LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondation à Zékézé dans le Boulgou : 2 morts et 600 personnes sinistrées

Publié le jeudi 13 septembre 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          
Inondation à Zékézé dans le Boulgou : 2 morts et 600 personnes sinistrées

Une inondation survenue au Boulgou après une forte pluie de 150 mm d’eau, a fait deux morts et 600 personnes sinistrées, le 5 septembre 2012 à Zékézé (17 km au sud-ouest de la commune de Bittou).

Une forte pluie intervenue le 5 septembre, a causé la mort de deux adolescents à Zékézé, village situé à 17 km de Bittou dans la province du Boulgou, selon un bilan établi en présence du préfet de Bittou, Balibié N. Bénao. Les inondations ont aussi touché les villages de Bèka, de Yanti, de Bélayerla et Mogomnoré.

Une quarantaine de ménages, comprenant 600 personnes, sont déclarés sinistrés après cette pluie tombée de 5 heures du matin à 12 heures. Ils ont été relogés dans une école

L’eau a causé de nombreux dégâts dans les champs agricoles. Elle a emporté notamment 23 133 ha de sorgho, 88,25 ha de riz, des champs de niébé, d’arachide, de coton, de soja, de papayers, … Des bêtes ont également été emportées.

Les dégâts similaires ont enregistré à Zékézé mais aussi dans les villages de Bèka, de Yanti, de Bélayerla et Mogomnoré.

La pluie a aussi coupé certaines routes. Les autorités provinciales en l’occurrence le Haut commissaire et les chefs de services régionaux qui voulaient se rendre à Zékézé, ont été bloquées à Bittou. La route nationale N°25 qui même au village était complément impraticable pour les véhicules.

Une aide d’urgence de 700 kg de maïs ont été envoyée aux sinistrés. Le préfet de Bittou, Balibié N. Bénao à lancé un appel au secours. « Nous demandons la réaction prompte de l’Etat » a-t-il dit.

Les populations ont témoigné n’avoir jamais vu une pluie aussi importante et aussi dévastatrice les 30 dernières années. « Nous sommes ici depuis plus de 30 ans, mais nous n’avons jamais rencontré pareille eau », a indiqué le conseiller municipal du village Atanas Sawadogo, un des grands producteurs de la localité.

Pour d’autres, « cette pluie n’a pas été la seule cause de cette inondation totale de ce village ». Ils pensent que l’ensablement du fleuve Nakambé et l’ouverture des vannes du barrage de Bagré ont un lien avec cette inondation. Les services techniques devraient donner une explication plus dépassionnée les semaines à venir.

AIB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent