LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement de Dafra : Un dernier conseil au goût d’au revoir

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          

Sous la présidence du maire Sidi Sanogo, le conseil d’arrondissement de Dafra s’est réuni en session ordinaire les 6 et 7 septembre 2012 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre a été principalement consacrée à la présentation du bilan de fin de mandat du maire qui a reçu des témoignages de satisfaction aussi bien des élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) que de ceux de l’opposition politique.

C’est le 25 juin 2006 que le président du conseil d’arrondissement de Dafra, le maire Sidi Sanogo et les 36 conseillers ont été investis dans leurs fonctions sous le signe de la recherche de trois vertus cardinales : le consensus, la concertation et cohésion. Plus de 6 ans après, le maire de Dafra a présenté le bilan de son mandat, honorant ainsi un de ses derniers grand rendez-vous avec ses administrés avant les élections municipales et législatives couplées du 2 décembre prochain. L’exercice s’est déroulé en deux étapes : la présentation du rapport-bilan et les appréciations des conseillers. Il ressort de ce bilan que le maire de l’arrondissement a mis un acceant particulier sur les réalisations courantes tels que le curage et la construction de caniveaux (4 kilomètres), de dalots, l’entretien et le rechargement des voies (30 kilomètres), la construction d’écoles et l’acquisition de matériel, afin de moderniser le parc informatique existant.

A cela, s’ajoute le relookage de la mairie de Dafra dotée d’un plateau omnisport, l’éclairage de certaines rues et le renouvellement du parc automobile de l’arrondissement, entre autres réalisations. On note également à propos de l’épineuse question des lotissements que 10 891 parcelles ont été dégagées sur environ 1232 hectares de terrain en 6 ans de mandat. Pendant ce temps, le service domanial a enregistré plus de 23 000 demandes de parcelles. Aussi seize parcelles d’habitation ont-ils été offerts à des enseignants méritants dans le cadre des Prix d’excellence organisés à chaque fin d’année scolaire en vue de motiver les acteurs de l’éducation.

En dehors des critiques de forme du rapport-bilan, la gestion du maire Sidi Sanogo a été très bien appréciée par les conseillers présents, tout bord politique confondu. « J’adresse mes félicitations au maire Sidi Sanogo pour avoir agi en bon chef de famille durant son mandat. Il a su ériger Dafra au rang de meilleur arrondissement de la commune de Bobo-Dioulasso. Malgré le nombre élevé de conseillers, aucune bagarre n’a été enregistrée comme cela a été le cas ailleurs », dira Mme Fatoumata Ziba, conseiller CDP et 1ère adjointe au maire de Dafra.

Le doyen des conseillers, Salia Konaté a relevé « le sérieux » et « l’esprit de concertation » du maire de Dafra qu’il a présenté comme un amoureux du travail. Même son de cloche du côté de Brahima Sanou, conseiller ADF/RDA. Il a salué « la franche collaboration » qui a existé entre le conseil d’arrondissement et son président durant les 6 années. De son bilan, le principal intéressé, pense qu’il revient aux populations de le juger sur pièces. Néanmoins, il tire une certaine satisfaction d’avoir pu créer un cadre agréable permettant aux agents communaux de rendre service aux populations, à travers les travaux d’extension des bureaux, la construction d’une grande salle de conférences et une salle d’archives.

La réalisation d’ouvrages de franchissement et d’une école a été d’un grand secours, aux yeux du maire, pour les populations des secteurs. « Mon ambition avec le conseil était de réaliser des réseaux de canalisation des eaux pluviales. Cela aurait permis de sauvegarder les routes que nous rechargeons chaque année, mais qui ne tiennent que le temps d’une saison sèche. Mais l’insuffisance des moyens ne nous a pas permis de les réaliser », a regretté le maire Sidi Sanogo.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2012 à 11:59, par pagnim En réponse à : Arrondissement de Dafra : Un dernier conseil au goût d’au revoir

    Au moins lui a le courage de présenter son bilan publiquement. D’autres à l’image du maire de SAABA dans le KADIOGO, de NAGREONGO dans le Plateau central ont juste fait un document joint à leurs dossiers aux prochaines élections communales. Mais personne n’a pu apprécier son contenu. A cette allure, on peut tout y inscrire puisqu’il n’y a aucune critique ni de forme ni de fond. Et c’est encore les responsables du CDP qui permettent de fouler aux pieds les directives du Parti. Quelle honte ?????????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique