intérieur, trois hommes, jeunes, sont allongés sur des lits. Leur main droite et leur pied gauche ont été sectionnés et leurs blessures bandées. A l’arrivée de la caméra, ils cachent leur visage derrière leur main valide ou en tournant la tête.

"Ce que nous leur avons infligé, c’est Dieu qui nous l’a commandé (. . . ). La volonté de Dieu a été accomplie et les péchés de ces gens ont été effacés", assène un jihadiste portant un keffieh. Il dit s’appeler Aliou Mahamar, se présente comme "commissaire islamique de Gao" et s’exprime en sonraï, une des langues parlées au Mali et dans la région.

Il entame ensuite avec un des amputés un dialogue à base de références religieuses qu’il ponctue régulièrement de "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe).

"Nous préférons être châtiés dans ce monde ici bas et être absous de nos pêchés", affirme la victime, sans qu’il soit possible de déterminer si ses paroles lui ont été dictées ou pas.

Privé de deux membres, l’homme est désormais réduit à la mendicité et à la merci des nouveaux dirigeants de la communauté, comme il le fait lui-même remarquer en montrant au jihadiste sa main coupée et en lui disant : "Toi qui es le chef, il ne faut pas nous oublier, nous aurons besoin de manger durant notre convalescence".

Au total, cinq hommes accusés de vol ont été amputés le 10 septembre à Gao, selon une source médicale sur place.

Le Mujao, auteur des amputations, est un groupe dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient neuf otages européens. Des dirigeants d’Aqmi sont régulièrement vus dans ces zones du nord du Mali.

La première amputation publique effectuée par les islamistes dans le Nord remonte au 8 août à Ansongo. Il s’agissait d’un homme accusé d’avoir volé une moto, qui a été mutilé par des hommes du Mujao.

Le 29 juillet, des membres d’Ansar Dine avaient lapidé à mort, en public, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d’avoir eu des enfants sans être mariés.

D’autres couples jugés "illégitimes", des hommes accusés d’avoir bu de l’alcool, de fumer, ou encore d’être des voleurs ou des violeurs ont aussi été fouettés en public par les islamistes dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou (nord), où ils ont aussi détruit des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.

Les autorités maliennes, des organisations de défense des droits de l’Homme et l’ONU ont dénoncé ces agissements, mais se sont révélées impuissantes à y mettre un terme.

Profitant d’un coup d’Etat militaire le 22 mars qui a déstabilisé le pouvoir à Bamako, les islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, en même temps que des rebelles touareg qu’ils ont, depuis, évincés de ces zones.

Le 1er septembre, le Mujao a pris sans combats Douentza, ville stratégique de la région de Mopti, dans le centre du pays.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2012 à 05:50, par Kabore En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Satan est sur terre , comment un humain peut faire ça à un autre humain ? Il faut tuer tous ces islamistes. J’ai honte d’être musulman quand je vois des images comme ça ! je regrette...

    • Le 15 septembre 2012 à 16:45, par Fasobiga En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      TOI,tu n’es même pas un musulman.Ton raisonnement est celui des gens qui portent seulement le nom musulman,des gens qui décapsulent des bières .Nous on a pas honte d’être musulman.Ce qui se passe au nord Mali n’a rien de commun avec l’islam .Je t’en prie .

    • Le 16 septembre 2012 à 14:38, par koulous En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Kaboréééééé..... tu crois que c’est des animaux qui passent sur la chaise électrique aux USA ?
      Donc on peut fusiller un homme en Gambie et tué un prisonnier au USA sans être comparable à un bourreau du MOUJAO ?
      Je suis fière d’être musulman ; mais très déçu de ton appréciation car tu n’es pas un bon Chrétien

    • Le 16 septembre 2012 à 23:06, par King En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Oh koulous...!
      < œil, et dent pour dent. Mais moi(Jésus), je
      vous dis de ne pas résister au méchant.
      Si quelqu'un te frappe sur la joue droite,
      présente-lui aussi l'autre.
      Si quelqu'un veut plaider contre toi, et
      prendre ta tunique, laisse-lui encore ton
      manteau.
      Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en
      deux avec lui. Donne à celui qui te demande,
      et ne te detourne pas de celui qui veut
      emprunter de toi.
      Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras
      ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais
      moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez
      ceux qui vous maudissent, faites du bien à
      ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui
      vous maltraitent et qui vous persécutent, afin
      que vous soyez fils de votre Père qui est dans
      les cieux; car il fait lever son soleil sur les
      méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur
      les justes et sur les injustes.>> Mathieu
      5,38-45.
      Que Dieu vous bénisse et vous garde.

    • Le 16 septembre 2012 à 23:25, par King En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour
      œil, et dent pour dent. Mais moi(Jésus), je
      vous dis de ne pas résister au méchant.
      Si quelqu’un te frappe sur la joue droite,
      présente-lui aussi l’autre.
      Si quelqu’un veut plaider contre toi, et
      prendre ta tunique, laisse-lui encore ton
      manteau.
      Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en
      deux avec lui. Donne à celui qui te demande,
      et ne te detourne pas de celui qui veut
      emprunter de toi.
      Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras
      ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais
      moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez
      ceux qui vous maudissent, faites du bien à
      ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui
      vous maltraitent et qui vous persécutent, afin
      que vous soyez fils de votre Père qui est dans
      les cieux ; car il fait lever son soleil sur les
      méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur
      les justes et sur les injustes. Mathieu
      5,38-45.

    • Le 19 septembre 2012 à 16:36, par Jesus Sauve En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Tout cela n’est que les fruits de la religion. Jesus, le fils de Dieu, le Sauveur a donné sa vie pour que nos coeurs soient libérés de ces choses. Croyez en lui et vous verrez. Il n’a pas aporté une religion mais le salut a tous les humains, Jean 3, 16 .La religion avec ses sois disant prophètes ayant reçu des révélations ne changera pas vos cœurs mais plutôt a les endurcir. Shalom !

  • Le 15 septembre 2012 à 09:40, par Fanny En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    comment peut-on croire qu’on fait la volonté de Dieu en faisant souffrir des êtres humains et en les réduisant à la misère ? Dieu est un Dieu amour et miséricordieux, un Dieu de pardon, qui aide les gens à se relever, et refuse le mal. qu’attendent les autorités internationales pour réagir et agir ?

  • Le 15 septembre 2012 à 13:28, par Alexio En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Jeg crois que les burkinabe doivent d impliquer Dieu a leur malheur.Tu recolteras ce que tu as seme d apres l adage,on est animal pensant par rapport aux animaux.Notre salut dependra de notre model de societe optee par les politiques oeuvrant dans ce sens -la. L interet general d abord aui detriment du prive.

  • Le 15 septembre 2012 à 13:43, par Koper En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Que font les africains ? Pourquoi les Maliens ne sont-ils pas capables de s’entendre entre eux pour demander l’aide internationale ? Voilà la véritable faiblesse de l’Afrique qui n’a toujours pas compris que l’union fait la force !!! Quitte, ensuite à régler son linge sale en famille !

  • Le 15 septembre 2012 à 14:16 En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Il faut couper les entre-jambes de tous ces islamistes de l’horreur

  • Le 16 septembre 2012 à 17:53 En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Je vais paraitre cynique mais je dirai que les gens ne sont pas encore mécontents de leur sort. La liberté si elle est voulue, s’acquiert par une lutte qui, au besoin, va jusqu’à la dernière goutte de sang du dernier résistant. ça ne sert à rien de croiser les bras en attendant le salut d’un hypothétique sauveur surtout quand l’armée de son pays est une bande de froussards écœurants et son gouvernement en désarroi. Les moyens militaires des bandits ne sont pas forcément un gage de puissance . C’est le manque de courage de ceux d’en face qui leur confèrent toute leur force. Sous d’autre cieux on ne verrait jamais de pareil barbarie se commettre. Pauvre Afrique.

  • Le 18 septembre 2012 à 13:21, par le cerveau En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    c’est bien d’accuser le blaiso les premières armes detenues actuellement par les islamistes ont passé par où le burkina aussi de grace si vous n’avez rien à dirte laisse blaise tranquille il a assez souffert pour cette sous région que le monde s’emprenne au président malien qui a laissé les islamistes s’installent au nord mali avec les armes

    • Le 21 septembre 2012 à 07:58, par ROUABONI En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Salut mon frère "Cerveau", tu n’aimes pas le Burkina. celui là dont tu parles n’est pas un messie mais plutôt celui qui a éteint les rêves de tout un continent, l’Afrique. c’est juste un TG. A bon entendeur, salut.Que Dieu bénisse et protége le Burkina.Ameeeeeeeeeeeeeennnnnnn !

  • Le 20 septembre 2012 à 19:07 En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    C’est de la bêtise humaine. Comment peut-on maltraiter la créature de Dieu au nom de Dieu ? Si Dieu a permis à ces hommes de naître, il n’appartient qu’à lui seul et non à un autre être humain de châtier.

  • Le 21 septembre 2012 à 13:53, par sougr soba En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    mes feres ce n’est pas du tout un probleme entre musulman et chrétiens mais une question purement morale et mental . tout ces soit disant mujao ou c’est quoi encore sont tous des gens malades aus esprits pourris .

    • Le 21 septembre 2012 à 16:35, par Amon En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

      Ecouter vs feriez mieux de bien debattre k d vs versez dans une opposition christianisme/ Islam ! Je ne direz pas que c’est bien fait pr cette population du Nord-Mali mais je pense qu’elle y est pour quelque chose ! Elle ne sont pas obliger de suivre à la lettre ce que ces pretendus connaisseurs de la loi de Dieu disent !!! Il y a moins d’un mois de cela, des jeunes disaient qu’ils préféraient à présent les islamistes au Gouvernement du SUD, dc........

  • Le 12 février 2014 à 09:25, par Abdoiulaye à Niamey En réponse à : Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

    Ces bandits,en toute vraisemblance sont entrains de s’organiser pour reprendre les hostilités au nord du MALI ; Affaire à suivre en témoigne l’enlèvement des 5 humanitaires du CICR

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique