‘’Les rencontres ouest africaines du documentaire sportif’’ : Du 09 au 11 novembre 2012 à Ouagadougou

jeudi 13 septembre 2012 à 23h08min

Initiées en 2011 par des professionnels africains des médias et de la communication réunis dans le cadre du FOREM, le Forum des médias d’Afrique, les Rencontres ouest africaines du documentaire sportif constituent à l’heure actuelle, l’une des rares tribunes/universités consacrées à la fois au sport, à la culture et à la citoyenneté sur le continent. Et pour cause, le sport est devenu de nos jours, plus qu’un simple outil de distraction. C’est un élément fédérateur qui mobilise à la fois le politique, l’économique, le social et le culturel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Facteur d’intégration, le sport permet un brassage important de populations. En même temps qu’il représente un formidable moyen de lutte contre la pauvreté. En permettant notamment à certaines des couches de la population de s’extraire des méandres du sous-développement.

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire de créer les conditions d’un échange entre les acteurs du domaine sportif et culturel en Afrique. Plus précisément au sein de l’espace UEMOA-CEDEAO.
Car les talents, l’Afrique en regorge. Qui peuvent aider à construire un monde de paix et de développement basé sur la promotion des compétences individuelles et collectives. Mais encore faut-il leur en donner les possibilités.

En cela les récents événements de fuite d’athlètes africains après les jeux olympiques de Londres interpellent à la réflexion et à la prise de conscience.

Pourquoi les Rencontres ouest africaines du documentaire sportif ?

- Pour créer un espace de débats et de partage d’expérience fructueux entre tous les acteurs du domaine sportif et culturel en Afrique
- Pour analyser ensemble les contraintes liées au développement du sport en Afrique
- Susciter un meilleur encadrement des vocations et des compétences en matière de sport et de culture dans le contexte sous-régional

L’événement

Les Rencontres ouest africaines du documentaire sportif se déroulent de manière tournante dans un pays de l’espace UEMOA et tous les deux ans.
Pour l’année 2012, c’est Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et du cinéma africain qui abrite l’événement.

Le pays invité est la Côte d’Ivoire

Les organisateurs

L’événement est organisé par le FOREM, le Forum des médias d’Afrique. Une structure associative légalement reconnue et qui se distingue par son approche des questions de développement basé sur l’intégration des compétences en Afrique.
Il a à son actif de nombreuses initiatives tant sur le plan institutionnel qu’au niveau des projets. Par le dynamisme de ses membres, le FOREM participe à l’animation de la vie citoyenne et de la liberté d’expression en Afrique.
Il appuie diverses initiatives et s’efforce de contribuer à l’éducation aux médias.

Il regroupe en son sein des professionnels avertis des questions de gouvernance publiques. Grâce à un réseau associatif dynamique, le FOREM a tissé une collaboration qui lui permet d’être dynamique et créatif.

Pour le présent projet et conformément à sa démarche inclusive, le FOREM s’est associé à d’autres structures dont l’association africaine des professionnels du conseil média (ASMA). Toute chose qui lui permettra de répondre au mieux aux attentes des participants.

Contenu de la manifestation

• Des communications
• Des projections de documentaires
• Des partages d’expériences avec des promoteurs d’événements sportifs
• Deux panels dont l’un sur la reconversion des sportifs de haut niveau
• Une exposition de caricatures par Damien Glez

Invités d’honneur

-  Cyriaque Paré, Docteur en Communication, Fondateur du site lefaso.net, chercheur au Cnrst
-  Damien Glez, Caricaturiste, Directeur Délégué du Journal du Jeudi

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés